Nombre de messages : 7 Age : 66 Localisation : Gard Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Sam 16 Mai 2009 - 9:53
Bonjour, petit nouveau sur ce forum je suis passé par la case départ pour me présenter . J'ai hérité de mon beau père une Diana 35 qui extérieurement est en super bon état . Elle est notée 70 - 03 ce qui je pense est sa date de fabrication. Il s'en servait pour faire des cartons le dimanche en tir ludique avec quelques copains. Je ne sais pas combiens de tirs au compteur. Pendant des années je ne mettais pas occupé de cette carabine étant davantage porté sur les armes à poudre . Puis voilà depuis quelques temps je me dis et la Diana que vaut - elle ? Je place un carton à 10- 12 m et je tire quelques plombs arme sur chevalet .Je suis déçu par le cercle de dispersion de 2à 3 cm ! Un armurier me conseille un nettoyage déplombage du canon . Je suis le protocole et je tire à nouveau. Là le groupement est bien meilleur les impacts se touchent . Et je règle petit à petit la hausse avec des ploms RWS match . Ce que je ne sais pas est si cette carabine exprime encore sa pleine puissance ? A 10 - 12 m les pombs pénètrent et s'enfoncent totalement dans une planche en pin mais pas plus . Ceci est il conforme à l'énergie délivrée par une Diana 35 . J'ai fait faire un devis chez Broma pour changer ressort et joints mais je ne sais pas le faire et faut il le faire ? Voilà j'attends l'avis et l'aide des pros de la Diana . Par avance merci . Mon souhait serait d'avoir une carabine à puissance maxi, équipée d'une petite lunette pour tirer à 20 ou 30 m .
tesa1000 Pilier
Nombre de messages : 3825 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Sam 16 Mai 2009 - 10:16
Nombre de messages : 394 Age : 63 Localisation : BE Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Dim 17 Mai 2009 - 9:33
Bonjour,
A part le tir sur des bouteilles qui est inutile et très dangereux.
La Diana 35 a une puissance d'origine de 14jl (240m/s), avec un ressort export, elle peut monter à 21jl (290m/s). Un bon entretient avec des carabines n'ayant plus tiré depuis longtemps est fortement conseillé. La Diana 35 possède un joint de piston en cuir, si celui-ci n'est pas cassé, fendu, il suffit de le tremper dans l'huile moteur une nuit et de bien l'essuyer. Le remplacement du ressort n'est pas forcément compliqué, j'ai déjà démonté la carabine deux fois. La première fois pour la remettre en état, nettoyage, pollissage du cylindre, graissage piston, ressort, etc. Et la deuxième fois pour remplacer son ressort par un modèle "export". Sa précision et sa solidité son exellentes, elle est assez légère et facile à manipuler. Seul point négatif, elle n'a pas de sécurité de tir, donc attention aux tirs intempestifs si elle est réglée sensible et aux retours de canon si l'on touche la détente lors de l'armement/chargement. Pour le reste, la mienne sert régulièrement au même titre que mes autres carabines.
Nombre de messages : 3825 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Dim 17 Mai 2009 - 11:42
slt lgmq es que tu a eux plus de mal a métisser en 21J,
es qu elle fait plus de bruit ' resort piston"? je compte passer la mienne en 21j
chasseurdugard2 Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 66 Localisation : Gard Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: amélorer sa diana 35 Dim 17 Mai 2009 - 17:04
Merci igmq pour ces conseils cela m'éclaire déjà un peu . Cependant comme je suis novice en matière d'air comprimé j'ai plusieurs questions à poser .
- d'abord pour pouvoir accéder au ressort et au joint de piston en cuir faut il tomber le canon el le levier d'armement ?
- ensuite quand tu dis que si le joint en cuir est encore bon il suffit de le laisser tremper une nuit dans l'huile de vidange pour voiture, mais huile neuve ou usagée ?
