Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ricochets avec plombs 4,5 mm

Aller en bas 
+19
pinse57
pacman
Eustache
lucky001
Dez
wovokaa
manu974
per trenquile
RSCA4ever
gratouillle
Easygamer
Titul
Dj_atlanta
Herakles
titou78
meja78
chris
anaconda44
margunmot
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margunmot
Pilier
Pilier
margunmot


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 2617
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 14/12/2008

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 5 Jan 2009 - 6:17

Bonjour,
Une question peut être stupide, mais voilà je voudrez savoir si le plomb 4,5 mm peut ricocher ou tout simplement il s'écrase lorsqu'il touche du métal ?
merci à vous
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anaconda44
Pilier
Pilier
anaconda44


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 3962
Age : 32
Localisation : Ardennes08
Date d'inscription : 15/12/2007

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:56

Un plom s'écrase quand il rencotre quelque chose de dur mais peut revenir, quand j'ai réglé la carabine dehors, je tirais à 15m, le plomb à taper le porte cible, et est revenu taper dans la vitre, mais ce n'était plus qu'une gallette de plomb, preuce qu'il faut toujours se méfier.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 33
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:25

d'ailleur les lunettes de tir existent pas pour rien.

en 4.5 tu as pas beaucoup de risque, mais ça dépend de la puissance de l'arme, j'ai plus de petit ricochet avec une diana 21 à un copain qu'avec ma 350mag, car avec 35j le plomb part en poussière.
Revenir en haut Aller en bas
meja78
Pilier
Pilier
meja78


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1001
Age : 54
Localisation : RP
Date d'inscription : 17/12/2007

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:31

toujours faire gaffe aux rebonds!!cela fait partie des regles de base!!(a propos de rebond:c'est pas notre ami qui tir au barett sur youtube, qui dirais le contraire!)
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 33
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:34

celui de youtube, il tire au barrett pas au barett.
Revenir en haut Aller en bas
meja78
Pilier
Pilier
meja78


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1001
Age : 54
Localisation : RP
Date d'inscription : 17/12/2007

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:54

ouai,t'avais compris!jeune effronté!!lol
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:19

Attention !!!

Excellente question que celle des ricochets ! Beaucoup confondent l'éclatement du plomb contre la cible et son retour potentiel vers le tireur, or les deux cas peuvent générer des ricochets plus ou moins violents.

J'ai déjà vu des ricochets avec des AC de 7.5 Joules mais aussi avec des 23 Joules, tout dépend du matériau sur lequel on tire et de son inclinaison. Ainsi un récolteur de plombs formé par une plaque en acier légèrement inclinée vers le bas suffit à éviter les ricochets d'une 7.5 J mais pas ceux d'une 23 J (j'ai testé...).

Il faut donc avant tout tir réfléchir à ce sur quoi on tire car l'idéal est que le plomb se plante dans quelque chose (bois tendre, sac de sable, sciure compressée, ...). Il faut aussi adapter la distance de tir à la puissance de l'arme: il est très dangereux (et inutile) de tirer à moins de 10m avec une 23 Joules.

Un très bon dispositif pour éviter tout ricochet: un support de cible formé d'une plaque de faible épaisseur (bois, placoplatre, ...) placé devant une plaque d'acier épaisse. La première laisse passer le plomb mais pas les ricochets, la deuxième permet l'écrasement du plomb.
Revenir en haut Aller en bas
margunmot
Pilier
Pilier
margunmot


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 2617
Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 14/12/2008

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:17

Bonsoir,
merci pour vos infos,
Je vais juste tiré avec un HW 40 de 10 à 15 mètres dans une cible en acier que je vais essayé de me bricoler. Ce sera une cible de type avec récupération des plombs, donc conique permettant de diriger les plombs vers le fond du porte cible.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Herakles
Intermédiaire
Intermédiaire
Herakles


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2008

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptySam 10 Jan 2009 - 20:05

Salut, pour ma part, j'ai deja eu une grosse frayeur avec ma 7.5J, je tirais en intérieur 8m sur une planche en bois aggloméré directement
et le plomb a ricoché pour finir sa course dans l'optique de ma lunette !

A partir de ce jour, je porte tout le temps des lunettes de protection pour les tirs à faible distance.
Sinon, toujours placer une épaisseur de carton ou autre pour éviter cet effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://tams.serveftp.com
Dj_atlanta
Régulier
Régulier
Dj_atlanta


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 257
Age : 49
Localisation : près d'Auneau (28)
Date d'inscription : 27/12/2008

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptySam 10 Jan 2009 - 20:28

Herakles a écrit:
Salut, pour ma part, j'ai deja eu une grosse frayeur avec ma 7.5J, je tirais en intérieur 8m sur une planche en bois aggloméré directement
et le plomb a ricoché pour finir sa course dans l'optique de ma lunette !

A partir de ce jour, je porte tout le temps des lunettes de protection pour les tirs à faible distance.
Sinon, toujours placer une épaisseur de carton ou autre pour éviter cet effet!

meme rebond à 15m sur une planche bois, ricochet sur ma jambe avec ma 10 joules.
Ca reste une arme avec les précautions à prendre qui vont avec
Revenir en haut Aller en bas
Titul
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Titul


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Wissant
Date d'inscription : 13/01/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptySam 17 Jan 2009 - 22:03

Herakles a écrit:
, je tirais en intérieur 8m sur une planche en bois aggloméré directement
et le plomb a ricoché pour finir sa course dans l'optique de ma lunette !

Dans l'optique de ta lunette? et elle a rien?
Je me suis construit un porte cible en bois avec une plaque (en bois aussi) pour ramener les plombs ensembles, Bah ça sert a rien les plombs rentrent dans le bois... (buhu j'étais tout fier)
Sinon moi pour éviter les rebonds je tire en extérieur et à vingt mètres ET ÇA MARCHE!
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:36

Titul a écrit:

Sinon moi pour éviter les rebonds je tire en extérieur et à vingt mètres ET ÇA MARCHE!

Ca ne veut strictement rien dire, désolé.... Sur Youtube, j'ai vu un mec qui faisait du tir à 300m avec une 50 BMG et qui s'est repris la balle en plein après un ricochet contre la cible ! Alors bien sûr, plus tu es loin, moins tu risques les ricochets, mais il sera toujours possible de se prendre un rebond, sauf si le projectile se plante dans un support.

La seule et unique solution qui t'assure de n'avoir JAMAIS un seul rebond c'est le principe que j'ai exposé plus haut: une première couche de support assez dure pour bloquer les rebonds mais laissant pénétrer les plombs en impact direct, suivie d'une couche "d'écrasement" située un peu derrière et contre laquelle les plombs viendront s'écraser sans pénétrer. C'est ce que les militaires utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
Easygamer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Easygamer


Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Farciennes
Date d'inscription : 26/01/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyJeu 29 Jan 2009 - 21:05

Moi j'ai trouvé des planches dans une matière plutot spéciale dans ma cave. Le plomb (Pointu -> marche pas avec les rondes et plates) s'enfonce dans la planche et reste coincé dedans. La planche est plutôt large...
D'extérieur elle resemble ford à un morceau de parquet mais je ne pense pas que ce sois sa.


Je vais me renseigner savoir ce que c'est en attendant c'est vraiment pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
gratouillle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
gratouillle


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:27

pour eviter les ricocher
un bon support de tir reste le botin
^^
souvent il ne sert pas ou on en a des vieux
et oui^^
et c est tres efficace
(si on tire pas au bazooka smil 83 )

donc il faut eviter les truc comme les agloméré qui sont deja des truc comprimé dc qui resistent au chocs tres bien et les renvois
preferer les fortes epaisseur ou les plomb peuvent penetrer
Revenir en haut Aller en bas
RSCA4ever
Régulier
Régulier
RSCA4ever


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 148
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:19

Et surtout ne faites pas comme moi qui ait tiré sur un mur a la cave a 8 m smil 83 (on entend même les sifflements ricochets avec plombs 4,5 mm Snajper )
Revenir en haut Aller en bas
per trenquile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
per trenquile


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 24/03/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:05

je confirme ça siffle plus tot pas mal et meme ci le plomb est deformer la claque reste bonne
Revenir en haut Aller en bas
per trenquile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
per trenquile


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 24/03/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:10

dit moi pour le tir a 8m tu a utiliser une de tes carabines ou ton pistolet
Revenir en haut Aller en bas
RSCA4ever
Régulier
Régulier
RSCA4ever


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 148
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:48

c'était une vieille carabine a brisure du canon mais elle claque fort
Revenir en haut Aller en bas
per trenquile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
per trenquile


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 24/03/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:22

je croi savoir de quel sorte de carabine tu parle. tu a raison question patate tout vas bien.
Revenir en haut Aller en bas
RSCA4ever
Régulier
Régulier
RSCA4ever


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 148
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyVen 27 Mar 2009 - 6:59

c'est impressionant le recul que sa a pour une petite ac comme ca
Revenir en haut Aller en bas
per trenquile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
per trenquile


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 24/03/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:48

salut

dit moi cette carabine doit avoir une paire d'annee, tu a une idee de son age?
parce que ce type d'arme ne ce rencontre pas a tout les coins de rue.
a par ça pour le recul ton ressort n'a pas ete modifier par azard?
Revenir en haut Aller en bas
RSCA4ever
Régulier
Régulier
RSCA4ever


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 148
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:20

elle doit avoir au moins 15-20 ans et a ma conaissance le ressort n'a pas été changé
Revenir en haut Aller en bas
per trenquile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
per trenquile


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 24/03/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptySam 28 Mar 2009 - 8:21

a l'epoque il n'y avais pas de probleme de de limitation (joul )
ou alors le pois de la carabine
Revenir en haut Aller en bas
manu974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
manu974


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 13/02/2010

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:32

ATTENTION Les ricochets

En pratique, on peut dire qu’un choc n’est jamais ni absolument élastique, ni absolument mou. Quand l’obstacle rencontré est assez dur pour ne pas être pénétré par le projectile, deux phénomènes peuvent se produire :

1) des ricochets lorsque l’angle est inférieur à la valeur limite,

2) l’écrasement du projectile, qui éclate avec ou sans projection de parcelles. Il peut donc y avoir des ricochets secondaires par fragmentation de projectiles de certaine importance, mais ce ne sont pas les plus dangereux.

N’oubliez pas que l’eau est incompressible et se comporte comme un solide à certaines vitesses et angles.

Le général Journée prétendait que, quelle que soit la vitesse qui anime une balle, elle cesse de ricocher sur la terre quand son angle d’arrivée est supérieur à 13°. Cela nous semble un peu faible, attendu que cela correspond à un tir à 7 ou 8 mètres devant soi. L’angle du ricochet est en principe le double de l’angle d’arrivée.

D’après les expériences du général Journée, les projectiles sphériques ne ricochent plus pour le bois dur vers 45° et 20° pour le bois tendre pour une vitesse dépassant les 150 m/s. En fait les angles de ricochet sont extrêmement variables et une balle sphérique arrivant à faible vitesse sur du chêne à un angle de 60° peut revenir presque directement sur le tireur ! Attention aux rocailles. Le plomb peut même ricocher sur la neige.
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:37

Salut,
les ricochets comme déjà dit arrivent en fonction de la matière rencontrée, de l'angle d'attaque, etc...mais aussi en fonction de la dureté du plomb.
Les plombs américains, par exemple, sont souvent bien plus durs que ses homologues européens et par conséquence, ils "rebondissent" nettement plus facilement car plus faible écrasement.
Voilà aussi pourquoi, il est formellement interdit de tirer sur un objet en métal dur avec des bb's, ça ricoche à tous les coups.
Donc gaffe ricochets avec plombs 4,5 mm Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ricochets avec plombs 4,5 mm Empty
MessageSujet: Re: ricochets avec plombs 4,5 mm   ricochets avec plombs 4,5 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ricochets avec plombs 4,5 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meilleurs plombs avec un s&w umarex 586 ?
» Problème avec mes plombs
» plombs 5.5 pour plinking avec 19J
» Tir a 20 m avec 8 plombs différents
» les plombs avec jupe en plastic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: