- skip_liquide a écrit:
- Question bête: comment fait-on pour relever la hauteur qu'a exactement pris le pendule après impact? On y fixe une craie? Quelle est la méthode standard?
La méthode qu'on peut utiliser c'est le système à cliquets: une sorte de roue à dents inclinées avec un loquet qui interdit à cette roue de tourner en sens inverse. Il faut bien entendu pas mal de "dents" pour avoir de la précision dans la mesure...
Le truc tout simple à faire serait simplement d'avoir des butées dites "effaçables", je m'explique: ce sont des pions qui se rabattent au passage du bras du balancier (pions très légers donc non perturbateurs pour la mesure), ne reste alors qu'à noter ceux qui sont encore en place pour relever la hauteur max atteinte.
Il faut absolument veiller à 2 choses:
1) minimiser les frottements (roulement à billes très doux)
2) adapter la masse et le type de "récolteur": trop léger il donnera un mouvement de trop grande amplitude, trop lourd il ne donnera rien. Il faut veiller à récupérer les plombs sans trop les écraser: trouver un "fond" un peu souple et mettre une sorte de cône devant pour éviter les rebonds.