Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
anipassion.com

 

 Vente d'une 22 non déclaré

Aller en bas 
+4
SOLEX
mx-5/fred
HeReTiK
mawill
8 participants
AuteurMessage
mawill
Intermédiaire
Intermédiaire
mawill


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 03/11/2008

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:02

Bonjour à tous,
Voila ma question Vente d'une 22 non déclaré 810266 ,un collégue de boulot posséde une 22 Baïkal 17-01,
il prétend que quelqu'un lui avait donné il y a quelques années lors d'un déménagement.Il n'a jamais fait de déclaration, Vente d'une 22 non déclaré 357793 ,alors je me demande s'il existe une possibilité que je l'a lui achete et que je l'a déclare à mon nom. Je ne sais pas si cela est possible du fait qu'il ne l'a pas déclaré.....
Ce serais dommage de la laissée rouillé dans un coin de son garage Vente d'une 22 non déclaré Kopfschuettel
en plus moi qui suis à la recherche d'une russe pour tenir compagnie à ma canadienne Vente d'une 22 non déclaré Hump .

Merci de votre aide.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
HeReTiK
Modérateur
Modérateur
avatar


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 6430
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:15

Salut,

Article 69
Tout particulier qui transfère à un autre particulier la propriété d'une arme ou d'un élément d'arme soumis à déclaration de la 5e catégorie ou de la 7e catégorie doit en faire la déclaration écrite au commissaire de police ou, à défaut, au commandant de brigade de gendarmerie dans les conditions prévues à l'article 47 ci-dessus.
Il lui est délivré récépissé de cette déclaration ; ce récépissé est établi conformément à un modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121 ci-dessous.

Les associations sportives visées au 1° de l'article 28 ci-dessus sont autorisées à céder des munitions des 5e et 7e catégorie à leurs adhérents dans les conditions suivantes :
- déclaration à la préfecture ;
- vente à un prix au moins égal au prix d'achat ;
- respect de la réglementation sur les dépôts de poudres ;
- utilisation exclusivement dans l'enceinte du champ de tir agréé.


Article 108
Modifié par Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005 - art. 29 JORF 30 novembre 2005

Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe :
1° Toute personne qui transfère son domicile dans un autre département sans faire la déclaration prévue au deuxième alinéa de l'article 46 ci-dessus.
2° Toute personne qui transfère la propriété d'une d'arme ou d'un élément d'arme soumis à déclaration de 5e et 7e catégorie sans avoir accompli les formalités de déclaration prévues à l'article 69 ci-dessus.
3° Tout particulier qui entre en possession d'un matériel, d'une arme ou d'un élément d'arme mentionnés aux articles 47 et 47-1 ci-dessus sans faire la déclaration prévue au même article.


Article 109

En cas d'application des peines prévues aux articles 106, 107 et 108, les matériels, armes, éléments d'arme ou munitions dont la présentation à la vente, la vente, l'acquisition ou la détention n'est pas régulière peuvent être saisis et confisqués.


Article 47
Modifié par Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005 - art. 16 JORF 30 novembre 2005
Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme du II de la 5e catégorie ou du I de la 7e catégorie, trouvé par elle ou qui lui est dévolu par voie successorale, ou qui l'acquiert à l'étranger, fait sans délai une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile.
Cette déclaration est accompagnée d'une copie d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou, dans les conditions du 4° du II de l'article 39, d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir.
A défaut de l'un de ces titres, elle est accompagnée d'un certificat médical datant de moins de quinze jours et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme (1).
La déclaration accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical placé sous pli fermé est transmise par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie au préfet du département du domicile du déclarant.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DF13CB6AC8277B5F4A61D3ECEFA2A986.tpdjo14v_2?cidTexte=LEGITEXT000005618597&dateTexte=20091118