- tu donnes un site en Allemagne pour commander de la fourniture pour Diana j'y suis allé voir mais parlent ils français ? Sinon , comment faire pour leur commander un ressort export de 21 joules et un kit de joints pour ma Diana 35 ? En anglais je me serai peut être débrouillé mais en Allemand là je suis nul . Si tu penses pouvoir m'aider ou me conseiller dans mes premiers pas je suis preneur.
lgmq Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 394 Age : 63 Localisation : BE Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Dim 17 Mai 2009 - 18:14
Bonsoir,
Il faut au minimum enlever le levier d'armement, puisqu'il est attaché au piston et le piston doit sortir du cylindre. Le canon, ce n'est pas indispensable mais conseillé puisqu'il faut graisser les axes et rondelles. En gros, s'il faut faire un entretient/rénovation, autant le faire à fond et complètement du premier coup. Et aussi bien nettoyer et polir le cylindre au teflon. Le démontage du levier et du canon, ne sont pas les choses les plus difficile.
La détente est différente c'est tout mais si tu remontes dans le sens inverse du démontage et remettre toutes les pièces dans l'ordre, c'est bon. La seule chose qu'il ne faut pas perdre, c'est les trois billes et les petits ressorts. Pour les petits ressorts, il suffit de les attacher avec une ficelle pour éviter qu'ils ne "s'envolent" et les trois billes, il faut mettre de la graisse dans leur logement pour les coller dans les trous.
Un peu de force pour repousser le ressort, de préférence utiliser un montage avec un serre joint comme dans le tuto.
Pour le joint, s'il n'est pas cassé/fendu, de l'huile neuve c'est bon, s'il faut le remplacer, il faut casser la vis et retarauder pour remettre une nouvelle vis. C'est pour cela que je conseille en premier d'essayer de rénover le joint avec de l'huile. Et s'il faut le remplacer, OK mais il faudra aussi le tremper dans l'huile, car ils sont vendu secs et durs, donc il faut le ramolir avec de l'huile. Le joint de canon, c'est un Oring de 8x2,5x13 à 0,80€ que l'on trouve en magasin de bricolage.
Nombre de messages : 7 Age : 66 Localisation : Gard Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Mar 19 Mai 2009 - 10:48
Voilà, ce que je craignais est arrivé . J'ai commencé à démonter cette Diana 35 et gros souci ! Au début tout est OK, je suis à la lettre le post qui montre le démontage d'une Diana 34 . Tout va bien jusqu'au moment où je tente d'enlever le bloc détente . Je sors tant bien que mal les 2 goupilles, la première facilement le seconde avec plus de mal car le ressort pousse et la goupille se place de travers . Enfin j'y arrive et là problème . Au moment ou la goupille est retirée est ejecté en même temps un morceau de cylindre avec 3 roulements à billes et un ressort . Depuis je suis planté, je n'arrive pas à retirer le bloc détente, il semble sertie, il y 2 pattes de chaque côté et une coupille sertie qui le fixe au tube central, et pire je ne sais pas remonter . Alors help ! smil075j'irai même plus loin si dans le Gard il y a un pro de la Diana qui accepterai de m'aider ou de me voir j'y vais car là je suis planté si vous connaissez un bon contact je suis preneur . Par avance merci d'aider le débutant que je suis .
lgmq Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 394 Age : 63 Localisation : BE Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Mar 19 Mai 2009 - 11:38
Que ce soit pour enlever comme pour remettre, il faut toujours pousser sur le bloc détente pour compenser la pression du ressort. Là les goupilles se retirent et se remettent facilement à la main, jamais forcer au marteau. Si le reste du bloc détente ne sort pas, est-ce que la détente elle-même a été enlevée ? Sinon, le système interne de détente et le piston ne vont pas sortir.
Pour enlever la détente, enlever sa goupille et attention de nouveau au petit ressort, elle n'est pas sertie un petit coup de marteau avec un clou sur la goupille et ça sort.
Ici un éclaté/schéma pour comprendre comment la carabine est montée :
Et ici toutes les pièces du bloc détente :
Lorsque l'on place un ressort "export", un sert-joint est conseillé avec le ressort "normal", c'est encore possible de pousser contre un mur avec un bloc de bois. Mais avec un "export" c'est beaucoup plus dur, ou bien s'y mettre à deux, un qui pousse les pièces et l'autre qui place les goupilles.
Mais bon, cela reste du domaine du possible, chez moi j'y suis arrivé, j'ai juste attaché les petits ressorts avec des ficelles, car quand cela s'envole, ça vole loin.
chasseurdugard2 Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 66 Localisation : Gard Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Mar 19 Mai 2009 - 14:59
igmq tout d'abord un grand merci pour ton aide précieuse . J'ai décidé de ne pas aller plus loin dans le démontage . Cette carabine était à mon beau père qui est décédé je sais que ma femme y tiens, je tâche avec ton aide de remonter . Peux tu me donner une marche à suivre . Le bloc détente est en place sont seulement sortis par l'arrière le petit cylindre qui porte les roulement, un ressort et une sorte de vis qui je le pense s'emboîte dans ce ressort du moins c'est ce que l'on voit sur tes photos . Donc je veux remonter l'arrière ensuite pour le reste je me débrouille . Comment faire pour remonter correctement ces pièces et les 2 goupilles qui tiennent le bloc détente . Peux tu me donner une marche à suivre pas à pas ? Par avance merci de ton précieux soutien .
lgmq Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 394 Age : 63 Localisation : BE Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Jeu 21 Mai 2009 - 7:12
Bonjour,
Si j'ai bien compris, le ressort et le piston sont encore dans l'arme et une partie du bloc détente est encore retenu par la goupille de la queue de détente.
Ce n'est pas la meilleure manière de démonter car maintenant, le ressort fait pression sur le bloc détente.
Arrêter maintenant alors que tu es si loin est un peu domage, il reste une goupille pour sortir ce qui reste et là, tu peux rénover toute l'arme à ton aise et complètement, piston, joint, cylindre, graissage, etc. C'est dans l'arme que se trouve la mécanique et c'est cela qui fait qu'elle soit performante ou pas. De plus, le joint de piston en cuir, a besoin d'être imbibé d'huile pour assurer l'étanchéité. Et tu pourras expliquer à ta femme que l'arme sera en état neuf après, pas de problème, c'est du solide.
Pour continuer le démontage, remettre le tube du bloc détente qui est sorti, sans les billes ni ressort, juste pour remettre la pression du gros ressort sur cette pièce. Une goupille ou un clou suffira pour le tenir. Ensuite, enlever la queue de détente qui bloque le reste des pièces, cela s'enlève facilement (attention au petit ressort de retour de queue). Ensuite, remmettre la pression sur le bloc détente et l'enlever, le reste des pièces va suivre maintenant, bloc complet, ressort et guide et piston.
Là nous en sommes au démontage complet et tu peux maintenant faire l'entretien.
Pour le remontage, dans l'ordre :
Remettre le piston en faisant attention de voir la gorge du piston où vient se mettre le levier d'armement. Mettre le gros ressort. Mettre le guide du ressort (pièce qui ressemble à un tube avec un tête). Ensuite remettre ensemble (hors de l'arme), les pièces du bloc détente, les trois billes collées avec de la graisse dans le petit tube, le petit ressort et son guide, le tout vient se glisser dans le plus grand tube. Présenter cet ensemble derrière le ressort dans l'arme et commencer à repousser le tout avec un verrin et guider les pièces pour que les trous des grosses goupilles s'allignent au mieux. Lorsque tout est repoussé dans l'arme, aligner le tout pour remettre la première goupille (c'est au mm près !!) si les trous ne sont pas dans l'axe, prendre un clou long et fin pour aligner tous les trous. Mettre la première goupille (celle qui est vers le centre de l'arme) Mettre la deuxième goupille (cela va tout seul, elle ne sert que de sécurité). Ensuite remettre la queue de détente avec son petit ressort. Moi je replace en premier la queue de détente avec sa goupille et ensuite je remets le petit ressort, c'est un peu dur parce que le ressort est petit mais avec l'habitude on y arrive, je te conseille de l'attacher avec une ficelle pour éviter qu'il ne s'envole, car cela risque de ne pas marcher du premier coup. remettre le bouchon et c'est terminé.
