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HW80 ou HW85 ?
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Re: HW80 ou HW85 ?
BON APRES REFLEXION !
je vais prendre la 50 S !
rapport prix puissance !
je vais prendre la 50 S !
rapport prix puissance !
tony123- Pilier
-
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Localisation : 77
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: HW80 ou HW85 ?
sinon la différance de puissance des deux modeles 5j ne justifie pas le prix !
en fait la hw85 a une crosse en hêtre et la hw88 en noyer !
voila voila !
donc je prend la 50 'S' pour 25 metre ça suffit !
en fait la hw85 a une crosse en hêtre et la hw88 en noyer !
voila voila !
donc je prend la 50 'S' pour 25 metre ça suffit !
tony123- Pilier
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Localisation : 77
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: HW80 ou HW85 ?
Un bon gros déterrage d'anthologie pour éclaircir un peu le "fouillis" de la gamme piston-ressort de Weihrauch.
Je ne reprends que ce que Wh. considère dans son catalogue comme "carabine de tir à longues distances".
M’intéressant de plus en plus à la HW80, je me suis employé à en apprendre plus sur la marque. C'est merveilleux, la toile!..
HW35:
Modèle historique de la marque, produit sans interruption depuis 1955. Le diamètre de piston est de 30mm et la course de 35mm (d'où le nom...). Le joint de piston est passé du cuir au synthétique vers 1969. A la même époque, le canal de transfert passe à 2,8mm pour s'accorder avec le gain de vitesse de déplacement du piston induit par la nouvelle matière du joint.
Considérée comme carabine polyvalente chasse/match/loisir, elle est réputée puissante, précise, fort bien finie et particulièrement robuste; toutes les pièces sont (très) largement surdimensionnées. Le poids s'en ressent d'ailleurs; elle frise les 4 Kg...
Elle est équipée de la fameuse détente "Rekord", qui constitue son principal argument (encore aujourd'hui) face aux Diana 35, puis 34 et 36.
En 1955, le verrouillage du canon pour une carabine aussi energétique (tout est relatif...) était présumé problèmatique. Donc, dès l'origine, les concepteurs lui ajoute un verrou de canon (à gauche, au droit de la brisure) qu'il est nécessaire de désactiver à l'ouverture et de réactiver après la fermeture du canon.
C'est le seul modèle encore en production qui n'ait pas été influencé par l'importateur américain Beeman.
Si cette carabine a conservé des adeptes en Europe grâce aux limitations légales, elle a disparu progressivement du marché américain à l'arrivée des "pré-magnums" (.177 jusqu'à 800 fps, soit 244 m/s) entre 1965 et 1980: Diana 45, BSF 55 et Feinwerkbau 124 principalement.
La HW35 développe 12 joules environ.
HW80 / Beeman R1
Pressé par les clients américains cherchant des pistons-ressorts de plus en plus energétiques (chasse oblige), l'importateur Weihrauch aux U.S., Robert Beeman, commence en 1978 à concevoir un "magnum" ambitionnant le dépassement de la barre mythique des 1000fps en cal. 4,5mm.
Le but est d'écraser les concurrents: BSF 55, Fein 124, ainsi que les hauts-de-gammes britaniques Webley, BSA.
Il s'emploie à créer (à l'aide d'ordinateur) une version boostée de la HW35.
Le diamètre de piston (30mm) est conservé, mais le verrou de canon disparaît.
La course passant à 80mm (+ 180% !!!), les 1000 fps seront dépassé de peu, avec les (vrais) plombs les plus légers de l'époque.
Une fois la carabine testée, elle est soumise à la direction de Weihrauch qui s'enthousiasme immédiatement et investira le meilleur de son savoir faire dans cette légende en devenir.
La HW80/Beeman R1 est née (commercialisation à partir de 1981).
Elle est la première carabine à air à être conçue en CAO/DAO. Paradoxal quand on constate sa robustesse, pour ne pas dire sa rusticité, dont elle hérite de la HW35...
Cette carabine conserve une aura particulière aux states, où elle fit les beaux jours des chasseurs et des premiers field-targets.
Considérée comme la "carabine universelle", du moins dans la manière américaine de voir les airguns, la HW80/Beeman R1 a bénéficié d'un grand nombre de kits.
Trois principaux subsistent aujourd'hui: Le V-Mach (de Steve Pope), Le Jim Maccari et le Vortek.
Le kit le plus reputé était le "Mag 80 Laza kit", commercialisé à l'aube des années '90 par Ivan Hancock. Ce kit comprenait, en plus des kits usuels, un piston taillé dans la masse muni de deux segment-guides. Ce kit donnait 30 joules reels, tout en offrant un confort d'emploi encore inégalé aujourd'hui. Meilleur meme que celui de la HW90 TheoBen, handicapée par l'absence de détente Rekord.
Le Kit V-Mach actuel est identique au "Mag 80 Laza kit" à l'exception (hélas...) du fameux piston. Le V-Mach et le Maccari semblent donner d'excellents résultats, conservant l'energie d'origine tout en ameliorant le confort de tir déjà très bon d'origine.
A l'exception de la HW90/Beeman RX1 (sa variante à piston à gaz), la HW80 reste actuellement la plus puissante piston-ressort de la gamme Weihrauch. Elle développe environ 23 joules réel.
HW90 / Beeman RX1
Version "Nitro" de la HW80, mise au point par Weihrauch et Theoben (GB) destinée prioritairement à la chasse.
Du fait de l'accrochage du piston different (pas de tige centrale au piston à cause du verrin), Weihrauch n'a hélas pu utiliser sa légendaire détente Rekord.
Elle développe 28 joules environ en version libre.
HW85 / Beeman R10 & HW95 / Beeman R9
Carabines mise au point à la fin des années 80 par Weihrauch à la demande de l'importateur américain Beeman pour contrer les principaux inconvénients de la R1: le poids et l'effort d'armement.
Dérivée des BSF 55 et 70 (à l'époque, Weihrauch vient de racheter cette marque en faillite), elle offre une réduction de poids de près de 600gr par rapport à la HW80.
L'effort d'armement est réduit par l'emploi d'un piston de 26mm.
La carcasse est sensiblement moins épaisse que celle de la HW80, ce qui entraîne sa principale faiblesse; la carcasse comporte en effet un rail de 11mm usiné à même le cylindre assez fin.
Ce choix technique peut causer une déformation (minime) de la carcasse (ovalisation) lors du serrage viril des montages de lunette, ce qui augmente les frottement ressort + piston/cylindre. Fort heureusement, cette déformation reste dans les limites d'élasticité de l'acier de la carcasse, et le cylindre reprend sa forme dès le retour à un serrage plus adapté. Certaine versions sont d'ailleurs équipées d'un rail de 11m rapporté.
Son energie tourne autour de 12ft/lbs, soit 16J, ce qui en fait une carabine particulièrement adaptée à la limite energétique britanique (12ft/lbs).
HW77 / Marksman Modèle 60
Canon fixe à levier de sous-garde, elle a aussi été initiée par Beeman pour le marché américain.
Weihrauch ne parvenant pas à rester dans les limites d'un poids raisonnable en partant de la base HW80, la HW95 servira de point de départ à la HW77.
Comme elle, la HW à canon fixe développe 16 Joules. Elle fait depuis sa sortie le bonheurs des chasseurs et tireurs européens.
De part son energie relativement réduite, la HW77 sera cependant un echec commercial aux Etats-unis pour lesquels elle avait pourtant été conçue.
La Marksman Modèle 60 est une HW77 vendue exclusivement sur le marché U.S..
Achetée directement chez Weihrauch par Marksman indépendemment du réseau Beeman habituel, elle fut disponible de 1990 à 1994. A cette date, la marque Marksman fut rachetée par Beeman. Le modèle 60 laissa donc la place à la HW77 régulièrmeent distribuée par Beeman.
La qualité de réalisation de la Marksman 60 est egale à celle de la HW77, malgré une difference de 50$ en faveur de la Marksman.
Elle était disponible presque exclisivement sous forme de "Combo", sans organe de visée ouverte. La lunette était une Bushnell Sportview 4x32 avec ajustement de parallaxe.
HW 98
Version field-target de la HW95.
HW97
Version sans visée ouverte de la HW77
Voilà, voilà...
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est l'histoire des "airs comprimés" qui prend le dessus dans mon interet pour ces engins!..
.
Je ne reprends que ce que Wh. considère dans son catalogue comme "carabine de tir à longues distances".
M’intéressant de plus en plus à la HW80, je me suis employé à en apprendre plus sur la marque. C'est merveilleux, la toile!..
HW35:
Modèle historique de la marque, produit sans interruption depuis 1955. Le diamètre de piston est de 30mm et la course de 35mm (d'où le nom...). Le joint de piston est passé du cuir au synthétique vers 1969. A la même époque, le canal de transfert passe à 2,8mm pour s'accorder avec le gain de vitesse de déplacement du piston induit par la nouvelle matière du joint.
Considérée comme carabine polyvalente chasse/match/loisir, elle est réputée puissante, précise, fort bien finie et particulièrement robuste; toutes les pièces sont (très) largement surdimensionnées. Le poids s'en ressent d'ailleurs; elle frise les 4 Kg...
Elle est équipée de la fameuse détente "Rekord", qui constitue son principal argument (encore aujourd'hui) face aux Diana 35, puis 34 et 36.
En 1955, le verrouillage du canon pour une carabine aussi energétique (tout est relatif...) était présumé problèmatique. Donc, dès l'origine, les concepteurs lui ajoute un verrou de canon (à gauche, au droit de la brisure) qu'il est nécessaire de désactiver à l'ouverture et de réactiver après la fermeture du canon.
C'est le seul modèle encore en production qui n'ait pas été influencé par l'importateur américain Beeman.
Si cette carabine a conservé des adeptes en Europe grâce aux limitations légales, elle a disparu progressivement du marché américain à l'arrivée des "pré-magnums" (.177 jusqu'à 800 fps, soit 244 m/s) entre 1965 et 1980: Diana 45, BSF 55 et Feinwerkbau 124 principalement.
La HW35 développe 12 joules environ.
HW80 / Beeman R1
Pressé par les clients américains cherchant des pistons-ressorts de plus en plus energétiques (chasse oblige), l'importateur Weihrauch aux U.S., Robert Beeman, commence en 1978 à concevoir un "magnum" ambitionnant le dépassement de la barre mythique des 1000fps en cal. 4,5mm.
Le but est d'écraser les concurrents: BSF 55, Fein 124, ainsi que les hauts-de-gammes britaniques Webley, BSA.
Il s'emploie à créer (à l'aide d'ordinateur) une version boostée de la HW35.
Le diamètre de piston (30mm) est conservé, mais le verrou de canon disparaît.
La course passant à 80mm (+ 180% !!!), les 1000 fps seront dépassé de peu, avec les (vrais) plombs les plus légers de l'époque.
Une fois la carabine testée, elle est soumise à la direction de Weihrauch qui s'enthousiasme immédiatement et investira le meilleur de son savoir faire dans cette légende en devenir.
La HW80/Beeman R1 est née (commercialisation à partir de 1981).
Elle est la première carabine à air à être conçue en CAO/DAO. Paradoxal quand on constate sa robustesse, pour ne pas dire sa rusticité, dont elle hérite de la HW35...
Cette carabine conserve une aura particulière aux states, où elle fit les beaux jours des chasseurs et des premiers field-targets.
Considérée comme la "carabine universelle", du moins dans la manière américaine de voir les airguns, la HW80/Beeman R1 a bénéficié d'un grand nombre de kits.
Trois principaux subsistent aujourd'hui: Le V-Mach (de Steve Pope), Le Jim Maccari et le Vortek.
Le kit le plus reputé était le "Mag 80 Laza kit", commercialisé à l'aube des années '90 par Ivan Hancock. Ce kit comprenait, en plus des kits usuels, un piston taillé dans la masse muni de deux segment-guides. Ce kit donnait 30 joules reels, tout en offrant un confort d'emploi encore inégalé aujourd'hui. Meilleur meme que celui de la HW90 TheoBen, handicapée par l'absence de détente Rekord.
Le Kit V-Mach actuel est identique au "Mag 80 Laza kit" à l'exception (hélas...) du fameux piston. Le V-Mach et le Maccari semblent donner d'excellents résultats, conservant l'energie d'origine tout en ameliorant le confort de tir déjà très bon d'origine.
A l'exception de la HW90/Beeman RX1 (sa variante à piston à gaz), la HW80 reste actuellement la plus puissante piston-ressort de la gamme Weihrauch. Elle développe environ 23 joules réel.
HW90 / Beeman RX1
Version "Nitro" de la HW80, mise au point par Weihrauch et Theoben (GB) destinée prioritairement à la chasse.
Du fait de l'accrochage du piston different (pas de tige centrale au piston à cause du verrin), Weihrauch n'a hélas pu utiliser sa légendaire détente Rekord.
Elle développe 28 joules environ en version libre.
HW85 / Beeman R10 & HW95 / Beeman R9
Carabines mise au point à la fin des années 80 par Weihrauch à la demande de l'importateur américain Beeman pour contrer les principaux inconvénients de la R1: le poids et l'effort d'armement.
Dérivée des BSF 55 et 70 (à l'époque, Weihrauch vient de racheter cette marque en faillite), elle offre une réduction de poids de près de 600gr par rapport à la HW80.
L'effort d'armement est réduit par l'emploi d'un piston de 26mm.
La carcasse est sensiblement moins épaisse que celle de la HW80, ce qui entraîne sa principale faiblesse; la carcasse comporte en effet un rail de 11mm usiné à même le cylindre assez fin.
Ce choix technique peut causer une déformation (minime) de la carcasse (ovalisation) lors du serrage viril des montages de lunette, ce qui augmente les frottement ressort + piston/cylindre. Fort heureusement, cette déformation reste dans les limites d'élasticité de l'acier de la carcasse, et le cylindre reprend sa forme dès le retour à un serrage plus adapté. Certaine versions sont d'ailleurs équipées d'un rail de 11m rapporté.