J'ai parcouru ça vite fait, et à ce que j'ai compris tu aurais le droit de lui acheter cette arme en te rendant à ton/ta commissariat/gendarmerie pour en faire la déclaration etc... arme déclarée auparavant ou pas,
(c'est d'ailleurs plutôt logique, faire rentrer une arme dans la légalité est une bonne chose),
mais je te laisse tout lire soigneusement

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/armes-munitions/cerfa-20-3265/downloadFile/attachedFile/20-3265.pdf?nocache=1143554905.46

_________________
TOZ 78/04L - .22 LR
Crosman 2240 - 5,5
Beretta CX4 Storm - 4,5
Beretta 92 FS - 4,5
Walther CP99 - 4,5
Weihrauch HW40 - 4,5
Baikal MP-512 - 4,5
Baikal IZH-61 - 4,5
Baikal IZH-53M - 4,5
Hatsan 20 - 4,5
Diana 25 - 4,5
Diana 240 Classic - 4,5
Cometa 100 - 4,5
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6417
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:32

HeReTiK a écrit:
...c'est d'ailleurs plutôt logique, faire rentrer une arme dans la légalité est une bonne chose...

Oui. C'est une bonne chose.

Une idée me parcourt l'esprit (je parle "librement", je ne possède pas d'armes à feu): l'acheteur fait rentrer une arme dans la légalité.. il ne risque probablement rien, comme le dit Heretik. Mais qu'en est-il du vendeur? S'il ne reste pas anonyme, les autorités peuvent-elles le poursuivre?

Parce que je suppose que notre ami Mawill ne veut pas générer de problème au vendeur!

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
SOLEX
Pilier
Pilier
SOLEX


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 4069
Age : 72
Localisation : NORD BOUSBECQUE
Date d'inscription : 06/08/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:32

le vendeur ne risque rien
il peu avoir eu cette arme avant que sa déclaration ne soit obligatoire et ne pas avoir eu connaissance qu'il fallait la déclarer
ou être entré en possession de cette arme par "héritage" dans le même conditions que ci dessus

on peut également déclarer l'arme comme "trouvaille" sans désigner le précédent propriétaire

Vente d'une 22 non déclaré Beerchug Vente d'une 22 non déclaré Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mawill
Intermédiaire
Intermédiaire
mawill


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 03/11/2008

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:47

Merci les amis pour toutes ces infos.Effectivement, il semblerai que lorsqu'il a acquit cette petite russe ,la déclaration n'était pas néccéssaire.
C'est sur que j'ai pas envie de mettre mon collégue dans les ennuis, sinon la jolie carabine restera dans son coin de garage Vente d'une 22 non déclaré Wall
Revenir en haut Aller en bas
HeReTiK
Modérateur
Modérateur
avatar


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 6430
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:48

mx-5/fred a écrit:
HeReTiK a écrit:
...c'est d'ailleurs plutôt logique, faire rentrer une arme dans la légalité est une bonne chose...

Oui. C'est une bonne chose.

Une idée me parcourt l'esprit (je parle "librement", je ne possède pas d'armes à feu): l'acheteur fait rentrer une arme dans la légalité.. il ne risque probablement rien, comme le dit Heretik. Mais qu'en est-il du vendeur? S'il ne reste pas anonyme, les autorités peuvent-elles le poursuivre?

Parce que je suppose que notre ami Mawill ne veut pas générer de problème au vendeur!
Ca je n'en sais rien.

Je ne crois pas, car j'ai l'impression qu'habituellement, ce serait plutôt la situation actuelle et la "bonne foi" qui "compte" dans ce genre de cas.

Les lois françaises en matière d'armes ayant beaucoup changées,
un certain nombre de possesseurs d'armes n'ont pas été au courant tout de suite (loin de là), et ce sont retrouvés un peu perdu.

"Nul n'est sencé ignorer la loi", mais bon j'aimerais bien qu'on me présente quelqu'un qui puisse se vanter de parfaitement connaître l'ensemble des lois smil 84

Une certaine tolérance a, à mon avis, largement sa place dans ce domaine, quand on voit la complexité de la législation en matière d'armes.


Après, il faudrait mettre en avant la "bonne foi" du vendeur, qui ici n'était apparemment pas au courant de la nécessité de déclarer l'arme,
et qui est sûrement soucieux de vendre son arme pour la faire rentrer dans la légalité et pour ne plus être lui dans l'illégalité.

_________________
TOZ 78/04L - .22 LR
Crosman 2240 - 5,5
Beretta CX4 Storm - 4,5
Beretta 92 FS - 4,5
Walther CP99 - 4,5
Weihrauch HW40 - 4,5
Baikal MP-512 - 4,5
Baikal IZH-61 - 4,5
Baikal IZH-53M - 4,5
Hatsan 20 - 4,5
Diana 25 - 4,5
Diana 240 Classic - 4,5
Cometa 100 - 4,5
Revenir en haut Aller en bas
Ka-POW!
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Ka-POW!


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 729
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/05/2006

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: a   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:39

mawill a écrit:
Bonjour à tous,
Voila ma question Vente d'une 22 non déclaré 810266 ,un collégue de boulot posséde une 22 Baïkal 17-01,
il prétend que quelqu'un lui avait donné il y a quelques années lors d'un déménagement.Il n'a jamais fait de déclaration, Vente d'une 22 non déclaré 357793 ,alors je me demande s'il existe une possibilité que je l'a lui achete et que je l'a déclare à mon nom. Je ne sais pas si cela est possible du fait qu'il ne l'a pas déclaré.....
Ce serais dommage de la laissée rouillé dans un coin de son garage Vente d'une 22 non déclaré Kopfschuettel
en plus moi qui suis à la recherche d'une russe pour tenir compagnie à ma canadienne Vente d'une 22 non déclaré Hump .

Merci de votre aide.

Amitié

Oui tu peut lui acheter, et declarer celle-ci aprés une comme premiere declaration, à la prefecture, la gendarmerie ou au commissariat, c'est selon. Le lieu du bureau administratif chargé des armes varie selon les departements.
J'ai acheté deux 22lr comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
carpio3
Vieil Habitué
Vieil Habitué
carpio3


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 689
Age : 62
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 01/05/2009

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:59

Ka-POW! a écrit:


J'ai acheté deux 22lr comme cela.

et ils ne t'on pas demandé la provenance de l'arme ! c'est curieux quand même !

Allez je vous embrouille un peu plus : est-ce -que un propriétaire d'arme non déclarée peut la proposer a la vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka-POW!
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Ka-POW!


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 729
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/05/2006

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:03

carpio3 a écrit:
Ka-POW! a écrit:


J'ai acheté deux 22lr comme cela.

et ils ne t'on pas demandé la provenance de l'arme ! c'est curieux quand même !

Non, la préposée du service armes est la pour enregistrer les armes et leurs changements de propriétaires, pas pour enqueter sur d'autres affaires.
J'ai lui ai d'ailleurs dit ouvertement que j'avais acheté cette arme à un particulier, et elle a parfaitement compris mon cas.
carpio3 a écrit:

Allez je vous embrouille un peu plus : est-ce -que un propriétaire d'arme non déclarée peut la proposer a la vente ?

Il la vend si il le veut de toute façon, puisque la carabine n'est enregistrée nulle par, et que l'on l'achète donc sans papier.
Il y a donc anomalie administrative.
Cette anomalie se regularise parfaitement, sans aucune contrepartie dans le bureau des armes de son département.
Il y a d'ailleurs un formulaire spécial pour les premières déclarations, formulaire sans mention du précédent propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
HeReTiK
Modérateur
Modérateur
avatar


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 6430
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 19:09

carpio3 a écrit:
Allez je vous embrouille un peu plus : est-ce -que un propriétaire d'arme non déclarée peut la proposer a la vente ?
Je crois bien que même si l'arme n'est pas déclarée, il est possible de la vendre en la plaçant en dépôt vente dans une armurerie.

