Alors je possède les deux calibre donc je vais t'éclairer un peu :
- le 22lr :
Économique, précis, très bonne école de tir pour les bases, distance moyenne de référence 50 mètres, possibilité pour les meilleurs tireurs et avec un ensemble arme/munition/optique cohérent de précision jusqu'à 200 mètres voir 300 mètres (si si cela s'est vu sur carton) si tu as assez l'élévation sur et un rail penté pour compenser la forte chute ballistique.
Calibre petit mais ricoche facilement et pénétre fortement malgré la taille de la cartouche.
- Le 17 hmr (Hornady Rimfire Magnum) :
Pouvoir de feu augmenté, calibre à la base crée aux usa pour la destruction des nuisibles (chiens de prairies) entre 100 et 30p mètres en limitant au maximum les risques de ricochet avec une balle rapide et qui se désintégre à l'impact. Très létale et sécuritaire.
Vitesse moyenne : 788 m/s (contre en moyenne 320-380 m/s en 22lr) sur papier, balle de 4,35 mm pour 1,1 grammes (en 17 grains) mais du fait de sa vitesse tir tendu SANS correction entre 35 et 133 mètres pour un zerotage à 50 mètres !
Essai à 200m bonne précision sans forcer et sans vent.
De plus en plus essayé et adopté (une fois qu'on y a goûté) du fait de ses qualités balistiques agréable (précision, aucun recul, flèche minime vs 22lr, puissance de feu accrue).
Par contre entre 22mag et 17hmr, les tables balistiques sont plus favorables (joules et vitesse) pour le 17 hmr.
En terme de pénétration aussi.
Les ricains sont fan du 22 mag. mais le 17 hmr est légèrement supérieur à mon sens (j'ai aussi pu comparer une 22 mag et là 17 hmr).
Toutefois il n'enlève rien à l'excellent calibre 22lr qui reste ultra répandu et économique (en moyenne une boîte de 22lr tourne autour de 5-7 euros contre 20 euros pour les 17hmr / 50 cartouches).
Selon l'usage on choisira l'un ou l'autre