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Plombs "trop légers"

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Message par bidoz Lun 15 Déc 2008 - 18:08

Bonsoir à tous, j'aurais voulu savoir quelle était l'incidence de tirer des plombs trop légers par rapport a la carabine, par exemple, tirer un plomb 0.45g avec une 23 joules, je sais ce que l'on risque pour la carabine (piston, etc...) mais c'est au niveau précision, est ce que la trajectoire du plomb est la même qu'avec un 0.60g par exemple, est ce que le plomb ne sort pas trop vite et n'arrive pas à garder la bonne trajectoire pour être précis?
C'est juste une question de curiosité.
J'ai fouillé dans tout le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse, je vous remercie d'avance.
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Message par seb09 Mar 16 Déc 2008 - 17:15

un plomb tros leger abimera ta carabine si elle est de forte puissance(0.45NON POUR UNE 20JOULE par exemple) ensuite le poid joue vraiment un role dans la trajectoire du plomb selon la distance le vent ect... d'autres ten diront plus mais le sujet aparait plusieurs fois sur le forum regarde bien!
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Message par anaconda44 Mar 16 Déc 2008 - 17:37

Un plomb plus léger aura une trajectoire plus tendue, d'autre part, à longue distance, il sera plus facilement destabilisé par le vent etc...

En faisant le calcul, un plomb de 0.45g avec 23 joules derrière, théoriquement ça doit partir à 320m.s

Admettons que vous tirez un plomb avec cette puissance, le plomb ne sera pas destabilisé. Un projectile subit une destabilisation lorsque qu'il passe ou est au très proche voisinage de la limite du mur du son (vu dans un PDF sur la stabilité des projectile).

Citation : "Notez le creux de stabilité à 1100 fts/sec (340 m/sec) qui
correspond à la vitesse du son et qui est une partie du problème
de la stabilité des .22LR à 50 m. et la raison de l'usage de
munitions subsoniques en match.
Les balles de .22 supersoniques à la bouche ne résistent pas du

tout au repassage du mur du son."


Et avec une AC, c'est très rare d'atteindre cette vitesse, voire presque impossible, ou alors dans des conditions spéciale.

Dans votre cas, en tout cas, il ne les passera pas.

En revanche il sera plus sensible au vent, donc surement une baisse de précision, a moins de tirer en stand fermer.

Voila, peut-être existe t-il d'autre phénomène qui me sont inconnus.
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Message par bidoz Mar 16 Déc 2008 - 17:47

Ok merci pour votre aide Plombs "trop légers" Thumbsup
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Message par seb09 Mar 16 Déc 2008 - 20:00

annaconda44 une diana 350 magum en 30 joule doit passer le mur du son nan?une 54 AIR KING aussi en 25joule puisquelle affiche a peut pret 330 340 ms je croi.
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Message par anaconda44 Mer 17 Déc 2008 - 11:42

Le problème c'est que bien souvent, la puissance réel est en dessous de ce qui est anoncé par le constructeur, ou les tests sont fait avec des plombs très léger, ce qui donne des vitesses très élevés.

Le phénomène est plus visible sur les carabine PCP de forte puissance, ou il faut utiliser un plomb très lourd pour avoir toute la puissance de la carabine, un plomb pas assez lourd en effet, pour avoir la puissance maximal de ces carabines, devrait aller à des vitesses suprsoniques, ce qui est impossible pour une telle arme, donc il faut augmenter le poids du projectiles, dans ce cas, le projectile est propulsé par de l'air comprimé, qui se détend, et la vitesse de détente de l'air est très proche de la vitesse du son.

Dans une piston ressort, dans certaine condition, ça peut éventuellement cotoyer la vitesse du son, la température augmentant dans un laps de temps très court à cause de la compression subite du ressort, mais jamais on verra une carabine air comprimé envoyer un plomb un 500 ou 550m.s

C'est aussi pour ça, que pour des AC de grosse puissance comme la 350magnum ou la HW90, beaucoup de conseillerais de la prendre en 5.5 et d'abandonner le 4.5

Bien sur, je me trompe peut-être, n'étant pas un infaillible partout et encore plus dans ce domaine assez complexe.
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Message par seb09 Mer 17 Déc 2008 - 20:46

mais pourtant les 5.5 sont moin rapide( vitesse du projectile)
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Message par Swager Jeu 18 Déc 2008 - 0:14

Attention au piston/ressort avec des plombs trop léger...Sa casse, surtout avec une AC puissante.
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Message par anaconda44 Jeu 18 Déc 2008 - 18:22

seb09 a écrit:mais pourtant les 5.5 sont moin rapide( vitesse du projectile)

Ils sont moins rapide du fait de leur poids plus importants, dans les carabine de forte puissance c'est beaucoup mieux, déjà rien que pour la mécanique de l'arme.

