Bonjour,
Intéressant post.
Je suis également l'heureux possesseur d'un Robust (N°222 L), acheté (pas par moi !) en 1956. Il est en excellent état, chambré en 12/70 (c'est pratique quand on a encore le certificat du banc d'épreuves).
à toutes fins utiles, à l'intention d'ALCALIF, voici deux petites planches sur "l'anatomie" du Robust. Il peut sans doutes y avoir quelques variations d'un modèle à l'autre.
En cas de pièces cassées, ne pas hésiter à s'adresser au fabricant :
"Nous possédons également un stock important qui vous permettra de
restaurer votre infatigable Robust."
voir : http://www.manufrance.eu/index.php/2009071739/Pages/Manufrance-d-hier-a-aujourd-hui/robust.html
Pour les batteries auto, faites tout de même attention car si elle fonctionnent nominalement en 12V de tension continue (anodin terme de tension), elle peuvent libérer quelques centaines d'ampères en une fraction de seconde si elles se trouvent en court-circuit (de quoi faire fondre la clé que vous utilisez pour sertir les bornes...ou la souder instantanément à tout le moins). Donc : ne jamais relier les deux bornes directement que ce soit volontairement ou pas (le deuxième cas étant le plus fréquent pour une personne normalement constituée...
).