j'avais édité le post cité précédemment pour rajouter :
- Citation :
- c'est pour cette raison qu'elle est exprimée en mm (comme le diametre de l'objectif) en non en inch comme le EYE RELIEF.
ben sur le site BSA LA 8-32X40 est donnée exit pupil 5.2-1.16 et non 1.60 !!
la WEAVER 36x40 est donnée également à 1.16 et non à 3 !!
la leapers 8-32x56 est donnée pour 7.0-2.0mm effectivement vrai pour le x8 mais pas pour le 32, je ne sais pourquoi.
- Citation :
- Donc d'autres paramêtres doivent rentrer en compte, non ?
, je pense que dans le cas de nos lunette de tir, le diametre du "tube de réglage" qui porte le réticule doit être pris en compte pour le calcul, mais je n'en sais rien. en fait je pense pas puisque l'exit pupil est une donnée qui reste dans la pratique théorique, mais il est vrai que les fabricants normalisent leur données pour plus de compréhension.
dans le cas de la leapers, 6mm ça fait beaucoup, normalement 1 ou2 mm on peut comprendre les arrondis ou la lentille qui ne fait pas juste la taille annoncée, mais il est vrai que 6mm celà étonne. je ne sais.
mais pour les sutters, ce n'est qu'une estampille donc je resterais sceptique quant à leur spécifications.
- Citation :
- Le top de l'exit pupil size est la Weaver T36 (grossissement fixe de 36 donc) qui offre un exit pupil size de 3mm (et avec un objectif de seulement 40mm !),
voilà le tableau des sériesT (extrait su site constructeur), il n'y a aucun exit pupil à 3 !!
tu te serais pas planté avec l' eye relief ou le field of view qui lui est à 3 mais inch.
- Citation :
- L'exit pupil size est devenu pour moi le paramètre le plus important dans le choix d'une lunette à fort grossissement.
Car pour peu que l'on reste dans la même gamme (disons assez bonne), elles seront toutes à peu pres autant lumineuses et autant contrastés (en tout cas suffisemment pour mon utilisation)
oui pourvu que les optiques soient de bonnes qualités avec un traitement optimal
- Citation :
- En revanche avec un exit pupil size vraiment petit , on aura enormément de mal a prendre une bonne visée tellement que "l'effet tunnel" sera important au grossissement maxi
ben en théorie oui, mai il y a une donnée à prendre en compte, d'après les spé, c'est le diamêtre de la pupille de l'oeil et là les avis divergent,
1) il faut que l'exit pupil soit supérieur à la pupille humaine de façon à ce que la pupilleH reçoive plus de lumière quit à laisser les bords flous (d'après certains spé c'est pour cette raison que les bords apparaissent flous dans les forts grossissement,
la profondeur de champ diminuant avec le grossissement) et accepter de la parallaxe (générée par le fait que tu peux déplacer la pupilleH dans la Epupil, mais avoir une luminosité supérieur et pour peu que l'on prenne la lunette avec objectif réglable, l'effet parallaxe sera supprimé.
2) il faut prendre un exit pupil égal à la pupilleH de cette façon toute la lumière serait profitable à la pupilleH, l'effet tunnel n'apparaît pas, la parallaxe et les bords flous sont supprimés , la pupille H ne recevant que l'Epupil et dès que la pupilleH sort de la Epupil la vision s'ovaliserais;
je reste sceptique quant à cette vérité ???
3) il faut prendre un Epupil plus petit que la pupilleH, l'effet tunnel ne serait qu'une invention des fabricants de mauvaises optiques, en fait il supprime la parallaxe, facilite la visée pour des tirs de précision et ne diminue en rien la luminosité, car si on prend l'indice crépusculaire il est plus important !!!
( là je dois dire que ce dernier argument me semble un peu farfelu)
ce que j'ai constaté :
avec une lunette à grossissement variable et sans correction de parallaxe (1.5-4.5x32) j'ai remarqué qu'à x1.5 à 10 metres, je n'ai pratiquement pas de parallaxe, par contre x1.5 à 20m et , jen ai environ 3cm, si je passe au x3.5 à20m
(grossissement à fond, je vois flou), je n'en ai plus que 3 ou 4mm !! tirs effectués avec ma superair. (on ne peut donc incriminer la cara)
ces questions &1, &2 et &3 font débat sur tout les forums traitant de l'optique qu'ils soient de tir, de lunettes grossissante ou de jumelles.
sur ce bonne nuit, vais en boire une quand même, mais je crois que ton post va faire que paul et mickey ne vont pas s'entendre, une fois de plus.