à vérifier

Ka-POW! a écrit:
carpio3 a écrit:

Allez je vous embrouille un peu plus : est-ce -que un propriétaire d'arme non déclarée peut la proposer a la vente ?

Il la vend si il le veut de toute façon, puisque la carabine n'est enregistrée nulle par, et que l'on l'achète donc sans papier.
Il y a donc anomalie administrative.
? smil 84

_________________
TOZ 78/04L - .22 LR
Crosman 2240 - 5,5
Beretta CX4 Storm - 4,5
Beretta 92 FS - 4,5
Walther CP99 - 4,5
Weihrauch HW40 - 4,5
Baikal MP-512 - 4,5
Baikal IZH-61 - 4,5
Baikal IZH-53M - 4,5
Hatsan 20 - 4,5
Diana 25 - 4,5
Diana 240 Classic - 4,5
Cometa 100 - 4,5
Revenir en haut Aller en bas
carpio3
Vieil Habitué
Vieil Habitué
carpio3


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 689
Age : 62
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 01/05/2009

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:53

Dites-donc les copains ! vous ne trouvez pas qu'il y a une aberration totale dans ces lois :
exemple : je déclare avoir trouvé chez moi au grenier une belle 22 lr , je me pointe au commissariat avec un certif comme quoi je ne suis pas foldingo ! et j'ai le droit de la garder voire de l'utiliser sans licence ni pc ?
C'est du grand n'importe quoi !!! Vente d'une 22 non déclaré Bangin_s
Revenir en haut Aller en bas
mawill
Intermédiaire
Intermédiaire
mawill


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 03/11/2008

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:05

Je me douté que c'était pas clair.....
je suis pas sur que mon collégue apprécie
d'avoir des ennuis, simplement parce que je l'ai
harcelé pour me vendre sa russe que lui préfére
voir rouillée dans son garage
Vente d'une 22 non déclaré Rant Vente d'une 22 non déclaré Stupid Vente d'une 22 non déclaré Smiley_9 Vente d'une 22 non déclaré Rant Vente d'une 22 non déclaré Stupid Vente d'une 22 non déclaré Rant Vente d'une 22 non déclaré Smiley_9
je crois que je vais attendre d'avoir les sous pour me payer
une TOZ78 Vente d'une 22 non déclaré 810266
Revenir en haut Aller en bas
tony123
Pilier
Pilier
tony123


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 7005
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/05/2009

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:24

Acheter Carabine TOZ 78 - 22 LR Armes loisir autodéfense en vente chez Ediloisir
Revenir en haut Aller en bas
Ka-POW!
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Ka-POW!


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 729
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/05/2006

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:11

HeReTiK a écrit:

? smil 84

Je dit,

Vous êtes dans une situation ou de toute manière il y a « anomalie » pour l’administration.

Cette situation se régularise facilement sans autres formes de procès.

Ne voyez pas systématiquement les services de l’administration, comme un machine à broyer qui vous veux du mal. En principe ils sont au service du public et pour aider le citoyen.

N’ayez pas peur.
Citation :
Dites-donc les copains ! vous ne trouvez pas qu'il y a une aberration totale dans ces lois :
exemple : je déclare avoir trouvé chez moi au grenier une belle 22 lr , je me pointe au commissariat avec un certif comme quoi je ne suis pas foldingo ! et j'ai le droit de la garder voire de l'utiliser sans licence ni pc ?
C'est du grand n'importe quoi !!! Vente d'une 22 non déclaré Bangin_s

Ha non! d'une manière comme d'une autre, une photocopie de la licence de tir et de la carte d'identitée sera indispensable pour l'administration.
Un simple certif même fait par le directeur de l'hopital de Charenton n'est pas valable.
Revenir en haut Aller en bas
carpio3
Vieil Habitué
Vieil Habitué
carpio3


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 689
Age : 62
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 01/05/2009

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:05

Ka-POW! a écrit:
HeReTiK a écrit:

? smil 84

Je dit,

Vous êtes dans une situation ou de toute manière il y a « anomalie » pour l’administration.

