| EUREKA j'ai trouvé !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FREDDY Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 397 Age : 79 Localisation : LAGNY sur Marne 77 Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: EUREKA j'ai trouvé !!! Mar 20 Juin 2006 - 17:18 | |
| Dimanche dans une "brocante", j'ai trouvé une ancienne carabine dite "à air comprimé" de marque EUREKA modèle REINE en parfait état pour 5 euros. D'après le vendeur c'était une carabine pour tirer des morceaux de pomme de terre ou des bouchons en liège. En effet le mécanisme est constitué d'un ressort, d'un piston et d'une queue de détente qui retient le ressort comprimé. Lors du tir, il n'y a aucune compression d'air dans le canon en tôle de gros diamètre. la charge contenue dans ce canon est donc propulsée par la détente du ressort et poussée par le piston situé à son extrèmité. Ce n'est ni plus ni moins le mécanisme amélioré de la carabine à flèche. Cette Eureka daterait des années 55. Elle vient rejoindre une modeste collection de jouets anciens. FREDDY. | |
|
| |
Admin Pilier
Nombre de messages : 32648 Age : 47 Localisation : chez moi Date d'inscription : 15/04/2005
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Mer 21 Juin 2006 - 7:37 | |
| Le patator des années 50 quoi ! | |
|
| |
Benjamin Vieil Habitué
Nombre de messages : 738 Age : 31 Localisation : Belgique, Bruxelles, Linkebeek.;) Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Mer 21 Juin 2006 - 9:36 | |
| Ue photo!!! Une photo!!!!!
A+
Benji | |
|
| |
FREDDY Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 397 Age : 79 Localisation : LAGNY sur Marne 77 Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Mer 21 Juin 2006 - 10:59 | |
| Désolé je ne suis pas équipé pour faire une photo numérique.l | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Jeu 6 Juil 2006 - 23:34 | |
| deja un post sur cette marque ^^
http://airguns.forumactif.com/viewtopic.forum?t=298&start=30
et en plus j'ai mis des scans du bouquin sur la marque eureka ^^
Cordialement
dhraff |
|
| |
FREDDY Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Ven 7 Juil 2006 - 17:57 | |
| Merci pour ta très interressante documentation Je n'avais fait aucun rapprochement entre les marques Euréka, Diane et Diana. Cette carabine jouet trouvée en brocante a surtout une valeur sentimentale pour moi qui ai 62 printemps. je me souviens très bien l'avoir vu dans la vitrine du "marchand de couleurs" de ma petite commune. FREDDY. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Mer 12 Juil 2006 - 8:28 | |
| Attention que meme, la marque Diana n'a rien a voir avec la marque eureka :? Eureka est francaise tandis que diana plutot allemande ^^
Vala vala
cordialement Dhraff |
|
| |
BOLLEROT BERNARD Pilier
Nombre de messages : 1951 Age : 72 Localisation : ain Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Mer 20 Déc 2006 - 12:06 | |
| Freddy, moi aussi, je me souviens de cette marque;; j'me demande si j'ai pas eu un pistolet à bouchon, tout en tôle emboutie. Et pourtant, moi je suis jeune, je n'ai que... 54 printemps!!!!( mais le tir conserve) | |
|
| |
piedsnus Invité
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Mer 20 Déc 2006 - 12:29 | |
| obligé de mettre une photo!!!!!! même avec un telephone |
|
| |
jojo Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 67 Localisation : Rhone Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Sam 26 Déc 2009 - 18:47 | |
| Je vous envoie une photo de ma carabine Eureka "Reine" entierement restaurée.Modèle d'avant 1960,avec la crosse bombée. Pour la charger on enlève le petit tube à l'extrémité du canon et on place le plomb.Ne pas mettre de plomb à la jupe trop forte. ,la puissance est somme toute relative.Beaucoup moins qu'une Diane. | |
|
| |
FREDDY Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! Ven 1 Jan 2010 - 15:21 | |
| Merci beaucoup Jojo pour cette belle photo et les précisions techniques de cette Eureka Reine. En effet à l'extrémité du canon se trouve un bouchon moleté prolongeant un tube en laiton dans lequel on insère un plomb de type diabolo en 4,5 mm. ce tube n'est pas rayé mais lisse et de dimension relativement courte (23,5 cm). C'est une carabine a plomb qui par déformation de son usage fut appelée "carabine à patate". En effet l'usage des plombs étant interdits par nos parents pour des raisons de sécurité, certains des petits voyous de notre génération plongeaient ce tube dans une pomme de terre pour y insérer un "carottage de patate" puis tiraient dans les jambes de leurs "camarades de patronage" pour les faire courir encore plus vite lors des batailles "des Gendarmes et des voleurs" organisées le jeudi. Souvenirs... Souvenirs... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EUREKA j'ai trouvé !!! | |
| |
|
| |
| EUREKA j'ai trouvé !!! | |
|