Cela faisait bien longtemps que je devais faire le test de munition pour ma SAVAGE MarkII BV.
Depuis le début, j'utilise les munitions que j'arrive à trouver chez les armuriers des environs... et c'est à chaque fois les mêmes marques... les mêmes cartouches bas de gamme. (ici c'est Marseille, alors j'imagine dans les coins paumès...)
Ca arrose un peu partout et quand 2-3 tirs se touchent c'est la fête...
Bien sur, ma carabine n'a pas de canon match, le tireur est loin d'être bon, le bipied est chinetok, l'appui est bancal, la lunette est bas de gamme etc...
Mais la première chose, c'est quand même de tirer avec une cartouche de qualité pour enfin pouvoir comparer l'influence de la cartouche et des autres paramètres sur les groupements.
J'ai fait une petite commande chez www.cartouch-france.com (il manque 3 boites de ce que j'avais commandé,
)
Et j'ai récupéré quelques boites de ce qui se vend en local...
Ce qui m'a donné cet échantillon de 25 types de cartouches à tester:
WINCHESTER power point
WINCHESTER WesternREMINGTON Target
REMINGTON Golden Bullet
REMINGTON ThunderboltRWS Subsonic
RWS GECO Rifle
RWS GECO Pistol
RWS Rifle Match S
RWS Rifle Match
RWS Pistol Match
RWS ClubELEY Sport
ELEY Match
ELEY TENEX Semi-autoSK Standard Plus
SK Rifle Match
SK Pistol Match
SK Match 50LAPUA Master M
LAPUA Midas MCCI Standard
CCI BlazerSELLIER & BELLOT StandardPRECISION (Décathlon)J'etais bien content, ce matin, d'enfin pouvoir toucher des LAPUA, SK et ELEY... mais bouuuuh, que c'est gras.
PHASE 1:Comme je n'ai pas d'étau ou le moindre materiel pour faire un test précis, j'ai commencé par faire une pré-sélection rapide des cartouches qui arrosent le moins.
Les conditions du test étaient en tir assis avec appui sur bipied sur table bancale (on fait avec ce qu'on trouve
), cible 50 match à 50 mètres, faible vent tournant, 10 cartouches de chaque type, sans flambage ni nettoyage du canon ni réglage de lunette entre les séries.
J'ai testé le nettoyage du canon mais c'etait horrible sur les premiers tirs à chaque fois.
Forcement je m'attendais à avoir quelques tirs hors groupements à cause du vent, du tireur, du mauvais appui, du changement de munition etc.
Mais je m'attendais au moins à voir certaines cartouches se démarquer...
Ce qui fut le cas.
Apres une série de 10 tirs, quand je n'avais pas quelques impacts qui ressemblaient un minimum à un groupement, la munition était disqualifiée.
J'accepte les flyers, je veux bien faire des erreurs, mais quand tous les tirs sont éparpillés et qu'aucun ne se touche, c'est qu'il y a surement un problème ailleurs.
Alors
EXIT les WINCHESTER, les REMINGTONS, les PRECISION, les SELLIER & BELLOT, les CCI et certaines RWS bas de gamme... ça arrose partout jusqu'au 6-7 !!
A noter que les SK Standard plus n'ont pas pu être tirées, car quand je les mettaient dans mon chargeur, elles avaient tendance à vouloir en partir...
Impossible de les faire tenir dans le chargeur, elles s'éjectaient toutes seules (douilles très grasses et peut être d'un diamètre inférieur aux autres)
Avant de voir les cartons des 12 cartouches qui ont passé la première phase, il faut relativiser et garder en mémoire les conditions médiocre du test...
Donc rien n'est définitif, j'estime que 3-4 tirs hors groupements peuvent être dus à ces mauvaises conditions et les prochaines phases confirmeront ou non la compatibilité de certaines cartouches avec mon canon.
Rangés par prix (qui est écrit en rouge)
Les
RWS GECO Pistols m'ont surprises, 5 impacts pile dans le mème trou, un autre qui le touche et 4 autres un peu écartés...pour 3€ la boite, j'attends avec impatience de voir ce que cela donne quand je m'applique.
Les
RWS GECO Rifle: C'est pas très propre mais peut être que j'ai pas été bon sur cette série.
Les
ELEY Sport: Un gros trèfle de 8 impacts et les 2 autres qui se touchent, c'est prometteur pour 3,6€
Les
SK Rifle Match et
SK Pistol Match: Ca ressemble au carton des Geco Pistols, 6 tirs qui forment un trou resserré et 4 autres assez écartés pour 4-4.5€... à suivre
Les
RWS Pistol Match et
RWS Rifle Match S: Pour 4.5-4.9€ ça fait des groupements de 6-7 tirs honorables, malgrès certains impacts écartés qui donnent matière à amélioration.
