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Message par fredero Lun 19 Oct 2009 - 17:32

Bonjour à tous et à toutes

Après avoir lu le topique de Factis qui synthétise toutes les modifs possibles et imaginables sur le 1377 (merci à lui), j’en ai commandé un chez Serma, pour voir…
Précis et puissant pour un pistolet qui ne paye vraiment pas de mine. Après un mois d’utilisation dans sa version d’origine et un démontage en pièces pour voir les possibilités de modif, le virus ma pris et j’ai démarré les travaux.

Première étape : une modélisation 3D du mécanisme et des modifs.
Deux : commande chez Sportwaffen d’un canon de carabine
TELL et d’une lunette 2X pour les greffer sur le bébé.

Trois : un petit mois de travail du soir pour réaliser « mon 1377 »
Résultat : un régal de précision !!
Je vous fais donc profiter à présent de cette courte expérience avec quelques photos des modifs réalisées.

- Crosse et poignet de pompe en poirier (finition vitrifiée)
- Remplacement du ressort de gâchette (moins raide)
- Canon de carabine Tell + pseudo silencieux (pour cacher l’extrémité usinée du canon)
- Lunette montée solidaire du canon (pas de déréglage lors du démontage du canon + réduction de l’entraxe canon / lunette)
- Pousse plomb diamètre 8 mm en acier inox, extrémité rallongée et effilée, tirette démontable pour changer sa forme si besoin (là je me suis fait plaisir)
- Chargeur modifié en alu, le montage du canon est indépendant du chargeur avec deux fixations par
pontet (la misère pour remonter en même temps le canon et le chargeur sur l’original)

- Le tout petit conduit d’injection de l’air dans le canon est monté serré dans ce dernier pour minimiser
la perte d’air à ce niveau, et facilite de plus la mise en place du canon

- Clapet de gonflage raccourci pour augmenter le volume de la chambre
- Clapet de décharge modifié
- Conduit de décharge « aérodynamisé » (angle cassé)
- Marteau refait en bronze (plus lourd)
- Rajout d’un réglage du ressort de propulsion du marteau

crosman 1377 Dsc07426

crosman 1377 Dsc07427

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crosman 1377 Dsc00814
Je n’ai pas encore touché le piston, j’étais pressé de tester le bébé ce sera l’objet de la prochaine modif.
Je pense aussi rajouter un tout petit joint torique autour de la tige de poussé du clapet de décharge, j’ai constaté un jeu non négligeable et donc une perte d’air à ce niveau. La difficulté pour réaliser cette modif est l’usinage d’une gorge de joint 1x1 dans un alésage de 3mm !! il faut un très très petit outil à gorger intérieur.

Voila voila si cela peu en inspirer d’autre. J’ai passé de bons moments de cogitation, d’usinage et d’ajustage avec un résultat plutôt satisfaisant pour moi et la banane après le premier tir.


J’ai aussi un HW45 et l’idée me travaille de lui rajouter un canon un poil plus long … à suivre.

Cordialement
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Message par eldiablo34 Mar 20 Oct 2009 - 10:00

TRES chouette custom !!!
Du travail de pro ...
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Message par wovokaa Mar 20 Oct 2009 - 10:04

Salut, très beau travail "home made".
Ta culasse alu (si j'ai bien compris) tu l'as usiné en cnc ou fraiseuse classique ?
A+
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Message par meja78 Mar 20 Oct 2009 - 10:12

super custom crosman 1377 Icon_thumleft et super becane avec les bracelets!!
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Message par fredero Mar 20 Oct 2009 - 15:18

bonsoir,
Oui, la culasse est bien en alu (AG3). Je l'ai usiné avec une fraiseuse classique.

(Info pour la bécane: DUCAT 600 Pantha an. 82)
@+
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Message par wovokaa Mar 20 Oct 2009 - 15:53

Salut, je reconnais que tout ce travail a certainement demandé de nombreuses heures d'usinage et beaucoup de tour de manivelle, si tu vois ce que je veux dire crosman 1377 28769
Si tu as parcouru le forum, tu sauras que j'aime bien ce gun et donc avec un minimum de matériel (mais là toi, tu as fait fort...) on peut faire de jolies choses.
Je n'ai plus de fraiseuse et même si j'en avais une encore, ben la culasse je ne la ferais pas moi même, c'est énormément trop de boulot.
Une idée, vu que tu as beaucoup de pièces "argentées" en alu ou acier, je verrais bien le bloc poignée/détente décapé et lustré pour s'accorder avec le reste.
Je crois que ça serait chouette, mais ce n'est que mon opinion, les gouts et les couleurs...
En tous cas joli taf crosman 1377 Smilejap
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ducati_Pantah
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Message par fredero Mar 20 Oct 2009 - 16:36

Salut Wovokaa,
pour le bloc poignet j'y ai pensé, j'ai fait un essai de polissage mais le ZAMAC (alliage zinc - alu) ne tient pas bien le polissage, les surfaces s'oxydent avec la transpiration de la main et deviennent rapidement grisâtres (par le zinc).

Pour les heures d'usinage je ne compte pas, j'adore ça !
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Message par toto Mer 21 Oct 2009 - 6:23

salut a tous

félicitation , beau travail
est ce que c'est toi qui a fait les crosses fredero .
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Message par marvelous Mer 21 Oct 2009 - 9:04

Quand je vois le niveau d'une telle réalisation, je me dis que certains ont de l'or dans les mains....chapeau! crosman 1377 Smilejap
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Message par wadcutter Mer 21 Oct 2009 - 11:07

trés impressionnant!
superbes crosses et pour l'usinage chapeau!
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Message par fredero Mer 21 Oct 2009 - 13:48

Salut Toto,
les bois sont fait maison (en poirier), la forme de la poignet de pompage est réalisée en tournage sur bois.
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Message par toto Mer 21 Oct 2009 - 14:08

bon travail fredero,je dirai meme superbe travail crosman 1377 Thumbsup
qu'est ce que tu fais comme métier
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Message par fredero Mer 21 Oct 2009 - 15:19

je suis ingé mécanicien AM, un peu touche à tout (menuiserie, ferronnerie, méca auto/moto ....)"

Pour les amateurs de 3D, quelques vues partielles en coupe de mon 1377 pour mieux comprendre les modif apportées:

crosman 1377 137710
(Le système de propulsion du marteau n'est pas représenté)

crosman 1377 A137711



crosman 1377 B137710[/url]

(ici on peut voir les améliorations pour l'écoulement de l'air et le bon positionnement du plomb avec la tige pousse plomb rallongée)
crosman 1377 C137710

crosman 1377 D137710
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Message par wovokaa Mer 21 Oct 2009 - 15:34

+ 10 "fredero", pas pensé à l'oxydation du zamac, un petit vernis transparent et tout rentrera dans l'ordre.
Il ne te reste plus qu'a faire un piston réglable pour avoir un rendement max, car dans le cas présent ton canon semble trop long (en std ou presque) et donc avec plus de patate, là tu auras le max de puissance utile (ce n'est que mon avis...).
Tu vois, j'ai du vendre mon 1377 et quelques jours après j'ai reçu ma commande de ronds alu et PA6 pour justement faire un piston réglable, dommage !!!
Si ça peut te donner des idées, j'avais prévu la "fourche" en PA6 pour avoir de la glisse, une partie fileté en acier de 12 et le piston lui même en alu avec deux joints toriques pour la compression.
Je me trompe peut être mais en y pensant, mon tour aurait "ronflé" sur ces bases là.
A+
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Message par fredero Mer 21 Oct 2009 - 16:13

