| FX Monsoon en full auto | |
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+3georgebush mamouth 59 titou78 7 participants |
Auteur | Message |
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titou78 Pilier
Nombre de messages : 1197 Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: FX Monsoon en full auto Mar 28 Juil 2009 - 3:53 | |
| Je me suis penché d'un peu plus près sur ma FX Monsoon pour voir pourquoi il est indiqué que la détente est "match, non réglable", comme annoncé sur beaucoup de sites commerciaux dont celui de FX airguns. Il y a deux vis sous le pontet au niveau de la queue de détente et j'ai donc regardé à quoi elles servent. La première vis sert visiblement à fixer la queue de détente sur son prolongement, pas question d'y toucher donc. La deuxième vis sert à régler une sorte de pointeau qui dépasse sous la queue de détente côté mécanisme et qui vient buter contre un appui latéral lorsqu'on presse la détente. C'est cette vis que j'ai touchée. Prudent, j'ai juste donné 1/2 tour de moins à cette vis pour que le pointeau touche son appui plus tardivement. Verdict: poids de détente nettement allégé (environ 500g). "Super" me suis-je dit.... j'ai alors tiré quelques cartons...vers le milieu du 2e chargeur j'ai obtenu un tir en rafale ! 5 coups sont partis d'un coup (j'ai aspergé mon carton). J'ai allégé encore la détente et là j'ai obtenu un tir en rafale systématique, combiné à un poids de détente très faible. Comme je me suis douté que ça ne devait pas être terrible pour le mécanisme de l'arme, en plus d'être assez risqué à l'usage, j'ai redonné 1/4 de tour à la vis, pour obtenir un poids de détente d'environ 700g (plus faible qu'au départ) et l'assurance de ne plus avoir cet effet "mitraillette" ! Mais bon, je me fais peut être des idées, le mode "rafale" n'abîme peut être rien du tout et puis si on tient correctement la carabine le groupement reste plutôt pas mal. En tout cas j'ai compris comment on obtient ce mode "full auto" dont on entend parler sur le Net. D'autre part, il est faux de dire que la détente n'est pas réglable sur cette arme, il faut juste prendre garde à ne pas dépasser la limite au-delà de laquelle on a ce mode "full auto" ! | |
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mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Mer 29 Juil 2009 - 15:20 | |
| salut titou78 S’est toujours bon a savoir merci a quand les photos des cibles et a quelle longeur tu tire ?? au maximun P’tit question sur la monsoon : · Si je tire avec un barillet complet et que je veux faire une pose buvette (bin quoi il faut bien hydraté son corp quand on fait une activité physique non ?? ) à la moitié du barillet Comme elle et semi automatique es ce que je retire le barillet par sécurité et j’active la sécurité donc pas de pépin · Ou alors le plomb et engagé dans la chambre et la comment doit ton faire ? pour être et mettre en sécurité la cara « et le champ de tire » Autre question · Comme le canon fait partie du silencieux avec un rappel d’air pour quel soit en semi auto je me demande comment il et fixé mécaniquement et si la fixation et solide | |
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titou78 Pilier
Nombre de messages : 1197 Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Jeu 30 Juil 2009 - 4:02 | |
| Alors pour les cartons, tu peux commencer par aller voir la rubrique du concours AC 2009, j'en ai posté deux, à 25m (distance obligatoire du concours). J'ai également tiré assez régulièrement à 40m environ et le résultat est sensiblement le même. Après je n'ai pas eu l'occasion de faire de "sérieux" cartons à plus grande distance, mais ça ne saurait tarder. Juste une fois, "pour voir", j'ai essayé à 70-80m (environ, c'était dans un champ sans aucun repère) et c'était pas trop mal, à refaire. Pour ta question sur la sécurisation de l'arme, dès que tu as mis en place le chargeur et libéré la culasse (le verrou) tu as tout le temps un plomb engagé dans le canon et un coup prêt à partir (sauf bien sûr lorsque le chargeur est vide). C'est