C'est le fait que le bloc détente est en partie dans l'arme et à l'extérieur qui augment un peu le problème mais cela reste de la mécanique à 100%. Sur les nouvelles armes, le bloc sort d'une seule pièce et c'est plus facile.
Ma diana 460 Mag, j'ai remplacé le ressort en 30 min.
Bonne chance et patience et madame sera aussi contente que l'arme est de nouveau à neuf.
A ma retraite, je compte venir habiter dans le gard, vaucluse ou drôme, à ce moment là, je viendrai te donner un coup de main, promis.
chasseurdugard2 Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 66 Localisation : Gard Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Jeu 21 Mai 2009 - 14:08
Merci pour les conseils mais je ne le 'sent pas' de continuer à démonter . Donc je laisse en l' état ressort et joint en cuir. Je vais essayer de la remonter avec si tu le veux bien tes conseils . D'abord il me faut arriver à remettre en place le petit cylindre qui porte les 3 roulements à billes et un petit ressort avec vis . Question :
- Comment le présenter où va le ressort et la petite vis qui s'emboîte dedans donc en résumé dans quel sens présenter, remettre cet ensemble cylindre- roulements - ressort ? Je suppose qu'une fois mis dans le bon sens il faut avec un serre joint faire pression à son arrière pour faire correspondre avec les 2 trous des goupilles . Une fois que j'aurai remonté ces pièces après , je suis sauvé . J'avais bien pensé te demander plus en message privé mais je n'ose pas, à moins que tu m'encourages à le faire . Voilà j'attends ton retour pour m'aider à remonter ce foutu petit cylindre . Si un jour tu viens dans le Gard ou la région bien sûr que j'aimerai te rencontrer, surtout que nous sommes pratiquement du même âge j'ai juste 2 ans de plus. Sur d'autres forums consacrés au tir ou aux armes j'aide moi aussi beaucoup les nouveaux . Je suis par exemple bien à l'aise pour faire un montage et réglage d'une lunette ou d'un point rouge , ou pour reprendre une crosse abîmée et lui faire un ponçage à l 'huile . Mais là je n'imaginais pas que le contenu d'une 4,5 soit aussi 'compliqué' . Je démonte et remonte régulièrement mes autres armes, j'amais de problèmes . Mon projet était de remettre à neuf cette 4,5 pour un jour la transmettre à mes petits enfants . Je voulais aussi y monter une lunette mais là aucune inquiétude j'ai tout le matos et je sais faire . Voilà encore un petit coup de main de ta part et en retour un énorme merci .
lgmq Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 394 Age : 63 Localisation : BE Date d'inscription : 10/09/2008
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Ven 22 Mai 2009 - 7:07
Bonjour,
Je n'ai jamais remonté à partir de ce stade là. Si le tube avec les billes est sorti, il doit normalement à nouveau rentrer. Pour le sens, billes vers l'avant et le petit ressort au dessus avec son guide à l'arrière.
Regarde sur l'éclaté que j'ai placé plus haut, toutes les pièces sont présentées dans l'ordre et le bon sens, c'est cela que nous utilisons pour remonter les carabines/pistolets.
