Bonjour, vous pouvez vous référer à ce document décrivant clairement quelles sont les conditions pour qu'une vente s'effectue entre l'union européenne et la France.
http://www.douane.gouv.fr/data/file/3883.pdf
Malheureusement dans l'autre sens je n'ai rien trouvé, la législation est sensiblement identique en belgique avec la différence qu'ici même une carabine 22lr a répétition demande une longue procédure de régularisation équivalente à de la 4eme en france. Si la personne dispose d'une licence de tireur sportif et que l'arme est présente dans la liste des armes autorisées par la liscence de tireur sportif l'acheteur belge peut acheter l'arme, la reprendre chez lui et lancer la paperasse par la suite. S'il est simple tireur (récréatif) il faudra introduire toute les demandes pour le type d'arme et une fois seulement l'autorisation délivrée par le bureau du gouverneur, l'échange pourra se faire.
Je ne sais pas si un armurier est indispensable dans la transaction mais en tout cas cela doit passer par le bureau des douanes.
Quoi qu'il en soit si la personne n'a pas d'autorisation préalable ça peut prendre 6 mois, voir plus avant d'avoir l'autorisation.
Voici le site de la justice belge dans la section parlant des armes à feu:
http://www.belgium.be/fr/justice/securite/armes/titulaires_d_un_permis/armes_a_feu_avec_autorisation/
Mon conseil est que chaqu'une des personnes intéressées contacte la douane et le service armes de sa région qui vous donneront sans difficulté les papiers et renseignements dont vous avez besoin.
Ce n'est que comme ça que vous aurez des informations précises concernant la région ou vous habitez et vos possibilités d'achat.
_________________
Air: Diana 26 - Diana 2 - Crosman 1077 - Career III 300 - Career 707 - CP99 Sport - CP99 Nighthawk - Reck Police - Beretta 92FS - HW40 5.5 - S&W 586 - Tau 7 - Baikal Drozd - Gamo FalconPoudre: FN Trombone 22lr -
M16 Jaeger .22lr