Ces plombs sont certes moins rapides, mais l'énergie restera la même, et puis de telle AC dans ce calibre vont sortir peut-être 250/270m.s, ce qui équivaut casiment à la vitesse de sortie de plomb 4.5 dans des AC de 20joules, et tout le monde sait que cette gamme permet de faire des tirs précis jusuqu'a 50m.

Alors la même vitesse de sortie, à quelques m.s près, mais avec un plomb plus lourd, c'est encore mieux.
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Message par seb09 Jeu 18 Déc 2008 - 18:28

ok ok merci pour c'est renseignement thumright
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Message par Black Dwarf Jeu 24 Nov 2016 - 13:52

Swager a écrit:Attention au piston/ressort avec des plombs trop léger...Sa casse, surtout avec une AC puissante.

Justement. Je cherche désespérément un tableau ou une formule permettant de connaître le poids minimum du projectile à utiliser selon la puissance de la carabine (ou du pistolet, tant que ça reste en piston ressort) afin de ne pas détériorer la mécanique, mais jusqu'ici, impossible de trouver.
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Message par rick dangerous Jeu 24 Nov 2016 - 16:35

il y a quelques tableaux des rapports vitesse/puissance sur le forum.
c'est souvent donné pour un plomb de 4.5mm en 0.50g.
faut rechercher, j'étais tombé dessus...

la donnée importante, c'est que plus on se rapproche de la vitesse du son (qui varie selon température et pression), plus le plomb à jupe devient instable (c'est beaucoup plus flagrant qu'avec des ogives, à cause de la jupe).

si on rajoute que les canons des AC sont prévus pour tirer des plombs à des vitesses "définies", on en arrive à "chaque AC a son plomb".
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Message par Beberman Jeu 24 Nov 2016 - 17:54

plombs trop léger = casse du ressort garantie, me concernant une demi boite de mosquito (umarex) à eu raison du ressort de ma 16j cassé en 3 morceaux.
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Message par Black Dwarf Jeu 24 Nov 2016 - 18:14

Tout cela ne nous dit toujours pas le poids minimum des plombs à utiliser, dans une AC piston ressort de XX joules.

Pour 20 joules, il ne faudrait pas descendre en dessous de quelle poids? 0,50g? 0,60g?
et pour 16J? Comment savoir, mis à part le pifomètre?
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Message par Ozzy Jeu 24 Nov 2016 - 18:32

Comme dit Rick, lire un peu le forum te permettra de trouver des réponses ajustées à cette basique question. M'enfin, pour faire simple, regarde le poids des plombs JSB exact Heavy pour du 20 joules et des JSB exact pour du 16 joules et tu sauras dans quelle fourchette de poids tu dois t'orienter pour choisir tes plombs. Mais bon faut pas trop chercher, JSB ou H&N te donneront à plus de 90 % les meilleurs résultats...
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Message par rick dangerous Jeu 24 Nov 2016 - 18:41

une recherche ultra vite faite donne ce résultat sur le forum

si tu ne vois pas le tableau, je ne peux plus rien Plombs "trop légers" Spamafote

PS: en prime, c'est vraiment pas le bon jour pour me faire bosser à la place d'un autre...
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Message par 7760pat Jeu 24 Nov 2016 - 20:03

c'est levé du pied gauche notre rick Plombs "trop légers" 3907123069 attention il est dangerousPlombs "trop légers" Smiley-vector-illustration-wicked-evil-face_132312014
amicalement

ok oki Plombs "trop légers" Je_sors
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Message par Black Dwarf Jeu 24 Nov 2016 - 20:49

Rick, le tableau que tu indiques, je l'avais déjà trouvé.

Il indique la puissance, la vitesse, le poids. Il n'indique pas le poids limite en dessous duquel une AC piston-ressort d'une puissance donnée sera endommagée.

Ozzy: Merci ;)

Ce qui me frustre, c'est que je ne trouve aucun moyen de calculer ce "poids limite" moi-même, ni de comprendre comment vous l'avez trouvé.
Bref, comment savoir qu'un plomb sera trop léger!
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Message par rick dangerous Ven 25 Nov 2016 - 3:58

pourtant c'est bien la réponse que tu cherche. mais tu aurais dû te documenter un peu:

un plomb devient trop léger quand sa vitesse approche trop celle du son.
la meilleure performance sera obtenue sous les 290 à 300m/s.
et des fois à des vitesses bien plus basses: les bons plombs plats, par exemple, sont ultra précis à moins de 200m/s...

pour la carabine, c'est un constat fait sur les carabines puissantes à ressort.
si le plomb tiré rentre dans la catégorie léger ci dessus, alors il y a des casses ressort qui apparaissent bien plus vite que la normale.
mais ca dépend de chaque carabine.

pour pat:
quand on vient de te détruire ton portail, chez toi, et de te voler une bécane, ca ne donne pas envie de rire...
et ce n'est que la principale merde qui m'est tombé dessus cette semaine.
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Message par Black Dwarf Ven 25 Nov 2016 - 6:45

Dans ce cas, je ne comprends pas tout. Quand j'avais acheté mon HW45, on m'avait dit que sous 0,50g, c'était trop juste, et que la mécanique allait morfler. Mais au max de ses capacités, ce pistolet ne donne que du 175m/s.

Bref.


Je compatis, étant motard, ça m'aurait mis en boule aussi.
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Message par fred900s Ven 25 Nov 2016 - 6:51

Effectivement il y a de quoi être dépité. Peut-être des pièces bien personnelles reconnaissables sur ta moto?
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Message par rick dangerous Ven 25 Nov 2016 - 6:58

les remarques que j'ai faites sont valables pour des armes longues.
prévues initialement pour des vitesses de l'ordre de 250m/s (AC type chasse) ou 170m/s (AC de compétition).
et donc conçues pour résister à ces vitesses de propulsion.

pour les AC de poing, il faut connaître leurs vitesses maximales.

dans tous les cas, les canons rayés ont une vitesse de projectile de prédilection.

exemples en vrac:
ma CFX royale est précise à 240 et entre 275 et 285m/s. comme je ne peux pas m'amuser à démonter la cara à chaque fois pour modifier sa puissance (piston-ressort, montée vérin actuellement), je dois jouer sur le poids du plomb si je veux etre précis.
mon vieux S&W 79G (AC de poing) est plus précis depuis que j'ai augmenté sa puissance. le plomb allait trop lentement, mais j'utilise des plombs assez lourds (0.56g), alors qu'il est prévu pour tirer des plombs en 0.45-0.48g.

faudra que je calcule ca pour la buccaneer, ce n'est pas encore fait, j'ai du plomb à tirer pour la prendre en main.
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Message par rick dangerous Ven 25 Nov 2016 - 7:05

la bécane est un DTR 3NC.
en fait, j'en avais 2, 1 beau (volé) mais mécanique bricolée par un "as de la mécanique" (= massacrée), et un super moche (un "as de la peinture"), mais mécanique strictement d'origine.
donc le but était d'en faire 1 nickel avec les 2.
je n'ai que des anciennes, et je les retape à l'origine pour le plaisir de rouler avec.
déjà fait avec un XT 43F (arrivé en pièces détachées chez moi, 6 mois de taf quand j'étais au chômage), un TDR (guère mieux, 4 mois) et une transalp PD06 (la seule à être arrivée en roulant).
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Message par Johan4711 Ven 25 Nov 2016 - 7:58

je peux dire que avec une Gamo 28J , j'ai tiré UNE SEULE FOIS un plomb Titanium ( env. 0.35gr si je me souviens) qui est donné à 380 m/s et ça a pété dans les collines du village !!!!!
Je n'ai plus touché à la boite de plomb !!!!!
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Message par 7760pat Ven 25 Nov 2016 - 20:03

je te présente mes excuses rick  je pensais mal dormi , mal a la tête , la grippe mais pas le vol de ta moto
je te présente la mienne pour me faire pardonner

Plombs "trop légers" Img_2012
Plombs "trop légers" Img_2013

je te la prêterais volontiers  
amicalement

ps: juste un petit up up pour rick Plombs "trop légers" Beerchug
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