Bonsoir
Après avoir pas mal épluché les anciens posts et fait quelques essais je reviens pour avoir votre avis.
Je tire déja en club,avec les armes du club soit au pistolet AC de compétition qui se recharge avec un compresseur (et que je suis très loin de savoir exploiter correctement) soit avec des calibres plus gros (principalement GP35 en 9 para mais j'aime bien essayer un peu tout).
C'est intéressant voir amusant mais faute de temps je ne peux pas y aller très souvent et de plus je trouve parfois que c'est un peu "statique".
J'aimerais avoir une arme perso pour pouvoir tirer chez moi. (je n'aime d'ailleurs pas trop le terme "arme" dans ce contexte, pour moi c'est plutôt un "instrument de loisir" et je ne compte dessus ni pour me défendre ni pour me nourrir)
Voici mon cahier des charges :- utilisable hors stand du club = exit les armes trop puissantes (d'où AC ou CO2)
- pouvoir faire un peu de "précision" sur cible à une dizaine de mètre = plutôt diabolos que billes (j'ai mis des guillemets car je suis bien conscient que cela n'aura rien à voir avec ce que j'utilise au club)
- j'aimerais me monter un genre de parcours "dynamique" dans le jardin (clos de hauts murs) = plusieurs coups sans recharger
- je n'aime pas le look des revolver = aspect "pistolet AC de base" si mono-coup , aspect "automatique" si multi-coups
- budget limité, au départ je visais plutôt les 100-150E max pour un pistolet neuf mais j'ai l'impression que c'est vraiment trop juste et qu'il faut que j'augmente un peu (mais 200E est vraiment le maxi) ou que je trouve en occasion.
En cherchant un peu avec mes trois premiers critères j'avais trouvé qu'il existait des pistolets CO2 permettant de tirer plusieurs diabolos sans recharger et avec une précision acceptable jusqu'à une dizaine de mètres.
Comme je ne savais pas comment les différencier j'ai d'abord regardé celui dont j'aimais le plus le look : le colt 1911. Malheureusement une petite recherche sur le net m'a appris (et c'est à ce moment que je me suis inscrit ici) que ce n'était pas forcément le modèle le plus fiable ni le plus précis (sans parler du prix) donc après avoir lu pas mal de posts j'ai commencé à être tenté par le
CP88 en 6".
Seulement voilà :
Ce soir comme je passais chez Armes Bastille pour autre chose j'en ai profité pour regarder ce qu'ils avaient et comme le vendeur était sympa j'ai pu toucher et même tirer à vide pour tester la détente. J'ai essayé comme celà (donc sans tirer vraiment !) :
CP88 compétition, CP99, 92FS, HW40 et un revolver dont j'ai oublié la référence.
Bilan :1) C'est plus cher que je ne le pensais (
CP88 6" noir à 275E). Si j'ai bien lu l'etiquette même le HW40 (pcp mono-coup) était à plus de 200E
2) La détente du
CP88 est assez désagréable ! Non seulement elle est vraiment dure (plus qu'un "vrai" à vue de doigt) mais surtout pas très "nette". Par comparaison celle du 92FS m'a semblé bien plus agréable ... sans atteindre le niveau de celle du HW40 (mais là on est plus dans le pistolet "de stand").
3) La crosse du
CP88 est un peu courte. Je n'ai pas l'impression d'avoir des mains énormes mais franchement il me manquais bien 5-10mm pour être à l'aise. Là encore le 92FS me semblait "mieux à ma main" quand au HW40 c'est (si je ne mélange pas avec un autre) son gros point faible : longueur correcte mais plastique glissant et peu agréable.
J'ai acheté autre chose afin de ne pas leur avoir fait perdre leur temps car à priori vus les prix il va falloir que je me tourne plutôt vers l'occasion et donc ce n'est pas chez eux que j'achèterais.
Maintenant pour ceux qui n'ont pas encore abandonné la lecture, voici
quelques questions :- Mon cahier des charges vous parrait-il cohérent ou est-ce que je me plante quelque part ?
- Le
CP88 me plaisait bien pour son apparente fiabilité, sa précision et son look mais la longueur de crosse et la détente me gênent vraiment (surtout le manque de netteté). Ces défauts en sont-ils vraiment ou fini-t-on par s'habituer ?
- Pour la détente du
CP88 : celle testée est-elle représentative des
CP88 en général ou je suis tombé sur mauvais exemplaire ?
- Du coup le 92FS me tente pas mal (malgrè un look qui me plait moins). Les impressions que j'en ai eu sont-elle justifiées (crosse mieux en main, détente plus franche) ? Il me semblait que son mécanisme était très proche de celui du
CP88 (mais c'est peut-être là où je me trompe) alors qu'est-ce qui explique la différence ?
- Au niveau fiabilité et précision dans le temps le 92FS est-il raisonable ?
- L'un des pistolets essayé (le HW40 ?) avait une visée (hausse et guidon) avec points en fibre optique fluo : Pour le tir "rapide" cela semble vraiment un plus. Vous en pensez quoi ?
Bon j'ai encore quelques questions en réserve mais je vous laisse cogiter sur celle-ci pendant que mon clavier refroidi ...