| jupe lisse/striée | |
|
+15com85 MagicBoubou Patrick18 Shura NIGHTWOLF-XX niconia Sakis J@r0d Snipair BOLLEROT BERNARD Zapata raiden0 Yohan marceau Lepigeon 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: jupe lisse/striée Jeu 10 Aoû 2006 - 14:29 | |
| Quelle est la différence entre ces deux types de plombs au moment du tir ? conviennent ils mieux l'un et l'autre à différents types d'armes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Jeu 10 Aoû 2006 - 15:13 | |
| Aprés avoir éxaminé attentivement un plomb intact aprés un tir la partie en frottement de la jupe est + ou- d'un millimètre, on y remarque les traces des rainures du canon. Aprés au niveau comportement dans l'air j'en sait trop rien, tous mes plombs ont la jupe lisse...
Dernière édition par le Sam 12 Aoû 2006 - 17:40, édité 1 fois |
|
| |
Lepigeon Modérateur
Nombre de messages : 3010 Age : 47 Localisation : Montréal et ailleurs Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Jeu 10 Aoû 2006 - 15:16 | |
| Tous les plombs de compétition que je connais ont une jupe lisse, donc j'aurais tendance à les mettre parmi les plus précis.
Pourquoi? Euh... bonne question... | |
|
| |
marceau Modérateur
Nombre de messages : 6145 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Jeu 10 Aoû 2006 - 18:40 | |
| la mise en rotation du plomb ce fais par les rayures du canon, les stries sur les plombs ne servent a rien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Ven 11 Aoû 2006 - 19:56 | |
| Personnellement je préfère les jupes fendues..... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Yohan Pilier
Nombre de messages : 1946 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Sam 12 Aoû 2006 - 18:30 | |
| - marceau a écrit:
- la mise en rotation du plomb ce fais par les rayures du canon,
les stries sur les plombs ne servent a rien
Pour pas que le plomb te glisses des mains. Je dis ça, je ferais p'tete mieux de me taire. | |
|
| |
marceau Modérateur
Nombre de messages : 6145 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Sam 12 Aoû 2006 - 23:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 13 Aoû 2006 - 17:02 | |
| rigolez pas, les armes russes comme la kalash et le ppsh41 sont conçues pour etre utilisées avec des gants. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 13 Aoû 2006 - 17:11 | |
| |
|
| |
marceau Modérateur
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 13 Aoû 2006 - 19:56 | |
| | |
|
| |
raiden0 Intermédiaire
Nombre de messages : 94 Age : 31 Localisation : Theux, Belgique Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 27 Mai 2007 - 11:22 | |
| Pourquoi es-ce qu'on fait encore des jupes strillée si ca ne sert a rien, il devrait y avoir quand meme une raison?? | |
|
| |
Zapata Pilier
Nombre de messages : 2670 Age : 38 Localisation : Genappe, Belgique et Hérault, France (ça dépend des jours...) Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 27 Mai 2007 - 20:54 | |
| | |
|
| |
BOLLEROT BERNARD Pilier
Nombre de messages : 1951 Age : 72 Localisation : ain Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Ven 6 Juil 2007 - 13:17 | |
| Je pense que c'est un argument psychologique, inconsciemment, beaucoup de tireurs amateurs pensent rayures= précision, et l'amalgame entre les rayures du canon et celles du plomb se fait naturellement. Ils pensent donc acheter un plomb plus technique, plus précis, puisqu'il a ( visuellement) quelque chose en plus qu'un simple plomb lisse. | |
|
| |
Snipair Intermédiaire
Nombre de messages : 66 Age : 51 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 4 Nov 2007 - 4:53 | |
| Les rayures de la jupe n'ont pas pour but d'augmenter le contact avec les rayures du canons, mais de limiter les turbulences aérodynamiques et la trainée en créant une sorte de vortex autour duquel l'air s'écoule sous forme de frottement fluide. Par analogie hydraulique, il s'agit de creer un effet similaire à la peau du requin granuleuse, qui avec la vitesse "emprisonne" une fine couche d'eau sur laquelle l'eau extérieure environnante glisse sans résistance... Reste à savoir si ça fonctionne en réalité et si c'est objectivé par des mesures réelles... PS: Pourquoi mes signatures ont disparu???
Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 7:46, édité 1 fois | |
|
| |
J@r0d Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 372 Age : 50 Localisation : Zone sensible Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 4 Nov 2007 - 5:05 | |
| Effectivement les rayures sont la pour augmenter la stabilité du plomb mais sur 10m y'a peu de chance de voir une quelconque différence et il faudrait plutot reporter des test sur des distances allant de 25 a 70m pour avoir un plomb qui perd en stabilité Il y a d'ailleur fort a parier que la forme de déchirure du carton d'un plomb non strié a 50m sera différente de celle d'un plomb strié. | |
|
| |
Sakis Pilier
Nombre de messages : 1844 Age : 45 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 4 Nov 2007 - 10:41 | |
| - Citation :
- il faudrait plutot reporter des test sur des distances allant de 25 a 70m pour avoir un plomb qui perd en stabilité
Il y a d'ailleur fort a parier que la forme de déchirure du carton d'un plomb non strié a 50m sera différente de celle d'un plomb strié. N'oubliez pas que pour comparer l'influence des rayures sur le comportement d'un plomb il faut que les rayures soient la seule différence entre les 2 plombs. Pour pouvoir faire un test valable il faudrait trouver 2 plombs de même forme, de même longueur et surtout de même poids, mais l'un à jupe "rayée" et l'autre à jupe lisse. | |
|
| |
niconia Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 427 Age : 31 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 4 Nov 2007 - 14:02 | |
| - Snipair a écrit:
- créant une sorte de vortex
fan de Stargate?? pourquoi pas...donc les plombs de compet ne sont pas striés car utilisé a faible distance ...purquoi pas... | |
|
| |
BOLLEROT BERNARD Pilier
Nombre de messages : 1951 Age : 72 Localisation : ain Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 4 Nov 2007 - 16:31 | |
| oui, mais Gamo strie ses plombs Match et promatch, utilisés à dix mètres. pour moi, uniquement une rayure visuelle, peut-etre une imitation des balles striées utilisées dans les canons lisses des fusils de chasse, pour faire croire à une augmentation de la précision. | |
|
| |
Snipair Intermédiaire
Nombre de messages : 66 Age : 51 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Lun 5 Nov 2007 - 20:05 | |
| Effectivement c'est sans doute sans intérêt à courte distance... | |
|
| |
marceau Modérateur
| |
| |
NIGHTWOLF-XX Nouveau Membre
Nombre de messages : 29 Age : 36 Localisation : AlBERTVILLE 73 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Mer 7 Nov 2007 - 0:33 | |
| Dites moi si je me plante mais en general se sont les plombs type match qui sont striés.
hypotèse : la forme du plomb match n'etant absolument pas aerodynamique, les stries permettent d'augmenter la vitesse de rotation, pour une meilleure stabillité en cas d'eventuelle turbulence aerodynamique que rencontrerai le plomb. Un plomb pointu plus profilé est moins sensible a ces turbulance car sa forme l'empeche d'occiller. la presence de stries ne sont donc pas necessaire elle causerai au contraire une legere pertes de puissance du fait de la transmition d'une partie de l'energie dans la rotation.
essayer de faire du velo avec une plaque devant vous. Automatiquement elle sera instable. la meme operation avec un objet plus profilé l'ocillation sera très nettement diminué.
Qu'en pensez vous chers amis ? | |
|
| |
BOLLEROT BERNARD Pilier
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Mer 7 Nov 2007 - 8:18 | |
| Puisque tu le demandes si gentiment, je te réponds que tu te plantes car les grandes marques de plombs style Match ( hn, rws) utilisées dans les compétitions nationales, internationales, J.O, etc...) ne sont absolument pas striées, ni en carabine, ni en pistolet. BB | |
|
| |
Shura Parrain
Nombre de messages : 23376 Age : 47 Localisation : Grove street, Los Santos Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Mer 7 Nov 2007 - 8:19 | |
| - NIGHTWOLF-XX a écrit:
- Dites moi si je me plante mais en general se sont les plombs type match qui sont striés.
Et bien oui, tu te plantes ! Les plombs utilisés en compétition ont une jupe lisse. - NIGHTWOLF-XX a écrit:
hypotèse : la forme du plomb match n'etant absolument pas aerodynamique, les stries permettent d'augmenter la vitesse de rotation, pour une meilleure stabillité en cas d'eventuelle turbulence aerodynamique que rencontrerai le plomb. Un plomb pointu plus profilé est moins sensible a ces turbulance car sa forme l'empeche d'occiller. la presence de stries ne sont donc pas necessaire elle causerai au contraire une legere pertes de puissance du fait de la transmition d'une partie de l'energie dans la rotation.
essayer de faire du velo avec une plaque devant vous. Automatiquement elle sera instable. la meme operation avec un objet plus profilé l'ocillation sera très nettement diminué.
Qu'en pensez vous chers amis ? Les stries de la jupe ne peuvent pas provoquer la mise en rotation du plomb car elles sont parrallèles à la trajectoire du plomb. Ce sont les rayures du canon qui provoquent la mise en rotation du plomb. La rotation du plomb permet de stabiliser la trajectoire du plomb lors de son vol libre. Le bas de la jupe du plomb est marqué par les rayures du canon (il suffit de récupérer un plomb pas trop abimé pour le voir). Je pense que, au contraire, les stries sur la jupe ajoutées aux stries faites par le canon ont un effet néfaste. Quand à la forme plate des plombs, cela n'a aucun effet sur la précision. Cela permet de faire des trous net sur les cibles. En terme de précision, cela n'a pas d'effet. Il suffit de voir les cartons fait à 10 m par des compétiteurs ou à 25 en gros calibre avec des ogives wadcutter. _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
niconia Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 427 Age : 31 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: jupe lisse/striée Dim 2 Déc 2007 - 8:38 | |
| d'après les instructeur de mon stand de tir les striés sont pas bons il vaut mieux prendre des jupes lisses... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jupe lisse/striée | |
| |
|
| |
| jupe lisse/striée | |
|