donc un problème sur cette carabine puisqu'on ne peut même pas "désarmer" le mécanisme. Il n'y a donc qu'une solution: enlever le chargeur, tirer le coup engagé. Toutefois, tu peux quand même reculer la culasse (comme pour changer de chargeur) et enlever le chargeur, pour sécuriser l'arme. Un plomb reste alors dans le canon (attention à ne pas remettre le chargeur, il faut tirer ce coup "seul") mais tant que le verrou reste en position reculée tu ne peux pas tirer. Au sujet du montage du canon, je n'ai pas démonté le tube externe pour voir mais je pense que le canon est fixé uniquement à sa base (probablement vissé) dans le boitier arrière. Ca peut paraitre fragile mais c'est un montage tout à fait classique pour un canon flottant. Comme le canon est protégé par le tube externe qui fait office de récupérateur de gaz il n'y a pas de souci (sauf bien sûr si tu comptes te servir de l'arme comme d'une canne de golf !). Voilou ! | |
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mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Jeu 30 Juil 2009 - 12:27 | |
| merci pour c'est info | |
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mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Dim 6 Sep 2009 - 4:17 | |
| pour savoir si les cara FX etait regulé j'ai envoyer un mail a arme bastille voilla ce qu'il disent : Bonjour, Les Carabine Fx ne possèdent pas de régulateur mais conserve la même vitesse de 200 à 80 Bars . Il ne faut jamais stocker l'arme avec moins de 80 bars pour le stockage. Vous pouvez l'utiliser en monocoup éventuellement. Il n'y a aucune gène concerant l'utilisation de poids différent de plombs. Et les pompes ne sont jamais fournis avec le filtre mais nous le recommandons fortement.
Cdlt,
AB mamouuth 59 a écrit : <BLOCKQUOTE cite=mid:20090904182128.26744.qmail@ns21813.ovh.net type="cite"> bonjour Voila je voudrai savoir si la Monsoon en 5.5 et régulé comme la 4.5 sinon pourquoi ? et comment la stocké pendant une long période d'arrêt !! (Sans risque pour celle-ci) Peut-on utilise la Monsoon en engagent un plomb "dans la culasse " pour quelque tire unique Peut-on utilisé un plomb plus lourd que 1.30 g sans dommage pour la carabine ? La pompe FX 4 stage a tel un filtre anti humidité Dans l’attente je vous remercie pour les réponses ..... pour armurie auxere voila ce quil disent : Bonjour,
La 4.5 et la 5.5 sont régulé.
et comment la stocké pendant une long période d'arrêt !! (Sans risque pour celle-ci) . Il faut laisser de la pression dans le cylindre .
Il faut laisser la culasse armée.
Peut-on utilisé un plomb plus lourd que 1.30 g sans dommage pour la carabine ? tout dépend de la longueur...
Bien cordialement
Baptiste
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</BLOCKQUOTE> et en regardent sur le site FX airguns tout les carabine on + ou- une autonomie de 30 plomb en moyenne donc la j'avoue mi perdre un peu "pas de regulateur mais (vitesse du plombs contant) ?????!!!!!!!!!!!" | |
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titou78 Pilier
Nombre de messages : 1197 Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Dim 6 Sep 2009 - 6:04 | |
| Oui, tout ça n'est pas clair et démontre clairement l'incompétence des armuriers qui se contredisent entre eux !!!! Pour ce qui est de la pompe et de son filtre c'est n'importe quoi ce que raconte "Armes Bastille" et je suis bien placé pour le savoir puisque la pompe FX 4 stages c'est celle que j'utilise ! Le filtre anti-humidité est bel est bien incorporé à la pompe: il y a un compartiment situé en bas de la pompe qui sert à capturer l'humidité, qui se fait expulser lorsque tu dévisses le bouchon de décharge de la lyre de transfert (pour la déconnecter de l'arme). Il y a en plus un filtre qui est en fait un tampon de nettoyage pour canon. La MONSOON n'a pas fini de faire couler l'encre.... | |
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mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Dim 6 Sep 2009 - 6:22 | |
| titou78 a ecrit: - Citation :
- La MONSOON n'a pas fini de faire couler l'encre....
