Il faut faire la part des choses:
Une arme à CO2 à 200 ou 300 euros n'aura jamais, jamais la précision d'une arme de compétition à 1000 ou 1500 euros, n'en déplaise à beaucoup d'amoureux de leur "réplique" CO2.
Ceci étant, parmi une population de 100 tireurs, combien seront capables de vraiment montrer la différence entre un pistolet à 200 euros et un pistolet à 1000 euros ? Certainement pas des masses...cible à l'appui !
Ta remarque rejoint celle sur l'espèce d'intégrisme qui règne sur certains stands (et tout particulièrement ceux de 10m) où on ne jure que par le nombre de chiffres qu'il y a dans le prix du matériel et où on t'explique qu'en-dessous d'un certain nombre de chiffres ce n'est même pas la peine d'essayer de tirer.
On peut tout à fait commencer (et même poursuivre) le tir à 10m (voire 25) avec une réplique CO2 et je dirais même que c'est un des meilleurs conseils qu'on puisse donner à des débutants plutôt que d'aller claquer 1000 euros dans un truc qu'ils abandonneront peut être au bout de quelques mois...
Un bêmol tout de même: il y a des choses qu'on ne peut pas apprendre (du moins pas facilement) avec une arme qui n'est pas en version "compétition". Mais quand on est dans un stand de tir où justement il y a plein de tireurs "bien pensants" pour venir expliquer qu'il faut absolument prendre une arme de ce type, ça fait autant de possibilités de tester ces fameuses armes !
A moins bien sûr de tomber sur des radins qui refusent qu'on touche à leur joujou (radins, intégristes,...tout pour plaire !
). Parmi ces choses je pense notamment au lâcher avec une détente à bossette, au verrouillage du poignet (avec une crosse anatomique), ...etc.