Les
LAPUA MASTER M : là on arrive, pour moi, dans de la munition haut de gamme. A 6,5€ la boite, ce n'est pas celle que j'utiliserai au quotidien mais c'est celle qui m'a fait la plus grosse impression sur cette première phase.
Les 7 premiers tirs vraiment bien groupés, et ensuite l'excitation, l'espoir et la perte de concentration venant je me suis vu faire des erreurs sur les 3 derniers tirs (tir trop tôt, tir les yeux fermés etc). Malgres tout, les écarts ne sont pas énormes là où je n'aurais pas été étonné de voir des 7 avec d'autres cartouches.
Les 4 dernières cartouches semblent, au mieux, du niveau des LAPUA MASTER M, mais leur prix de 7 à 13€ en font des cartouches hors de mon utilisation de tireur loisir.
Peut être que les prochaines phases montreront un écart notable de ces cartouches selectionnés comparé aux autres.
Les prochaines phases de ce test seront de nouvelles séries de 10 tirs de ces 12 cartouches qualifiées.
Ainsi qu'un test avec silencieux pour savoir comment elles se comportent, autant au niveau groupement que bruit.
La suite au prochain épîsode.
************************ Petit Up, un mois plus tard ********************
J'ai tiré les 50 cartouches de ces boites ce mois ci, sans nettoyage entre les boites, sans flambage entre les marques etc... A LA BARBARE.
Elles ont toutes donnés de relativement bons resultats mais cela m'a aussi permis de voir que le tireur est bien plus faillible que ces munitions... et que les résultats des cartons plus haut ne permettent en aucun cas d'arriver à une conclusion définitive. (même si j'ai, quand même, bien senti que certaines étaient plus à l'aise dans mon canon que d'autres)
Comme vous l'avez dit, l'idéal pour tester des munitions est de mettre la carabine dans un étau... ou alors il faut un tireur très très régulier.
Mais je n'avais ni l'un , ni l'autre sous la main.
Cependant, cela m'a aussi permis d'affiner mes choix sur les paramètres que je désirais pour mes futures munitions.
Par exemple j'ai disqualifé toutes les SK.
Elles donnaient de bons resultats (même très bons pour les Match 50) mais elles sont extrèmement grasses et sont d'un inconfort incroyable...
Il faut faire attention à ce qu'elles ne sautent pas des doigts (comme un savon..) quand on veut les mettre dans le chargeur...
Ensuite il faut s'essuyer car on en a de partout...
Parfois elles veulent sauter du chargeur aussi...imaginez votre chargeur plein et quand vous commencez à vouloir le mettre dans la carabine, les 5 cartouches sautent toutes seules du chargeur tout autour de vous !! pfff ...
Et tout ça pour qu'a la fin , on arrive finalement à tirer et la graisse devient de la suie qui obstrue les différentes pièces de la culasse et empèchent l'ejection de la douille qui reste coincée... donc il faut remettre les mains la dedans pour attraper la douille....grrrr les SK
Les RWS ne m'ont pas convaincu sur ces derniers tests malgrès certains groupements très bons, mais d'autres très mauvais.. peut être dus au tireur..
Et puis comme elles sont dans une fourchette de prix intermediaire sans rien apporter de plus, je les ai mis de coté.
Les ELEY Match EPS et dans une moindre mesure les 2 autres munitions les plus chères ont données des résultats, parfois, à la limite de la perfection... mais c'est décidemment trop cher pour mon utilisation.
Les munitions les moins chères se sont avérées très précises malgrès leur prix, et même si il y a eu quelques flyers inexplicables (un peu plus souvent sur les GECO Rifle) elles font parties de mes préférées.
Les LAPUA MASTER M ont confirmé les premiers tests avec une régularité incroyable, parfois 4-5 tirs dans le même trou très ressérré, et puis des erreurs du tireur (je n'ose imaginer une autre explication) ont écartés ces groupements.
Donc pour le troisième round je me suis recommandé plusieurs boites de GECO Pistol, ELEY Sport et quelques LAPUA MASTER M (pas donné quand même , je me les reserve pour les grandes occasions
)
Je verrais sur le long terme et en m'appliquant un peu plus, si certaines se démarquent des autres.
En ce qui concerne leur utilisation avec silencieux, elles ont toutes été a peu pres silencés de la même manière (déja en évitant le bang supersonique) mais pas autant que de vraies subsoniques ...
C'est a dire que là ou des subsoniques font un gros PFFFF, cette série fait un gros PAAAN , alors que les CCI Blazer ou Thunderbolt claquent autant que si il n'y avait pas de silencieux....
C'est pas facile a exprimer en texte
mais pour résumer le bruit est atténué mais n'a aucun rapport ni avec des supersoniques (très bruyantes), ni avec des subsoniques (très silencieuses), c'est un peu l'intermediaire.
Bien sur, le groupement avec silencieux (RDS22) était toujours décalé plus ou moins vers le bas, et légèrement à droite.
La suite au prochain épisode