salut
j'avais demandé à un ami juriste de m'expliquer le flou artistique au sujet du certificat médical, et j'avais fait un post assez long à ce sujet dans une discussion, il faut que je le retrouve, en fait et après explications (il avait demandé pour vérifications à un juriste aux douanes pour être sur) c'est très logique.
en gros :
tout dépend de la résidence lors de l'achat
achat à l'étranger et résidence en france,- tu achètes ton arme à un pays
hors espace communautaire, tu dois suivre la procédure d'importation en UE, donc pour la déclaration, tu devrais faire comme si tu l'avais acheté en france.
- tu achètes ton arme en un
pays de l'espace communautaire, tu dois te plier pour l'acquisition aux lois du pays dans lequel l'achat a eu lieu ET aux lois du pays pour lequel l'arme est destinée, il n'y pas importation d'arme, MAIS lors de l'arrivée (je sais plus le terme exact) sur le territoire, il te faut la déclarer et produire les documents somme si l'achat avait eu lieu en france.
dans les deux cas,
- tu ne fais que te substituer au commerçant qui importe ou fait venir pour revendre apès inscription dans ses registres.
- tu dois te plier aux lois françaises d'acquisition d'une arme
achat à l'étranger et résidence à l'étranger et retour en francehormis les opérations d'importation s'il y a lieu, seul un certificat médical suffit SI tu as satisfait aux obligations légales d'acquisition du pays de résidence à l'étranger. car lors de l'acquisition, tu n'avais pas à / ni ne pouvait te plier / aux lois françaises
bien entendu cela n'est vrai que pour les armes qui ne soumises qu'à déclaration donc out les autres catégories, pas question de rentre en france avec une mit50
néanmoins, l'esprit de loi est fait pour que toute arme qui doit être déclarée l'est, donc il existe un permissivité pour le certificat médical.
comme le dit laporie :
- Citation :
- La finalité qu'il a ne m'etonne pas. Le résultat n'est il pas que l'arme soir déclaré !!!!
si la loi était suivie à la lettre, votre arme devrait être logiquement saisie si lors de l'achat vous résidez en france et que vous ne détenez pas les documents nécessaires.
idem pour trouver, dans ce cas trouver signifie inventorier. et non trouvée au coin d'un bois.
si j'ai pu