Cette situation se régularise facilement sans autres formes de procès.

Ne voyez pas systématiquement les services de l’administration, comme un machine à broyer qui vous veux du mal. En principe ils sont au service du public et pour aider le citoyen.



N’ayez pas peur.
Citation :
Dites-donc les copains ! vous ne trouvez pas qu'il y a une aberration totale dans ces lois :
exemple : je déclare avoir trouvé chez moi au grenier une belle 22 lr , je me pointe au commissariat avec un certif comme quoi je ne suis pas foldingo ! et j'ai le droit de la garder voire de l'utiliser sans licence ni pc ?
C'est du grand n'importe quoi !!! Vente d'une 22 non déclaré Bangin_s

Ha non! d'une manière comme d'une autre, une photocopie de la licence de tir et de la carte d'identitée sera indispensable pour l'administration.
Un simple certif même fait par le directeur de l'hopital de Charenton n'est pas valable.


Si si ! c'est possible ! relis bien l'article 47 !
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: a   Vente d'une 22 non déclaré EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:59

pas tout à fait
vous mélangez achat pour importation, achat lors d'une résidence hors de France, achat en France et donation ou inventoriée (découverte)
il y a une différence:

pour éviter tout malentendu ou des questions genre et moi ma 7.5joules en Allemagne, je parle bien des armes nécessitant déclaration tout comme je ne vais pas re-citer tous les documents nécessaires.


vous achetez par correspondance ou lors de vos vacances une arme à un ressortissant d'un pays où il n'est nul besoin de déclaration pour l'acquérir ou lors d'un séjour de vacances.
vous importez une arme, ce n'est pas la même législation que sur la déclaration des armes qui s'applique. mais la réglementation sur l'importation.


vous avez résidé dans ce même pays, vous y avez acquis des armes, (nul besoin de déclaration lors de l'achat)
lors de votre retour en France, vous les déclarez, il vous faudra alors un certificat médical.

vous avez résidé dans un pays et vous y avez acquis des armes, dans ce pays ces armes nécessitent une déclaration (ex Allemagne (EWB)), lors de votre retour en France, pour déclarer ces armes (passage en douanes), on vous demandera une autorisation d'exportation, et croyez moi, il vaut mieux que vous l'ayez.

vous achetez une arme à un tiers français:
pour l'acquérir il vous faut que vous soyez en accord avec la loi française sur l'acquisition d'une part ( permis de chasse ect ..... ) le vendeur également, aie aie pour lui s'il ne l'a pas déclarée. pour la simple raison que vous n'avez pas le droit d'acquérir une arme détenue ou obtenue illégalement.

vous "trouvez" une arme un jour de grand rangement dans votre grenier ou vous héritez du grand père :
ça marchera pas si c'est vous qui avez construit la maison? ou bien s'il s'agit de la dernière pcp en 80 joules encore avec les plastiques de protection, bien sur.
il vous faut la déclarer, mais comme vous n'avez pas fait acte d'achat, vous sortez de la loi sur l'achat des armes. mais vous devez la déclarer, donc seul un certificat médical suffit.

Maintenant, il faut prendre l'esprit de la loi,celle ci est surtout faite pour tracer les armes, non pour envoyer les gens honnêtes en prison.

pour l'instant il y a un flou artitistique sur les armes à air,mais celà ne saurait durer. car dans on ne demane q'un certificat médical lors de l'achat à l'étranger.

mais si blocage en douanes . . . . voir le sujet lors de l'import de ma condor. J'ai du batailler sec.

hormis pour la donation ou inventoriée, vous devrez fournir les factures, bien sur


Dernière édition par pbblt le Jeu 19 Nov 2009 - 0:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
carpio3
Vieil Habitué
Vieil Habitué
carpio3


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 689
Age : 62
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 01/05/2009

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:11

[quote="pbblt"]

vous "trouvez" une arme un jour de grand rangement dans votre grenier ou vous héritez du grand père :
ça marchera pas si c'est vous qui avez construit la maison.
il vous faut la déclarer, mais comme vous n'avez pas fait acte d'achat, vous sortez de la loi sur l'achat des armes. mais vous devez la déclarer, donc seul un certificat médical suffit.


Merci Pbblt c'est de cela que je parlais ! maintenant l'interessant serait de savoir si l'autorisation obtenue ainsi permet d'utiliser l'arme ou confére seulement un "droit de garde "?

Vente d'une 22 non déclaré CopyVente d'une 22 non déclaré FaviconVente d'une 22 non déclaré Favicon
Revenir en haut Aller en bas
HeReTiK
Modérateur
Modérateur
avatar


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 6430
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:21

Salut,

carpio3 a écrit:
Dites-donc les copains ! vous ne trouvez pas qu'il y a une aberration totale dans ces lois :
exemple : je déclare avoir trouvé chez moi au grenier une belle 22 lr , je me pointe au commissariat avec un certif comme quoi je ne suis pas foldingo ! et j'ai le droit de la garder voire de l'utiliser sans licence ni pc ?
C'est du grand n'importe quoi !!! Vente d'une 22 non déclaré Bangin_s
Les forces de l'ordre demanderont sûrement des explications sur cette trouvaille,
m'étonnerait qu'ils croient quelqu'un disant avoir trouvé une belle CZ452 flambant neuve etc...

Ensuite pour acheter des munitions en .22LR, une licence de tir ou le permis de chasse te sera demandé.


Ka-POW! a écrit:
Citation :

Dites-donc les copains ! vous ne trouvez pas qu'il y a une aberration totale dans ces lois :
exemple : je déclare avoir trouvé chez moi au grenier une belle 22 lr , je me pointe au commissariat avec un certif comme quoi je ne suis pas foldingo ! et j'ai le droit de la garder voire de l'utiliser sans licence ni pc ?
C'est du grand n'importe quoi !!! Vente d'une 22 non déclaré Bangin_s



Ha non! d'une manière comme d'une autre, une photocopie de la licence de tir et de la carte d'identitée sera indispensable pour l'administration.

Un simple certif même fait par le directeur de l'hopital de Charenton n'est pas valable.
Article 47
Modifié par Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005 - art. 16 JORF 30 novembre 2005
Toute personne physique en possession d'une arme ou d'un élément d'arme du II de la 5e catégorie ou du I de la 7e catégorie, trouvé par elle ou qui lui est dévolu par voie successorale, ou qui l'acquiert à l'étranger, fait sans délai une déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article 121, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de domicile.
Cette déclaration est accompagnée d'une copie d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente ou, dans les conditions du 4° du II de l'article 39, d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir.
A défaut de l'un de ces titres, elle est accompagnée d'un certificat médical datant de moins de quinze jours et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme (1).
La déclaration accompagnée de l'un de ces titres ou du certificat médical placé sous pli fermé est transmise par le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie au préfet du département du domicile du déclarant.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4722818E708CF339BA11AC6380719A75.tpdjo14v_2?cidTexte=LEGITEXT000005618597&dateTexte=20091119

Ka-POW! a écrit:
HeReTiK a écrit:

? smil 84

Je dit,

Vous êtes dans une situation ou de toute manière il y a « anomalie » pour l’administration.

Cette situation se régularise facilement sans autres formes de procès.

Ne voyez pas systématiquement les services de l’administration, comme un machine à broyer qui vous veux du mal. En principe ils sont au service du public et pour aider le citoyen.

N’ayez pas peur.
Quel rapport avec le passage que j'avais cité ? :
HeReTiK a écrit:
Ka-POW! a écrit:
carpio3 a écrit:

Allez je vous embrouille un peu plus : est-ce -que un propriétaire d'arme non déclarée peut la proposer a la vente ?

Il la vend si il le veut de toute façon, puisque la carabine n'est enregistrée nulle par, et que l'on l'achète donc sans papier.
Il y a donc anomalie administrative.
? smil 84
Perso je ne vois pas où est l'anomalie,
l'arme du collègue de mawill n'est pas déclarée et est donc détenue illégalement,
les textes prévoient une amende et la confiscation de l'arme.

ça c'est la loi.

Pouvoir vendre une arme alors que l'on n'a pas le droit de la détenir n'est pas un droit,
c'est tout le contraire.

Il y a heureusement apparemment une certaine tolérance, à mon avis largement nécessaire vu la complexité des lois sur les armes et les nombreux changements qu'il y a eu,
mais on ne peut pas affirmer qu'on peut tranquillement proposer à la vente une arme non déclarée alors que la loi dit en gros tout le contraire.

De plus, toutes les préfectures n'ont peut être pas la même vision de la tolérance.

Je pense que si le collègue de mawill a un acheteur sous la main, ou que si il veut placer l'arme en dépôt vente chez un armurier, les forces de l'ordre accepteront (aussi pour encourager ce genre de retour à la légalité),
mais il ne faut pas abuser non plus (genre passer tranquilou une petite annonce pour vendre une arme non déclarée, si les forces de l'ordre l'apprennent, ça m'étonnerait qu'ils acceptent...).

[EDIT]
pbblt a écrit:
vous achetez une arme à un tiers français:
pour l'acquérir il vous faut que vous soyez en accord avec la loi française sur l'acquisition d'une part ( permis de chasse ect ..... ) le vendeur également, aie aie pour lui s'il ne l'a pas déclarée. pour la simple raison que vous n'avez pas le droit d'acquérir une arme détenue ou obtenue illégalement.
Il me semblait bien avoir déjà lu quelque chose de ce genre, mais je ne retrouve pas de texte de loi là dessus,
tu saurais me dire d'où vient ce passage ?

_________________
TOZ 78/04L - .22 LR
Crosman 2240 - 5,5
Beretta CX4 Storm - 4,5
Beretta 92 FS - 4,5
Walther CP99 - 4,5
Weihrauch HW40 - 4,5
Baikal MP-512 - 4,5
Baikal IZH-61 - 4,5
Baikal IZH-53M - 4,5
Hatsan 20 - 4,5
Diana 25 - 4,5
Diana 240 Classic - 4,5
Cometa 100 - 4,5


Dernière édition par HeReTiK le Jeu 19 Nov 2009 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:22

ben de toutes façons,
si c'est une arme à feu, tu pourras pas acheter des cartouches, car il te faudra présenter au mini ta licence ou ton permis de etc .. ( pour le .22).

on peut acheter librement les plombs (diabolos) parceque il y a une catégorie qui est en détention libre, c'est de là que vient le "flou" artistique.

ton arme tu la déclares, point barre. et tu es en conformité avec la loi en ce qui concerne la détention, pas le transport ni l'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyJeu 19 Nov 2009 - 0:37

oupssposté en même temps qu'Herétic,

Citation :

pbblt a écrit:
vous achetez une arme à un tiers français:
pour l'acquérir il vous faut que vous soyez en accord avec la loi française sur l'acquisition d'une part ( permis de chasse ect ..... ) le vendeur également, aie aie pour lui s'il ne l'a pas déclarée. pour la simple raison que vous n'avez pas le droit d'acquérir une arme détenue ou obtenue illégalement.