+1 je vais envoyer un mail a FX airguns on verra bien ! je ne sais pas si tu a vuesur le site FX airguns dans l’onglet DOWNLOADS il y a un ficher PDF Monsoon drawingle dessine M s’est le régulateur pour 4.5 mm or le 5.5mm ???????!!!! bizarre bizarre !! | |
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titou78 Pilier
Nombre de messages : 1197 Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Dim 6 Sep 2009 - 11:43 | |
| Ben je crois que c'est clair: il y a ce régulateur sur les versions 4.5 et pas sur les versions 5.5 ... | |
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georgebush Nouveau Membre
Nombre de messages : 1 Age : 39 Localisation : washington Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Mer 9 Sep 2009 - 3:15 | |
| merci pour l'info
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jdu57 Intermédiaire
Nombre de messages : 81 Age : 45 Localisation : namur Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: FX Monsoon en full auto Jeu 10 Sep 2009 - 5:53 | |
| bonjour, Je posséde un monsoon en 5.5, je ne suis pas sur qu'elle dispose d'un regulateur ( je pensais que oui ) Je l'ai passé au chronographe il y a un moment, je ne retrouve plus la feuille avec les valeurs mais je m'en souvient quelque peu: 24 tir a +-286m/sec, je crois que les derniers avaient chutté 1 ou 2 m/sec. Dans 15 jours j'aurais le temps et je la repasserai. Une chose est sur, s'est qu'elle ne garde pas la même puissance jusque 80 bar. Il est écrit plus haut que le poids des plombs n'a pas d'importance ! Si tu as l'occasion de renvoyer un mail à l'armurerie bastille, dis leur de lire la notice qui est fournit avec la carabine, celles ou il est stipulé que le poids des plombs ne peux dépasser 16 grains/1030 gram, chose qui est logique car lorsque tu la démonte tu vois que le réarmenent est trasmis notament via une longue et fine tige métallique. En augmentant le poids du plombs tu augmenteras de pars son inertie la pression derrière lui et donc forcera sur le mécanisme. | |
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titou78 Pilier
Nombre de messages : 1197 Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Jeu 10 Sep 2009 - 8:12 | |
| Jdu57, je suis ton raisonnement, mais je crois qu'il y a une petite erreur (mais qui ne remet pas en cause ce que tu sous-entends, à savoir l'incompétence des armuriers cités ici...): la "fine" tige qui permet le réarmement du mécanisme n'a aucun lien physique (au sens "contact") direct/indirect avec le plomb, donc le poids du plomb ne change pas les efforts qui s'exercent dessus ! Il suffit pour s'en convaincre, d'analyser le fonctionnement: 1) la détente libère un marteau qui vient agir sur une soupape pour libérer une "dose" de gaz 2) la dose de gaz arrive derrière le plomb et le fait avancer dans le canon 3) lorsque le plomb quitte le canon, l'emprunt de gaz vient recevoir la pression qui va servir au réarmement 4) le piston formé dans le tube autour du canon est actionné par cette pression et transmet son recul au mécanisme arrière via la tige (dont tu parles) 5) le verrou recule, le barillet est libéré et tourne d'un cran 6) le verrou avance et emporte le plomb mis en face de lui par le barillet au passage Donc tu vois, le seul moment où il y a une influence sur la tige c'est lors de la récupération des gaz...or dans le cas d'une PCP la pression ne fait que diminuer à partir de l'instant où le plomb commence à avancer. ON est d'accord que sur une arme à feu ce n'est pas le cas, les projectiles "lourds" ayant tendance à laisser la pression monter plus haut derrière eux... Cependant, ta remarque soulève un point intéressant, à savoir pourquoi FX demande à limiter le poids des plombs à 16gr... J'ai un peu creusé le sujet et j'ai trouvé sur youtube une vidéo qui montre en caméra haute vitesse ce qui se passe lorsqu'on tire des plombs de plus en plus lourds. Apparement, il y a un phénomène de rebond du verrou lorsqu'il vient pousser le plomb dans la chambre. Sauf que ce rebond (qu'on imagine néfaste) n'a plus lieu avec des plombs lourds !!! Donc il semblerait qu'au contraire, ce soit meilleur de tirer des plombs lourds !!! Voici mes pistes de réflexion , à l'heure actuelle: - soit ce que veut dire FX c'est que des plombs plus lourds seront plus longs et cela risque de ne pas passer dans le barillet - soit le fait d'utiliser des plombs plus lourds entraine une inertie plus grande à la rotation du barillet, qui pourrait conduire ce dernier à ne pas avoir le temps de tourner complètement avant que le verrou ne revienne en position (là ça abîmerait le chargeur) - soit...c'est des co...ries de la part de FX !!! | |
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vanx_ Régulier
Nombre de messages : 221 Age : 40 Localisation : Namurois Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Jeu 10 Sep 2009 - 15:32 | |
| Titou78, pourrais-tu poster les liens de(s) vidéos à haute vitesse d'enregistrement?
Je suis curieux de voir le phénomène du plomb lourd :) | |
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mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Ven 11 Sep 2009 - 11:34 | |
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mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Sam 12 Sep 2009 - 3:33 | |
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pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Sam 12 Sep 2009 - 3:45 | |
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pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Sam 12 Sep 2009 - 3:47 | |
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mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Sam 12 Sep 2009 - 7:01 | |
| un grand merci pbblt pour cette info un dessin rien de tel pour bien conprendre la mecanique de plus je les mis dans mes favoris | |
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pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Sam 12 Sep 2009 - 7:11 | |
| de rien, c'est le but du forum avec la monsoon, tu as en plus un emprunt de gaz (air comprimé dans ce cas) qui est fait en bout de canon, pour éviter uneperte de puissance, passe par un conduit et vient remplacer l'action de la main sur le levier de réarmement (pour faire simple, j'ignore s'il y a un retardateur) comme la force doit être importante, cette rame de dispose pas de puissance réglable. a+ | |
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jdu57 Intermédiaire
Nombre de messages : 81 Age : 45 Localisation : namur Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: FX Monsoon en full auto Lun 28 Sep 2009 - 16:34 | |
| Voici les résultats de plusieurs tir passé au chronographe:
Pression de départ 200 bar, essais effectué avec des gamo match :
1:288,5 2:289,4 3:290,7 4:289,8 5:290,5 6:290,7 7:290,4 8:289,6 9:289,9 10:290,2 11:291,2 12:288,5 13:291 14:290,1 15:290,3 16:288,7 17:288,9 18:288 19:288,3 20:288,9 21:287,2 22:288,9 23:288,2 24:287 25:284,5 26:284,5 27:283,4 28:282,6 29:281,1 30:279,8 31:279,8 32:278,4 33:277,6 34:274,1 35:272,7 36:270,8 37:270,4 38:268,1 39:267,3 40:266 41:265,4 42:264,3 43:262,2 44:259,7 45:260,4 46:--- 47:256 48:255,1 49:252,8 50:251 51:250.
Après le coup 51 la carabine ne se réarmme plus ( plus assez de pression ) cette dernière est a 80 bar.
Autres essais, effectué avec des jsb exact par groupement de 3 plombs:
test __________________________chairgun 10m: 0mm _____________________10m: 6mm 20m: 25mm ____________________20m: 34mm 30m: 55mm ____________________30m: 47mm 40m: 35mm ____________________40m: 43mm 50m: 15mm_____________________50m: 18mm 60m: -10mm ___________________60m: -26mm 70m: -50mm ___________________70m: -92mm 80m: -180mm___________________80m: -180mm 90m: -260mm___________________90m: -300mm 100m: -400mm_________________ 100m: -440mm
Maintenant j'ai peut être fait une erreur dans la mesure de mon "point de mire", ce qui explique la différence entre mon test et chairgun. A 90 mètres le groupement était tjs correcte, 5cm.
