Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Carton HW90

Aller en bas 
+5
MAD MAX
chris
anaconda44
Onikenji
cidruk
9 participants
AuteurMessage
cidruk
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cidruk


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:01

Bonjour,

Voici donc un carton de 5 plombs, réalisé hier :
- Carabine : HW90
- Distance : 25 m
- Position : assis avec appui
- Grossissement lunette X10
- Plombs : JSB Exact Heavy 4,52 (j'ai posé un de ces plombs sur la cible pour vous donner une idée des proportions).

Carton HW90 Img_0010

Normalement, je tire au minimum 10 plombs par cible (pour ne pas passer mon temps à faire des aller-retours pour installer de nouveaux cartons), mais là, je me suis arrêté au 5ème, de peur de casser un si beau groupement !
Franchement, je suis le premier impressionné, c'est de loin mon plus beau groupement, je vais conserver ce carton précieusement !

Un truc étrange, la lunette était parfaitement réglée plein centre sur une cible identique, accrochée 20 cm au dessus de celle-ci ; bizarre que le fait de viser 20 cm en dessous déplace ainsi les points d'impact (en haut à droite), non ?

Bonne journée et bons tirs à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Onikenji
Pilier
Pilier
Onikenji


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2795
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2009

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:28

Magnifique carton !!!! Carton HW90 Jump_fir pour le déplacement du point d'impact tu as peut-être changé de position entre temps?
Revenir en haut Aller en bas
cidruk
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cidruk


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 15:51

Onikenji a écrit:
Magnifique carton !!!! Carton HW90 Jump_fir pour le déplacement du point d'impact tu as peut-être changé de position entre temps?

Merci !
En fait, je change de position pratiquement à chaque tir (même si c'est seulement légèrement) :
- pour recharger entre chaque tir (armement par brisure du canon, et assez costaud, gas-ram oblige), je suis obligé de me redresser sur mon siège ;
- je tire en appui sur un support Caldwell Handy Rest comme celui ci-dessous, et non pas sur un bipied, la position du fût sur ce support n'est donc jamais exactement la même d'un tir à l'autre, même si j'essaie d'être régulier entre deux tirs (j'essaie de positionner le fût au niveau des vis de fixation, mais impossible d'être précis au centimètre près).

Carton HW90 Opplan10

Il m'a d'ailleurs semblé (à re-vérifier) que justement, l'emplacement de l'appui sur le fût avait également une influence sur point d'impact ; quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène, ou est-ce juste mon imagination ?
Revenir en haut Aller en bas
anaconda44
Pilier
Pilier
anaconda44


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 3962
Age : 32
Localisation : Ardennes08
Date d'inscription : 15/12/2007

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:10

Magnifique, surtout avec une carabine comme la HW90, plus difficile à maitriser que les moins de 10j, j'ai souffert avec diana 300, ça arrose de partout Carton HW90 28769

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 33
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:35

Carton HW90 Worship magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX
ATLA
ATLA
MAD MAX


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 56
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:39

Je te félicite !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:48

"Il m'a d'ailleurs semblé (à re-vérifier) que
justement, l'emplacement de l'appui sur le fût avait également une
influence sur point d'impact ; quelqu'un a-t-il déjà constaté ce
phénomène, ou est-ce juste mon imagination ?"

Ce n'est pas ton imagination, mais une bonne analyse.

Toute la difficulté du tir à l'AC réside soit dans son maintien (sans appui) soit de l'appui.

Très beau carton, j'ai souvent fait de même avec cette AC (mais à 20m).
Revenir en haut Aller en bas
tesa1000
Pilier
Pilier
tesa1000


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 3825
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/04/2009

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:58

Carton HW90 Malad joli ah les plombs de grandes marque sa fais tous
Revenir en haut Aller en bas
Onikenji
Pilier
Pilier
Onikenji


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2795
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2009

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:10

tesa1000 a écrit:
Carton HW90 Malad joli ah les plombs de grandes marque sa fais tous

Et oui ça change beaucoup! mais pas tout!!!! Carton HW90 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:49

Splendide groupement, encadre-le celui-là thumleft

Le "zéro" qui se ballade, c'est un casse-tête récurent.
Cela vient essentiellement du tireur et de ses appuis (ou non appuis) inconstants...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Onikenji
Pilier
Pilier
Onikenji


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2795
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2009

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:13

Tiens au fait, quant on dit tourelle Zérotable, ça veut dire quoi exactement? Comment fait on pour Zéroter une lunette?
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyMar 10 Nov 2009 - 0:23

Pour zéroter une lunette il faut des tourelles débrayables qui ne modifient pas les réglages si on les tourne lorsqu'elles sont débrayées.

On zérote à une distance de son choix, par exemple à 30m.
On règle sa lunette pour que le tir soit juste et centré à la distance voulue (ici 30m). Une fois réglée, on débraye les tourelles de hausse et de dérive et on tourne les tourelles (libres) de façon à faire coïncider le zéro de leur échelle de MOA en face de l'index fixe et on bloque à nouveau les tourelles : ainsi avec les tourelles calées à zéro le tir est juste à 30m

Partant de là on extrapole le nombre de clics nécessaires et affichés directement pour tirer au-delà ou en-deça de la distance zérotée (ici 30m)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
jaak1
Pilier
Pilier
jaak1


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 2504
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut région Charleroi
Date d'inscription : 20/03/2009

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyMar 10 Nov 2009 - 8:48

super tir joli

@ + de jaak1 Carton HW90 Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Onikenji
Pilier
Pilier
Onikenji


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2795
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2009

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyMar 10 Nov 2009 - 9:08

Goofy a écrit:
Pour zéroter une lunette il faut des tourelles débrayables qui ne modifient pas les réglages si on les tourne lorsqu'elles sont débrayées.

On zérote à une distance de son choix, par exemple à 30m.
On règle sa lunette pour que le tir soit juste et centré à la distance voulue (ici 30m). Une fois réglée, on débraye les tourelles de hausse et de dérive et on tourne les tourelles (libres) de façon à faire coïncider le zéro de leur échelle de MOA en face de l'index fixe et on bloque à nouveau les tourelles : ainsi avec les tourelles calées à zéro le tir est juste à 30m

Partant de là on extrapole le nombre de clics nécessaires et affichés directement pour tirer au-delà ou en-deça de la distance zérotée (ici 30m)

C'est bien ce que j'avais imaginer Carton HW90 Emotico2 merci Goofy Carton HW90 Icon_thumright
mais encore une chose, comment fait on pour débrayer une tourelle? avec la grosse visse située au dessus je suppose ?
Encore merci Carton HW90 Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cidruk
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cidruk


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : A la frontière du 01, 69 et 71
Date d'inscription : 30/06/2008

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:36

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos encouragements !
Carton HW90 Smilejap Carton HW90 Smilejap Carton HW90 Smilejap Carton HW90 Smilejap Carton HW90 Smilejap Carton HW90 Smilejap


anaconda44 a écrit:
Magnifique, surtout avec une carabine comme la HW90, plus difficile à maitriser que les moins de 10j, j'ai souffert avec diana 300, ça arrose de partout Carton HW90 28769
Bravo !

En tant que carabine de forte puissance, elle est effectivement plus dure à maîtriser qu'une 10J, c'est sûr, mais le système gas-ram et le système d'absorption du recul de la HW90 permettent quand même de limiter cet effet "arrosoir".
Contrairement à ma Gamo (ressort métallique), je ne subis pas de "recul latéral" dû au "dévrillage" du ressort lors de sa décompression, ça aide à bien rester en ligne lors du lâcher.
Par contre, c'est vrai qu'il faut un certain temps pour s'y habituer, il m'a quand même fallu pas loin d'une boîte et demi de plombs pour seulement commencer à dompter la bête !!! Y'a encore du boulot pour arriver à reproduire régulièrement de tels groupements...


Lauisa a écrit:
"Il m'a d'ailleurs semblé (à re-vérifier) que justement, l'emplacement de l'appui sur le fût avait également une influence sur point d'impact ; quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène, ou est-ce juste mon imagination ?"
Ce n'est pas ton imagination, mais une bonne analyse. Toute la difficulté du tir à l'AC réside soit dans son maintien (sans appui) soit de l'appui.

Si j'ai le temps ce week-end, j'essaierai de mesurer précisément les écarts de groupements selon l'emplacement de l'appui sous le fût (a priori, je pré-suppose que plus l'appui est proche du pontet, plus l'impact aura tendance à se déplacer vers le bas).
Let's wait and see... Carton HW90 Pop


tesa1000 a écrit:
Carton HW90 Malad joli ah les plombs de grandes marque sa fais tous

Ce n'est pas faux, mais il s'agit surtout de trouver ceux qui collent bien au canon !
Par exemple, ma cara n'apprécie pas particulièrement les barracuda extra heavy, pourtant de très bons plombs, très bien finis. J'ai l'impression que, contrairement aux JSB, leur tête est trop large par rapport à la jupe (je dois forcer un peu pour rentrer la tête, ce qui n'est pas le cas avec les JSB).

Goofy a écrit:
Splendide groupement, encadre-le celui-là thumleft
Ce carton est désormais rangé avec la carabine dans la mallette, je ne l'en délogerai que lorsque j'en aurai tiré un encore plus beau (c'est pas demain la veille, j'en ai peur... Carton HW90 Boohoo ).



Bonne journée à tous, et pour les compatriotes Carton HW90 209579 qui font le pont, bon week-end prolongé (eh oui, demain c'est férié) !
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:00

Onikenji a écrit:
mais encore une chose, comment fait on pour débrayer une tourelle? avec la grosse visse située au dessus je suppose ?
Encore merci
Il faut que la lunette soit prévue pour...
Généralement il suffit de dévisser la vis centrale de la tourelle, de tirer vers le haut la tourelle pour qu'elle sorte de ses crans de bloquage. On fait alors tourner librement la tourelle. Une fois à la bonne place, on enfonce la tourelle pour la remettre dans ses crans de blocage et on resserre la vis centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Onikenji
Pilier
Pilier
Onikenji


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2795
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2009

Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:40

Merci pour tout goofy Carton HW90 Thumbsup

Cidruk : vivement que tu remette ça Carton HW90 Icon_thumleft je vais essayer de faire de même avec ma HW97K maintenant (j'en suis a 20-30 plombs) ... c'est pas gagner Carton HW90 Lollollo

PS : et désoler d'avoir squater ton post Carton HW90 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carton HW90 Empty
MessageSujet: Re: Carton HW90   Carton HW90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carton HW90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carton 10m Hw90 5.5
» apres carton a 16 metres ,carton a 20metres avec gamo whisper x
» HW90 5,5 mm 3O mètres
» Ma HW90
» hw90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Photos et Videos :: Cartons-
Sauter vers: