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Message par wovokaa Mar 27 Oct 2009 - 16:17

"Mon HW 40 tire 4cm plus bas au 25m alors que la température est à 10° et que mon pistolet est à température ambiante...".
Voilà ce que vient de me narrer un copain du forum.
J'ai pas su lui répondre, à part peut-être, un problème d'humidité et donc moins de puissance.
A vos avis...


Dernière édition par wovokaa le Mar 27 Oct 2009 - 17:23, édité 1 fois
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Message par Mister-X Mar 27 Oct 2009 - 16:22

L'air est plus dense et oppose donc une résistance aérodynamique plus importante...

Non je ne sais pas, la réponse m'interresserais également !
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Message par Jidé Mar 27 Oct 2009 - 17:20

wovokaa a écrit:"Mon HW 40 tire 4cm plus bas au 25m alors que la température est à 10° et que mon pistolet est à température ambiante...".
Voilà ce que vient de me narrer un copain du forum.
J'ai pas su lui répondre, à part peut-être, un problème d'humidité.
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Message par wovokaa Mar 27 Oct 2009 - 17:25

Bien vu Jidé, mais heu ! heu ! ça marche aussi pour les femmes ? HW40 - HW40 en hiver... Jump_fir terrain glissant...


Dernière édition par wovokaa le Mar 27 Oct 2009 - 17:32, édité 1 fois
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Message par shadow-shoot-31 Mar 27 Oct 2009 - 17:26

mdr Jidé :p
Ptetre une difference trop importante de temperature du plomb et de la temperature exterieure ?
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Message par Lescarroz Mar 27 Oct 2009 - 17:51

"Mon HW 40 tire 4cm plus bas au 25m alors que la température est à 10° et que mon pistolet est à température ambiante...".

Bizarre ..........
Chaque fois ou cas isolé ?

Possible que la cause soit.
Dé que on comprime de l'air, ça augmente sa température, plus la température est élevé, pour un même volume plus la pression est grande.

Des spécialistes en thermo-dynamique peuvent nous donner l'explication.
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Message par Mister-X Mar 27 Oct 2009 - 17:56

Oui mais en aviation, on décolle mieux par temps froid que par grande chaleur...
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Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 17:58

Jidé a écrit:
wovokaa a écrit:"Mon HW 40 tire 4cm plus bas au 25m alors que la température est à 10° et que mon pistolet est à température ambiante...".
Voilà ce que vient de me narrer un copain du forum.
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Message par tony123 Mar 27 Oct 2009 - 18:09

essayes toi avec son hw40 pour voir !
si ça ce trouve c'est lui le probleme et pas notre fameu hw40 HW40 - HW40 en hiver... Emotico2
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Message par OrgY-cgD- Mar 27 Oct 2009 - 18:37

tony123 a écrit:essayes toi avec son hw40 pour voir !
si ça ce trouve c'est lui le probleme et pas notre fameu hw40 HW40 - HW40 en hiver... Emotico2

C'est bien possible!

Mister-X a écrit:L'air est plus dense et oppose donc une résistance aérodynamique plus importante...

Pourquoi pas... mais la faudrait un sacré brouillard! ;)
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Message par Jidé Mar 27 Oct 2009 - 19:58

Par grand froid (...) des spécialistes en thermo (...)
+ 1000 !
Un bon thermos... de café bien chaud !!!
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Message par wovokaa Mar 27 Oct 2009 - 20:22

Ah ! Jidé ton humour HW40 - HW40 en hiver... 28769
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Message par Guillaume-54AK Mer 28 Oct 2009 - 10:48

Sa peut venir de la compression si tes tirs son plus bas.

Sa peut venir comme on le dit sur le forum enfin je ne sais pas...

De la vitesse du plomb dans le canon qui est plus chaude que le pistolet a température ambiante et vu que le projectil est plus chaud que l'air extérieure il aurait peut-être un effet négatif..

Pourquoi l'effet météorite le plomb étant chaud en sortie de canon et le temps extérieure étant plus froid le projectil est refroidit avec de l'humidité en fine particule dans l'air et il aurait un ENORME GLACON qui se formerait sur la tête de ton plomb et il serait plus lourds donc normale si il tir plus bas HW40 - HW40 en hiver... Emotico2 enfin je sais pas ........ lol
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Message par wovokaa Mer 28 Oct 2009 - 22:36

Merci pour toutes les solutions...qui n'en sont pas ou presque...
Pas moyen de constater de visu le phénomène, mon copain étant loin de chez moi, mais je crois en son jugement, c'est un homme sérieux avec une très grande expérience dans le tir.
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Message par anaconda44 Jeu 29 Oct 2009 - 8:30

Je ne sais pas si ça peut vous aider.

"Le phénomène est peu connu, pourtant la température ambiante peut agir de manière plus ou moins significative sur la vitesse des projectiles. Des essais de laboratoire menés sur des munitions neuves convenablement stockées et étudiées avant emploi, ont démontré que la température peut avoir une incidence importante sur la vitesse initiale des projectiles. Ces essais menés avfec différents calibres ont prouvés que toutes les munitions sont susceptibles de voir leur performance changer ebn fonction de différent facteurs plus ou moins liés à la tempréture.
[...]
Toutefois, la nature des composants chimiques comùme la poudre et ll'armorce ont une grande incidence sur le résultat final. En fonction de la vivacuté de la poudre ou de sa catégorie chimique, selon qu'il s'agit d'une simple base ou d'une double base, les résultats peuvent varier [...] interviennent aussi la quantité de poudre, son âge, les conditions de stockages ainsi que le rapport des volumes et du calibre.
[...]
l'ensemble des analyses effectué à démontré que la températire à un effet non négligeable d'une part sur la pression développée par la cartouche et d'autre part sur la vitesse initiale du projectile

Quelques exemples. (V 2.5)

-18 = 374 m.s
-12 = 376
-7 = 379
-1 = 382
5 = 385
10 = 390
16 = 396
21 = 403
27 = 411
32 = 421"

Cet extrait d'un très bon livre montre bien qu'il y a bien une baisse de la vitesse initiale quand la température diminue, ce qui expliquerait les impacts 4cm plus bas.
Mais ces valeurs concernent des munitions réelles, qui subissent donc une influence de la part de la poudre, de l'amorce etc.

Je ne sais pas si il en est éxactement de même pour les armes à air comprimés, qui ne font intervenir ni poudre, ni amorce, dans ce cas, le problème se situe surement au niveau de la densité de l'air, qui augmente par temps froid (il me semble avoir déjà lu ça quelques part, mais impossible de retrouver).
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Message par mx-5/fred Jeu 29 Oct 2009 - 11:38

anaconda44 a écrit:Je ne sais pas si il en est éxactement de même pour les armes à air comprimés, qui ne font intervenir ni poudre, ni amorce, dans ce cas, le problème se situe surement au niveau de la densité de l'air, qui augmente par temps froid (il me semble avoir déjà lu ça quelques part, mais impossible de retrouver).

Ben non, ça n'a rien à voir!

Pour une arme à feu, la température de la munition a une influence... c'est lié à la cinétique chimique. Une réaction chimique a une "vitesse" différente en fonction de la température des réactifs... Une explosion, c'est une combustion. Une combustion, c'est une réaction chimique. Sa vitesse augmente avec la température des réactifs donc de la poudre. On pourrait développer longuement mais ça deviendrait assez vite compliqué (et il faudrait que je revoie ma théorie! Je ne fais plus de chimie depuis longtemps).

Par contre pour une arme a air... je ne sais pas! Je confirme que la densité de l'air augmente quand sa température diminue.... mais après?

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Message par Drakkar Ven 30 Oct 2009 - 2:32

Effectivement, la densité de l'air extérieur augmente avec le froid, mais celle de l'air aspiré lors de l'armement aussi puisque c'est le même, donc en théorie, ca devrait pousser le plomb plus fort et donc plus ou moins annuler le problème...
Ou alors, il faudrait armer avec de l'air chaud pour tirer dans de l'air froid... Quoi que, c'est peut-être pas si con. Les postes de tir sont chaufés ?
Je n'y crois quand même pas trop.

Après, le métal à tendance à se rétracter sous l'effet du froid, mais je ne sais pas du tout ce que cela peut donner à l'intérieur d'un cylindre.
Si c'est le diamètre extérieur qui l'emporte, ca réduirait l'interieur et donc augmenterait l'étanchéité. Par contre si c'est l'épaisseur du métal de la paroie qui l'emporte, le diamètre interieur augmente et là, ca peut occasionner une légère perte de compression.
Comme le métal du cylindre du HW40 est quand même très fin, j'imagine que les 2 phénomènes doivent s'annuler.

Honnêtement, j'opterais plutot pour une rétractation / rigidité d'un joint légèrement usé donc un peu limite et/ou mal lubrifié .

Mais tout cela n'est que pure hypothèse sans la moindre expérience alors...
Remarque, je peux toujours essayer de mettre le mien au frigo pour faire un essai...
Allez, promis, je le fais ce WE et je vous dis ce que cela donne.
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Message par chwingom Ven 30 Oct 2009 - 19:08

?! HW40 - HW40 en hiver... 810266

mais tout ça veut-il dire que ça tirerait 4cm plus en été par 35°C?

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Message par Drakkar Sam 31 Oct 2009 - 0:11

Alors comme promis, j'ai mis mon HW40 au frigo et même au friser !

Je confirme, la compression ne se fait presque pas quand l'arme est à -15° (rien à voir avec la T° de l'air).

Et à 5°, c'est pas beaucoup plus brillant. Quand on referme l'arme, la compression ne commence à se faire sentir qu'après 1/3 du mouvement et la puissance s'en ressent fortement.

J'ai testé sur des briques de lait vides alignées (désolé, je n'ai rien de plus précis): environ moitié moins de brique percées à 5° qu'à 25°.

Donc la température a bien une importance (à ma grande surprise) sur ce type d'arme, mais c'est plutot celle de l'arme qui importe.

Ceci dit, mon HW40 doit avoir tiré déjà plus de 15 000 plombs. Donc le joint accuse peut-être une certaine usure. Il faudrait essayer avec un model un peu plus neuf.
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Message par Engagé Guignol Sam 31 Oct 2009 - 1:09

Le froid peut aussi rendre le o-ring moins souple et donc sujet à des pertes d'étanchéité. Enfin, ce n'est qu'une supposition.

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Message par tony123 Sam 31 Oct 2009 - 1:56

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Message par Drakkar Sam 31 Oct 2009 - 2:12

Tu veux parler du joint entre le canon et le reste de l'arme ?

Oui, tout à fait, ca peut fuir par là aussi, mais seulement pendant le tir.

Par contre lors de mes essais, c'est bien celui du piston qui était en cause puisque la compression se faisait plus ou moins bien en fonction de la tempérarure.

D'ailleur, j'aimerais bien que d'autres fassent le même test pour savoir si mon HW40 n'a pas un problème.
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Message par Engagé Guignol Sam 31 Oct 2009 - 9:14

Non non, je parle bien du joint du piston.

Cela dit, 15.000 tirs, c'est énorme vu les contraintes et frottements qu'il endure, il est très certainement usé.
Tu pourrais le changer facilement et pour moins d'un Euro. (Et tant qu'à faire, change les tout les deux) Pas la peine de les commander chez Weihrauch, ton détaillant de pièce auto, plomberie ou quinquailler le plus proche devrait pouvoir te les commander en moins de 48h.

Question bête aussi: Mets-tu de la graisse de silicone sur le joint de piston? Ca minimise l'usure et augmente son étanchéité.

Pour avoir facilement accès au joint de piston, il suffit de retirer l'axe sur lequel le canon pivote au moment de l'armement. Cet axe se libère plus facilement quand l'arme est à moitié ouverte. Et profites-en pour bien nettoyer l'intérieur de la chambre, car le piston en alu laisse pas mal de particules derrière lui à force réarmer.

Par contre, je ne pourrais pas faire de test, car je n'ai plus d'HW40.

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Message par Drakkar Sam 31 Oct 2009 - 19:23

Oui, je lui met bien sa petit giclée de spray au silicone de temps en temps, et suite à un problème de compression je l'ai même démonté, nettoyé et légèrement graissé (et non huilé) le joint et depuis tout vas bien.
Mais je me dis en effet qu'il doit commencer à fatiguer un peu.
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Message par wovokaa Sam 31 Oct 2009 - 20:50

Bonsoir tout le monde,
comme quoi le froid ou les changements de températures peuvent jouer sur les performances de ce pistolet.
Il faut bien l'avouer à 120 m/s la puissance est faible et si à dix mètres ça va encore, à 25 m, le moindre "pet de lapin" dans le système et tout fout le camp.
Mon copain me disait encore aujourd'hui que ce n'est pas un phénomène isolé, ça lui arrive de temps en temps et il en était même venu à se demander si les vibrations du pompage ne pouvaient pas dérégler la hausse.
Avec raison il m'a dit aussi, dans ce cas la vis de hausse si elle doit bouger, va plutôt se déserrer et alors le résultat serait un tir haut et non pas le contraire.
Quand on pas trop de réponses, on cherche dans tous les sens, mais c'est intéressant.
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