Titou, je ne veut pas te contre dire dans le but d'avoir absolument raison, mais je m'interroge: Une quantité d'air sous pression est libérée dans un temps déterminé, ( déterminé par le poids du marteau, la force du ressort, la pression, la valve ). Cette quantité d'air délivrée ainsi que le temps d'ouverture est la même que le plomb soit lourd ou non! Si ton plomb est lourd il sort moins vite donc ta pression qui est délivré en en certains temps sera plus élevée que si ton plomb est plus léger. Je suis d'accord que te pression une fois délivrée va en diminuant, mais cela n'empêche que elle soit plus élevée dans une condition que l'autre.
Maintenant ou j'ai un doute c'est que l'ouverture de la valve soit la même avec un poids de plombs différents étant donné que la resistance n'est pas la même.
Enfin voila ! je ne suis pas formelle dans ce que je dis, je me pose des questions ! | |
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titou78 Pilier
Nombre de messages : 1197 Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Mer 30 Sep 2009 - 11:37 | |
| Super intéressant les chiffres que tu donnes ici ! On voit bien qu'au-delà du 24e tir il faut s'attendre à certaines différences de point d'impact en cible... Au sujet des raisonnements sur la pression: la vitesse de "délivrance" de la pression est celle de détente du gaz (depuis le réservoir jusque dans la "chambre"), à savoir celle du son ! Donc je pense que le laps de temps qui s'écoule entre le moment où la valve s'ouvre et le moment où la pression s'établit derrière le plomb est négligeable devant celui que va mettre le plomb à bouger dans le canon. Là où ton raisonnement est certainement beaucoup plus valable c'est au niveau de l'emprunt de gaz. En effet, le récupérateur subit la pression située derrière le plomb durant le temps qui sépare l'instant où celui-ci passe devant l'orifice et l'instant où il quitte le dispositif (l'espèce de silencieux). Or un plomb plus lourd mettra plus de temps (car il va moins vite) donc le récupérateur subira la pression plus longtemps... On pourrait donc imaginer qu'avec des plombs lourds le mécanisme reçoit plus d'effort. Là où ça ne colle pas c'est que dans la vidéo qui montre le fonctionnement avec différents poids de plombs on voit clairement que le "rebond" de la culasse est plus marqué avec des plombs plus légers... J'ai déjà posé la question à d'autres possesseurs de MONSOON et pour l'instant personne n'a de réponse... | |
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FJR068 Nouveau Membre
Nombre de messages : 2 Age : 70 Localisation : Braine l'Alleud (Belgique) Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto Lun 13 Sep 2010 - 9:44 | |
| Bonjour, quelqu'un pourrait il m'éclairer, je possède une Fx Monsoon rachetée d'occasion, j'ai quelques problèmes de réarmement et aussi précision de tir en dévissant le bouchon au bout du canon, ce bouchon est déformé comme si plusieurs plombs s'étaient engagés simultanément j'ai été obligé de rectifier au tour la partie en forme de trompette, ma question est la suivante derrière ce bouchon devrait se trouver un ressort C3 Spring 1.5x16x65 il est manquant pouvez vous me confirmer la présence de ce ressort. et aussi comment expliquez vous un tir groupé à 15 m dans un cercle de 30mm pas mieux et bizaremment un tir qui s'écarte de plus de 7 à 8 cm alors que la lunette est toujours centrée sur la mouche je parle ici de tir avec appui pour mise au point, j'ai resserré la lunette les vis du canon passablement dévissée et j'ai d'ailleurs été déçu de comment la rigidité du canon était assurée par une unique vis M3 à travers le bouchon du réservoir j'ai me semble t'il amélioré un peu les performances sans que cela ne soit transcendant au point de vue précision auriez vous quelque suggestions à ce propos. Je dois vous dire nque je possédait une Diana 75 dans les année 80 qui était incomparable je suis peu être trop exigeant, merci de me faire part de vos commentaires. | |
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| Sujet: Re: FX Monsoon en full auto | |
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