Je viens de recevoir mes plombs ''lourds'' pour enfin tester correctement ma nouvelle COMETA FUSION 27.3 Joules ... voici le résultat :
petite photo de tous les prétendants :
voici ce que j'ai commandé :
- un paquet de CROSMAN PREMIER 10.5gr 0.68g
- deux boites de DYNAMIC TERMINATOR 1 ...les fameux TM1 (sans plomb !) 9.5gr 0.61g
- une boite de 500 H&N BARACUDA MATCH extra heavy 10.5gr 0.68g
- une boite de 500 RWS SUPERMAG field line 9.3gr 0.60g
- une boite de 150 BIG BOY PREDATOR 13gr 0.84g
et sur la photo j'ai mis le SIDAM MATCH pour voir la différence ...le seul truc bien sur celui là ... c'est la boite qui ferme à vis ...
1 - CROSMAN PREMIER 10.5gr 0.68g. WHAAOUUUU ça change des SIDAM MATCH de 0.48g ...
bien fini, un carton (qui ferme) de 1250 plombs propre brillant et apparemment sans défaut.
Résultats : Le groupage est complètement différent des précédents essais avec les Sidam. là, au moins on peut régler la carabine ...
enfin !
On ne se moque pas, je rappelle que je suis débutant ...tir à 20m avec appui. En haut à gauche ...
2 - AHHH ! DYNAMIC TERMINATOR 1 ...les fameux TM1 (sans plomb !) 9.5gr 0.61g
Superbes, ressemblent à une vrai balle et surtout SANS PLOMB ce qui en fait mon préféré mais reste à voir si le ramage vaut le plumage ... et bien je ne suis pas déçu bien au contraire ...
J'adore ec plomb non toxique ... ça se voit ?
Le résultat est plutôt encourageant car le groupe est assez homogène (aux défauts du tireur près)
On est à peu près dans la même zone qu'avec les CROSMAN, c'est bon signe pour le réglage futur et surtout pour améliorer le tireur ...
3 - les H&N BARACUDA MATCH extra heavy 10.5gr 0.68g
très bon plomb conventionnel, rien à dire sinon que le groupage est similaire aux précédents
voici le résultat des H&N après une petite correction de la lunette 10 clics pour descendre les impacts et 2 clics pour les tirer à gauche (pas assez manifestement)
On va pouvoir affiner le réglage, je me rends compte qu'un clic ne fait pas grand chose ...à calculer plus tard pour un réglage précis lorsque je serais un peu plus sûr de mes tirs...
4 - Les RWS SUPERMAG field line 9.3gr 0.60g
Le seul à tête plate mais qui fait une impression vraiment de qualité (sauf la boite qui s'ouvre trop facilement) super régulier, parfaitement ajusté au canon de ma FUSION. Je ressent de la précision dans ce plomb (totalement subjectif au vu de ma faible expérience ceci dit !)
Voici le résultat avec une correction un peu plus importante sur la lunette (20 clics pour descendre et 10 pour aller à droite)
On s'approche ...non ? Les impacts sont vraiment nets, la découpe du carton est la meilleure de tous et le groupement est bon également (pour moi
)
5 - Les BIG BOY 0.84g c'est du lourd ! j'ai tiré deux plomb pour essayer et les impact sont 6cm plus bas qu'avec les autres plombs. Je ne les utiliserai pas pour le tir sur cible mais plutôt pour du plinking (destruction de canette ou autre ...) sûrement rogolo. un autre bon point, la boite en plastique qui FERME elle !
6 - Les SIDAM MATCH, quelle me...de ! quand on les met dans le canon, on a peur de les échapper et qu'il passent à travers !! ça c'est du plomb pour crever les ballons à la foire ... pas plus.
Les CROSMAN PREMIER et les H&N BARACUDA forcent un peu dans le canon, ils doivent bien prendre les rainures ...
Les DYNAMIC TM1 sont mieux ajustés et rentre en poussant légèrement.
Les RWS SUPERMAG sont parfaitement ajusté au canon, ça confirme mon impression de qualité, on les rentre en poussant très légèrement.
Conclusion :
Je vais utiliser les TM1 à l'avenir (mais je compte bien finir les autres boites bien sûr)
Pour la précision, je vais choisir les RWS
Un regret ... de ne pas avoir tester les JSB heavy exact 10.34gr 0.67g... mais ce sera pour une prochaine fois !
Je tiens enfin à préciser qu'il y avait un vent à ''décorner les bœufs'' lors de ces essais (environ 70 km/h en rafale ... très dur de maintenir la position, ça se voit bien avec la lunette)
Voilà, j'ai pris du plaisir à faire cet essai, j'espère que ça aidera (modestement) les débutants qui comme je l'ai fait, ont cherché ce type de comparatif. J'ai essayé d'être le plus objectif possible, pardonnez moi les imprécision et prenez ce test juste pour ce qu'il est : les impressions d'un débutant !
Yvan