Son energie tourne autour de 12ft/lbs, soit 16J, ce qui en fait une carabine particulièrement adaptée à la limite energétique britanique (12ft/lbs).
HW77 / Marksman Modèle 60
Canon fixe à levier de sous-garde, elle a aussi été initiée par Beeman pour le marché américain.
Weihrauch ne parvenant pas à rester dans les limites d'un poids raisonnable en partant de la base HW80, la HW95 servira de point de départ à la HW77.
Comme elle, la HW à canon fixe développe 16 Joules. Elle fait depuis sa sortie le bonheurs des chasseurs et tireurs européens.
De part son energie relativement réduite, la HW77 sera cependant un echec commercial aux Etats-unis pour lesquels elle avait pourtant été conçue.
La Marksman Modèle 60 est une HW77 vendue exclusivement sur le marché U.S..
Achetée directement chez Weihrauch par Marksman indépendemment du réseau Beeman habituel, elle fut disponible de 1990 à 1994. A cette date, la marque Marksman fut rachetée par Beeman. Le modèle 60 laissa donc la place à la HW77 régulièrmeent distribuée par Beeman.
La qualité de réalisation de la Marksman 60 est egale à celle de la HW77, malgré une difference de 50$ en faveur de la Marksman.
Elle était disponible presque exclisivement sous forme de "Combo", sans organe de visée ouverte. La lunette était une Bushnell Sportview 4x32 avec ajustement de parallaxe.
HW 98
Version field-target de la HW95.
HW97
Version sans visée ouverte de la HW77
Voilà, voilà...
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est l'histoire des "airs comprimés" qui prend le dessus dans mon interet pour ces engins!..
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Dernière édition par Ronald666 le Ven 5 Déc 2014 - 13:09, édité 11 fois
Ronald666- Habitué Des Lieux
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Nombre de messages : 385
Age : 59
Localisation : .be
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: HW80 ou HW85 ?
Sympa ce petit résumé.
Merci.
👍
Merci.
👍
lagad- Pilier
-
Nombre de messages : 2242
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012
Re: HW80 ou HW85 ?
Ou tu as trouvé toutes ces infos ???
Bibouovni- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 81
Age : 56
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 30/11/2014
Re: HW80 ou HW85 ?
Wikipedia, le blog de Tom Gaylord, des articles du Docteur Beeman, de Steve Pope (V-Mach), de Jim Maccari. J'ai pas mal surfé sur des fora FT et chasse Nord-américains, etc...
Tout est compilé; environ 250 A4 en Word sur les Weihrauch à canon pliant, dont environ 150 sur la R1 (traduction gogol).
J'aurais voulu piquer le bouquin sur la R1 (épuisé), mais je ne le trouve pas sous la barre des 130$ en occase...
http://www.beemans.net/odyssey_of_the_beeman_r1.htm
Tout est compilé; environ 250 A4 en Word sur les Weihrauch à canon pliant, dont environ 150 sur la R1 (traduction gogol).
J'aurais voulu piquer le bouquin sur la R1 (épuisé), mais je ne le trouve pas sous la barre des 130$ en occase...
http://www.beemans.net/odyssey_of_the_beeman_r1.htm
Ronald666- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 385
Age : 59
Localisation : .be
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: HW80 ou HW85 ?
Ha donc c'est la HW97 qui découle de la 77 :-)
kaf- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: HW80 ou HW85 ?
Merci pour toutes ces informations.Ronald666 a écrit:Un bon gros déterrage d'anthologie pour éclaircir un peu le "fouillis" de la gamme piston-ressort de Weihrauch.
Fousse Hervé- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 41
Age : 60
Localisation : Pagny-sur-Moselle
Date d'inscription : 16/11/2014
Re: HW80 ou HW85 ?
Excellent, ça mérite d'être mis en bannière ce genre de recherche, si un admin passe par là...
Ozzy- Pilier
-
Nombre de messages : 4783
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011
Re: HW80 ou HW85 ?
excellent et énorme travail, merci à toi
Bibouovni- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 81
Age : 56
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 30/11/2014
Re: HW80 ou HW85 ?
@ Ronald666 MERCI beaucoup pour ce résumé fort utile et intéressant!
Trollus- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014
françois2b- Régulier
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Nombre de messages : 289
Age : 58
Localisation : Corse Taglio Isolaccio
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: HW80 ou HW85 ?
Trop bien ce poste, mérite un petit déterrage occasionnel.
INFORMATIF!
https://www.youtube.com/watch?v=ozJmcB-mVgw
INFORMATIF!
https://www.youtube.com/watch?v=ozJmcB-mVgw
casecaillou- Pilier
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Nombre de messages : 4327
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014
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