Vaste question :p
Je vais parler de ce que j'ai pu toucher, à savoir un pistolet à CO2 (le PX4 au passage pour te faire une idée du bouzin). Ces armes fonctionnent avec des plombs diabolo en général. L'arme possède un creux dans la crosse dans lequel tu fixe une cartouche contenant du CO2 sous pression (cartouches de 12g pour les pistolets/revolvers). Ensuite tu as tout la mécanique du pistolet qui fait que lorsque tu appuies sur la queue de détente, une quantité de gaz est libérée de la cartouche pour propulser le plomb dans le canon.
L'approche de l'air comprimé est différent. Qu'on me corrige si je me trompe ;)
Les armes à AC sont généralement monocoup (systématiquement en pistolet ?). Elles se chargent en "coupant" le canon, puis un système de piston/pompe prend le relai. (pompe pour les carabines je crois). Le principe est de compresser manuellement la quantité de gaz nécessaire, contrairement au CO2 où tu as ta cartouche qu'il faut changer tous les 40/60 tirs. L'AC te permet donc par exemple de ne pas être à court de gaz ou de ressentir une baisse de puissance quand la cartouche se vide.
De plus, sur carabine, certaines (toutes ? j'avoue encore mon manque de connaissance ^^) AC fonctionnent un peu sur le même principe que les cartouches de CO2. A savoir que tu remplie un réservoir à la pompe ou avec une bouteille sous pression (type bouteille de plongée), ce qui te permet d'avoir une réserve d'air.
Voilà, qu'on corrige toutes les erreurs que j'ai faites maintenant :p