Avec un serre joint, c'est plus facile, le mien pour exemple :
tesa1000 Pilier
Nombre de messages : 3825 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Ven 22 Mai 2009 - 11:44
wouah génial ton etaux
kriss Nouveau Membre
Nombre de messages : 25 Age : 62 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Ven 29 Mai 2009 - 17:05
bon du coup j'ai sorti ma vieille diana 35 :-) demontage: no problemo! remontage avec un grand serre joint pas de p! sauf que l'accrochage de la detente ne se fait plus je pense que je n'ai pas du bien replacer la piece cs196 et dp202 cad le petit ressort et son guide Il se met dessus ?? ou dans l'axe de l'ensemble car il y a bien, sur le dessus de la piece bk026 un decrochement de longueur +/- equivalente mais je n'arrive pas a replacer l'ensemble en ce cas,merci d'avance...... de plus du coup, je m'apercois que je ne pige pas le systeme de blocage de la detente (le role des diverses pieces...)
chasseurdugard2 Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 66 Localisation : Gard Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Ven 29 Mai 2009 - 17:39
Ce n'est pas moi qui pourrai t'aider car je ne suis pas arrivé à remonter la mienne . Une vrai galère, jamais je me suis emm... autant avec une arme. De plus j'ai perdu 1 des 3 petits roulement je ne sais d'ailleur pas à quoi ils servent? Je confie l'arme à un homme de l'art ancien armurier à la retraite pour voir si lui arrive à la remonter .
kriss Nouveau Membre
Nombre de messages : 25 Age : 62 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
Sujet: glop glop Ven 29 Mai 2009 - 18:43
bon , je viens de mettre tout simplement le petit ressort et son guide dans l'emplacement sur le dessus! et zouh on serre tout cela avec un grand serre joint jusqu'a positionner un des deux trous de goupille transversaux! en mettre une puis la deuxieme et enlever le serre joint et hop essai ca recule la piece bk026 qui accroche la detente...et ... ben ca refonctionne nickel voila pour info smil067
fouinours Nouveau Membre
Nombre de messages : 28 Age : 53 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 06/09/2009
merci à tous grace à vous, j'ai pu demonter et reparer une vieille 35
pour replacer les deux goupilles, j'ai appuyé simplement le corps contre mon établi en mettant une cale en avant (gros boulon) pour permettre à l'ensemble de bien rentrer. lorsque mes deux trous étaient alignés, j'ai serré la vis (préalablement positionnée) qui normalement solidarise le bois avec le corps de la carabine. une fois serré, le ressort ne bouge plus et j'ai eu tout le temps pour remettre les goupilles si cela peut aider
shazz Régulier
Nombre de messages : 198 Age : 53 Localisation : marseille Date d'inscription : 17/05/2010
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Mar 22 Juin 2010 - 15:23
j'ai aussi galéré 3h pour placer le ressort et le guide avant de comprendre qu'il rentrait un peu en force du coup nettoyage complet de ma 35 avant l'arrivée des pièces neuves, elle claque un peu mieux mais je sens vraiment que c'est pas ca
mon hw40 a plus de pèche
mais bon ca m'a permis de m'entrainer pour pas faire de conneries avec les pièces neuves
Opyomdup aime ce message
christian Pilier
Nombre de messages : 2358 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Mar 22 Juin 2010 - 20:22
Bonsoir si ton hw40 à plus de peche que ta 35 se n'est pas un problème ,mais une épidémies de poroblèmes!!!!!
shazz Régulier
Nombre de messages : 198 Age : 53 Localisation : marseille Date d'inscription : 17/05/2010
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Mer 23 Juin 2010 - 16:26
exactement, mon joint de piston est mort ainsi que le joint de canon le ressort est courbé en 3 parties et la graisse à l'interieur du cylindre ressemble a du platre
bref une arme qui a dormi durant 15ans
j'espere que sa cure de jouvence lui sera profitable
christian Pilier
Nombre de messages : 2358 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Jeu 24 Juin 2010 - 20:38
C'est clair que du bonheur,la 35 une valeur sur,une référence!!!!
shazz Régulier
Nombre de messages : 198 Age : 53 Localisation : marseille Date d'inscription : 17/05/2010
Sujet: Re: Découvrir, améliorer ma Diana 35 Ven 25 Juin 2010 - 6:12
cette diana 35 c'est toute ma jeunesse, et 10frs la boite de 500 plombs à cette époque ca coutait pas très cher le carton
que du bonheur...
c'est dans le vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes...