Salut
------
Moi, je suis parti avec un budget et sans idées, comme toi.
Et j'ai commencé par passer presque 1 mois à lire tous les posts de ce forum (et d'autres) pour me faire une idée générale assez précise.
J'ai fait une "fiche", ou j'ai noté tous les modèles entrant dans mon budget, avec leurs principales caractéristiques trouvées sur les sites constructeurs. Ensuite, j'y ai ajouté toutes les remarques pertinentes faites par les forumeurs qui m'interpellaient en bien ou en mal (genre : "très silencieuse", ou "difficile à introduire le plomb", etc).
Puis je me suis fait mon propre cahier des charges (ambidextre, réglable en puissance pour faire du tir longue distance sans perdre la possibilité du field-target, détente réglable, silencieuse pour les voisins, chargeur multicoup, etc) et j'ai éliminé celles qui ne correspondaient pas (je suis gaucher, ça élimine déjà des possibilités). Il m'a été impossible de commencer par le cahier des charges, car je n'avais pas la capacité de détailler les points utiles objectifs avant d'avoir tout comparé et tout lu.
Puis, j'ai éliminé celles dont je n'aimais pas le look (subjectif, je ne vise pas une marque précise,
), ainsi que celles dont j'avais vu que certains internautes se plaignaient de problèmes (même résolu, un problème qui survient à plusieurs personnes, ça reste pour moi un défaut dont il faut tenir compte, parce que ce défaut pourrait réapparaitre à l'usure après la fin de la garantie)
Ensuite, j'ai posé des questions.
Concernant les distances, 200m pour des plombs ça me semble beaucoup, déjà à 50m s'il y a du vent latéral, ça dévie (ou alors, faut voir dans quelle taille de cible tu veux tirer et si tu veux tirer sur cible ou faire du plinking). De toutes façons, d'après ce que j'ai lu, pour dépasser 50m il te faut taper dans les carabines de + de 20 joules (en 5.5mm). Et vu les limites physiques de la vitesse d'expansion de l'air, la vitesse du plomb est de toutes façons limitée, même si tu arrives à des puissances énormes. Donc, passé une certaine distance ton plomb piquera de toutes façons du nez, indépensemment de l'énergie délivrée par l'arme, il déviera simplement latéralement moins du fait de sa masse possible plus importante. Tu vas trouver typiquement des carabines d'une quarantaine de joules, d'autres dans les 80, et enfin une autre catégorie dans les > 130. Pense que la consommation en air dépend également de la puissance, et de plus que qui peut le plus ne peut pas forcément le moins au niveau accès au F.T., bruit pour les voisins, etc.
Remarque donc que rien que sur ce point, selon ce que tu vas mettre dans ton cahier des charges, une 80 joules très bruyante pourrait être en tête de liste ou directement éliminée, c'est dire que LE bon choix dépend uniquement de tes critères de sélection.
Et un critère qui peut sembler anecdotique quand on n'y connait rien, peut devenir crucial lorsqu'à force de lecture et de visionnage de vidéos, on s'aperçoit de ce que signifie ce critère dans la réalité.
Au sujet de la carabine, je me suis arrêté (mais c'est un choix perso, pas un conseil absolu, prends ça juste comme exemple) sur la toute nouvelle Benjamin Marauder en calibre .22. Pourquoi?
Parce qu'après avoir passé mes présélections et répondu à mes critères
- Le prix était imbattable
- Le look "traditionnel" me plaisait bien
- Elle était réglable de partout et donc un peu polyvalente
- Elle était ambidextre
- Les beta-testeurs indiquaient que c'était la plus silencieuse qu'ils avaient connu
Il me fallait une lunette. Or j'ai vu avec attention que sur ceux qui raillaient sur certains forums sur les lunettes chinoises, un certain nombre avait finalement adopté la Zos 10-40 X 60 et pratiquement tous en étaient satisfaits. Vu le prix avec un "0" de moins que les équivalents européens (118 euros avec roue de parallaxe, éclairage réticule, supports de fixation, et caches flip-up, c'est tout juste si on pense que c'est possible), je ne prenais pas un grand risque, déjà en récupérant les supports la lunette ne me coûtait plus grand chose. Au final, j'en suis ravi, et d'autant plus que pour moi, cause budget, c'était soit ça soit une de marque de grossissement beaucoup plus faible (voir l'impact de ses plombs à 50m, c'est génial).
Le vendeur chinois disposait de bipied copies "Harris". J'en ai commandé un pour un prix dérisoire (30$), ce qui m'a fait économiser les frais de port. D'après un ami tireur longue distance (600m), il m'indique que mon bipied est moins solide que le sien (vrai Harris), mais franchement pour l'usage que j'en fais, il est parfait.
Ensuite, j'ai pensé à la valise. De nouveau, recherche sur le forum, et certains
y avaient testé une valise de chez Sutter, avec des "cubes" pratiques pour découper la forme de l'arme. Vu le prix (80 euros) et la robustesse apparente, j'ai adopté, ce n'était pas plus cher qu'une valise plastique d'une autre marque. J'ai eu un soucis de livraison, le transporteur l'avait abîmée, mais j'ai obtenu 50% de réduction.
Restait le remplissage. J'ai longtemps hésité entre pompe et bouteille. J'ai fini par me décider pour une bouteille 15L/300 bars de chez Scubali, et franchement je ne regrette pas ce confort d'utilisation. Il me suffisait ensuite d'un kit de rechargement à connecter sur la bouteille, des plombs, des cibles, et j'étais paré.
Budget total entre 1100 et 1200 euros.
J'ai eu pas mal de soucis à la livraison, principalement à cause de la déplorable catastrophique mafieuse poste belge, mais au final j'ai tout mon matériel.
Pour te donner une idée, mes proches m'offraient la carabine pour mon anniversaire, le 21 juin. J'ai commencé mes recherches en mai, et j'ai l'intégralité de mon matériel seulement depuis une semaine.
Mon conseil est donc : bien tout lire avant d'acheter, ce forum est très précieux, parce que ce qu'un internaute peut indiquer comme un "détail" pour lui, peut être d'une importance déterminante pour toi (en bien comme en mal).
Ca prend du temps, mais si chacun te donne "un" choix, il va probablement te donner le sien, et c'est logique parce que si lui a acheté son matériel en réfléchissant à son achat, c'est que sa réflexion amène à ce matériel pour ses critères. Il sera donc de parfaite bonne foi, puisque pour lui c'est LE bon achat. MAIS les critères de cet internaute ne seront pas forcément les tiens.
Pour le budget, ma carabine représente 630 euros, ça te donne une idée du prix de la carabine par rapport au budget total, et je te rappelle que ma lunette ne coûte que 118 euros. Si tu as un budget de 1500 euros et que tu choisis une lunette de 800 euros, tu vas être sacrément limité dans le choix de la carabine (petit conseil en passant). C'est une question de compromis, comme toujours...
PS : avec un budget de 1500 euros, ce n'est certainement pas du côté de la dominator que j'irai voir, c'est un peu du bas de gamme de pcp, la puissance n'est pas tout. Et puis, une pompe sur une dominator, faut le vouloir, mieux vaut alors choisir une carabine dont la pression de service est plus basse (meuuuuh non, je n'ai pas cité les deux Benjamin, LOL).
Avec ce bugget, j'irais soit voir les grands classiques (S510 S410, Condor, Fx, etc)... ou partir à la découverte de nouveautés, comme la Marauder (c'est toujours un risque, mais c'est passionnant d'être un des premiers à tester). De toutes façons, un classique a toujours été un jour une nouveauté
Pour conclure, je dirais que plus tu es pressé, moins tu as de chances de faire TON bon choix, même si en choisissant du matériel réputé tu as peu de chance de faire un mauvais choix, mais juste un choix inadapté à ce que tu veux faire.
Ben oui, je sais... attendre ce n'est pas le pied, mais bon.... smil067
A+
Claude