Juste histoire de rajouter mon grain de sel sur les histoires de lunette...
D'après vous pourquoi une 5-24 x 40 est-elle en général plus chère qu'une 5-9 x 40 ? Je parle bien sûr d'une même marque et gamme...
Une bonne lunette à grossissement variable ce n'est pas juste une lunette qui grossit beaucoup. Lorsqu'on cherche une lunette à fort grossissement, si on reste dans les mêmes prix on prend un (gros) risque d'avoir une qualité optique moindre. Les conséquences sont des déformations d'image, un manque de luminosité, des réglages à revoir dès qu'on change de grossissement, une fragilité accrue (course plus longue pour certaines pièces internes),...etc.
Quand on cherche à s'équiper en 22lr, on ne commence pas avec une lunette en 5-24, sauf si on a vraiment le budget pour en prendre une de qualité suffisante. Une bonne 3-9 est bien suffisante et le jour (tardif) où on parvient à tout faire tenir dans une pièce de 10 ct d'euro à 50m en tir sans appui là on peut commencer à se dire "tiens, et si je passais à un grossissement plus important ou une distance plus grande ?".
Pas convaincu ? Alors pensez donc à ceci: une "x 5" réduit la distance apparente de 5 fois, donc à 50m vous voyez la cible comme à 10m ! Avec une "x 9" vous la voyez comme à 5-6m...vous croyez vraiment qu'il y a besoin de plus pour ne faire qu'un seul trou dans la cible ? Comment font alors les tireurs à la carabine 10m pour tout mettre dans la mouche sans appui à 10m avec un simple dioptre ?
Après on peut toujorus se faire plaisir dès le départ en achetant des trucs qui
devraient permettre de faire plus qu'un débutant, mais c'est aussi prendre le risque d'avoir fait un investissement pour rien...
Je plussoie à la remarque de Titou (entre Titous on se comprend
) au sujet de l'illusion qu'ont beaucoup de tireurs de pouvoir mieux tirer avec une lunette, espérant que celle-ci compensera leurs défauts de tir.