Salut wovokaa,
l'Ertalon glisse trés bien sur l'acier, mais je ne pense pas qu'il résiste suffisamment en compression au niveau de l'axe de fourche (je n'ai pas regardé mais l'effort de genouillère doit être relativement important sur l'axe piston). pour ma part je pense réaliser un piston creux en bronze (valeur sure en méca), sans réglage mais avec au préalable une métrologies "aux petits oignons"de la position du réservoir et des entraxes de la genouillère.
@+
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Message par wovokaa Mer 21 Oct 2009 - 16:58

Salut, sans vouloir te contredire, toi tu penses en "ingé" et moi en pratique et expérience, donc à lire les post US il est très important de faire un piston réglable, car les paramètres changent d'un modèle à un autre et suivant l'usure aussi.
Le but dans tout ça étant de réduire au maximum l'espace entre le piston et la valve dans son ensemble, il est très important, voire pratique de régler pile poil cet espace.
En fixe totalement illusoire, il vaut mieux avoir une marge de manœuvre, non ?
Après tout c'est pas une navette spatiale à concevoir en l'occurrence et donc, prenons les moyens utiles, la distance, les outils utiles pour approcher le rendement max.
A+
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Message par jaak1 Jeu 22 Oct 2009 - 9:52

trés impressionnant!
magnifique
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Message par wovokaa Jeu 22 Oct 2009 - 15:49

Salut, pour te donner des idées,
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Message par fredero Jeu 22 Oct 2009 - 16:32

Merci Wovoka,
j'essayerai peut être les deux solutions (fixe et réglable) pour l'instant je profite du pistolet.
je vais faire un pendule balistique pour mesurer les vitesse de plombs.
Une question me travaille: pour régler un piston réglable je pense qu'il faut retirer le joint pour ne pas monter en pression et sentir la limite de contact ? je n'ai rien trouvé sur les forum us (en fait, je suis une burne en anglais...)
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Message par wovokaa Jeu 22 Oct 2009 - 17:13

Salut, pas moyen de dormir, je viens de perdre une voisine/copine dans un accident à la con et ça me travaille l'esprit comme tu peux l'imaginer.
Enfin bref, restons sur des notes joyeuses, le 1377...
Pour régler le piston c'est très simple, il faut appuyer sur la tige de soupape pour qu'elle reste ouverte en permanence (au cul du pistolet pour rester dans le concret) et là tu approches au contact le piston du corps de valve. C'est simple et efficace non ?
Pour le piston, deux méthodes, le plat pour gagner encore un "chouille" de volume et le piston réglable avec le caoutchouc d'origine.
La première version est la plus efficace en terme de rendement, mais elle "bouffe" des joints torique à la pelle même après lustrage du fût de compression, la seconde permet d'avoir un piston bien rigide avec un espace parfait piston/valve.
Ton canon qu'elle longueur ?
Les ricain passent très souvent le 1377 en 22 avec un canon de 14" pour la commodité des pièces disponibles et en 177 il faut partir d'un canon 24" pour le recouper à la bonne longueur.
La taille du canon s'explique de cette façon, une certaine longueur pour profiter au maxi de la poussé des gaz et si trop de longueur, le plomb est freiné évidemment par les frottements.
C'est pas simple tout ça évidemment et rien ne vaut les essais réels, comparaisons à l'appui.
Bon dodo maintenant, il y a école demain...
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Message par fredero Ven 23 Oct 2009 - 17:49

Salut wovokaa,
désolé pour ce coup dur, j'imagine bien la tristesse et les questionnements que cela peut susciter ...

Mon canon a une plongeur de 430 mm, je viens de faire une série de mesures avec un pendule bricolé.
J'obtiens les résultats suivants:

- 10 pompes = 188 m/s (9,2 J)
- 14 pompes = 205 m/s (10,9 J)
- 20 pompes = 246 m/s (15,7 J)

Le gain n'est que d'un peu plus de 1 J à 10 pompes par rapport à la version d'origine (donnée pour 180 m/s je crois). Par contre je suis surpris par la forte progression entre 14 et 20 coups ? cela présage-t-il un bon potentiel de gain de puissance avec un piston plat ?
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Message par marceau Ven 23 Oct 2009 - 22:23

super travail que voila !!!!!!!!

respect !!

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Message par HiNoMuRa Sam 24 Oct 2009 - 1:33

1)vraiment une très belle réalisation crosman 1377 Smilejap
2)très bon post animés par Fredero et Wovokaa crosman 1377 Smilejap .Super les gars crosman 1377 Thumbsup
3)sincères condoléances pour ton amie Wovokaa

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Message par eldiablo34 Sam 24 Oct 2009 - 1:50

fredero a écrit:Salut wovokaa,
désolé pour ce coup dur, j'imagine bien la tristesse et les questionnements que cela peut susciter ...

Mon canon a une plongeur de 430 mm, je viens de faire une série de mesures avec un pendule bricolé.
J'obtiens les résultats suivants:

- 10 pompes = 188 m/s (9,2 J)
- 14 pompes = 205 m/s (10,9 J)
- 20 pompes = 246 m/s (15,7 J)

Le gain n'est que d'un peu plus de 1 J à 10 pompes par rapport à la version d'origine (donnée pour 180 m/s je crois). Par contre je suis surpris par la forte progression entre 14 et 20 coups ? cela présage-t-il un bon potentiel de gain de puissance avec un piston plat ?

Salut l'artiste !
La puissance c'est la valve qui te la délivre.
Avec le piston plat tu vas pomper moins pour avoir la même puissance qu'avec un piston conique.
Par contre si ton piston est métallique tu vas pouvoir gagner en pression :
-le piston plastique amorti la compression au bout d'un certain nombre de pompes.
-par contre cette pression de retour va se manifester aussi sur un piston métallique mais cette fois ci au niveau du/des joints toriques qui vont se déformer sous l'effet de la pression de retour , et la tu as un risque de pincement entre le tube et le piston >> et paf les joints !
Il faut partir sur du joint de haute qualité/dureté a acheter chez un professionnel (pas chez Monsieur B.)
Ensuite il va falloir découvrir a partir de combien de pompes tu abimes tes joints ou alors prévoir de les changer tous les 10 tirs.
Les lubrifier régulièrement avec un lubrifiant adapté a base de silicone.
J'ai gardé l'inutile pour la fin , l'indien l'a dit , lustrer le tube de pompage surtout la partie ou rentre le levier de pompage.MAIS ca va être un jeu d'enfant pour toi ca ...

En gros pas mal de problèmes en perspective.J'y suis passé et c'est pour ca que je t'en parle de cette manière.
Cette modif a mon gout ne rend pas l'arme fiable.Je me demande si je ne vais pas repasser au piston conique "metal".
Enfin j'ai encore un nouveau sac de joints a tester, j'ai trouvé des haute resistance ...
Tu as lu le .pdf hot_rod ? c'est une mine d'infos.
Bon courage !
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Message par wovokaa Sam 24 Oct 2009 - 7:26

Salut et merci les gars...
"eldiablo" a bien résumé la situation du piston plat, c'est galère.
J'avais fait cette modif l'année dernière et donc vu les résultats, je m'interrogeais comment fiabiliser la chose, si ce n'est de garder le caoutchouc original.
En voyant tes chiffres, tu as du faire la "totale" sur la valve
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et je me demande aussi si ton piston plastique va tenir longtemps à cette pression.
Sans vouloir te mettre justement la "pression" crosman 1377 28769 il va être urgent de faire chauffer ton tour.
Ton canon fait 17", c'est long, très long mais si ça marche tant mieux et au moins tu dois avoir une précision d'enfer.
Pour le piston, une piste intéressante serait de s'inspirer directement de l'hydraulique, vérins, amortisseurs et autres du même genre.
Enfin bon courage...


Dernière édition par wovokaa le Lun 26 Oct 2009 - 5:42, édité 1 fois
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