Il me semblait bien avoir déjà lu quelque chose de ce genre, mais je ne retrouve pas de texte de loi là dessus,
tu saurais me dire d'où vient ce passage ?

ben c'est pas spécifique aux armes, mais au commerce et sur le recel en général, seule différence, en plus là il y aura infraction sur la détention d'armes.

les lois s'interfèrent entre elles, il était bon de spécifier les différences, tout à chacun s'imagine lire une partie d'un texte et l'appliquer, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. l'achat d'une marchandise hors de france est avant tout une importation. généralement on passe au travers, et commme je le disais les armes à air bénéficie d'un flou artistique.
essayez de passer au douanes une 22LR à 9 coups et une ac de 40 joules, l'ac passera avec un peu de souci d'imprimé,
la .22 c'est même pas la peine d'y penser sans autorisation d'importation, et pourtant, elles sont de même catégorie !!!.

vais faire dodo
Revenir en haut Aller en bas
HeReTiK
Modérateur
Modérateur
avatar


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 6430
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyJeu 19 Nov 2009 - 1:01

pbblt a écrit:
oupssposté en même temps qu'Herétic,

Citation :

pbblt a écrit:
vous achetez une arme à un tiers français:
pour l'acquérir il vous faut que vous soyez en accord avec la loi française sur l'acquisition d'une part ( permis de chasse ect ..... ) le vendeur également, aie aie pour lui s'il ne l'a pas déclarée. pour la simple raison que vous n'avez pas le droit d'acquérir une arme détenue ou obtenue illégalement.

Il me semblait bien avoir déjà lu quelque chose de ce genre, mais je ne retrouve pas de texte de loi là dessus,
tu saurais me dire d'où vient ce passage ?

ben c'est pas spécifique aux armes, mais au commerce et sur le recel en général, seule différence, en plus là il y aura infraction sur la détention d'armes.
Effectivement, je n'avais pas pensé au recel,
ça se tient Vente d'une 22 non déclaré Smilejap

pbblt a écrit:
les lois s'interfèrent entre elles, il était bon de spécifier les différences, tout à chacun s'imagine lire une partie d'un texte et l'appliquer, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
En même temps, comme je l'avais écrit sur la première page : "j'aimerais bien qu'on me présente quelqu'un qui puisse se vanter de parfaitement connaître l'ensemble des lois" Vente d'une 22 non déclaré Emotico2

Vente d'une 22 non déclaré Beerchug

_________________
TOZ 78/04L - .22 LR
Crosman 2240 - 5,5
Beretta CX4 Storm - 4,5
Beretta 92 FS - 4,5
Walther CP99 - 4,5
Weihrauch HW40 - 4,5
Baikal MP-512 - 4,5
Baikal IZH-61 - 4,5
Baikal IZH-53M - 4,5
Hatsan 20 - 4,5
Diana 25 - 4,5
Diana 240 Classic - 4,5
Cometa 100 - 4,5
Revenir en haut Aller en bas
Ka-POW!
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Ka-POW!


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 729
Age : 56
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/05/2006

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyJeu 19 Nov 2009 - 8:54

Citation :
Perso je ne vois pas où est l'anomalie,
l'arme du collègue de mawill n'est pas déclarée et est donc détenue illégalement,
L'anomalie, est justement qu'a la base la carabine est détenue illégalement

Citation :
les textes prévoient une amende et la confiscation de l'arme.

ça c'est la loi.
Non, la loi c'est une une comparution devant un tribunal, pouvant décider ou non d'une amende allant jusqu'a...ou pouvant regler votre problème selon les circonstances.

Citation :
Pouvoir vendre une arme alors que l'on n'a pas le droit de la détenir n'est pas un droit,
c'est tout le contraire.
Tout à fait, mais comme l'arme est à la base detenue illégallement (ce que nous appelons dans la fonction publique une "anomalie administrative"), elle n'a pas de propriétaire attitré, et donc pas d'acte d'achat valable.
Dans la mesure ou cette carabine est en voie future de régularisation, il n'est pas forcement necessaire de vous rendre tout de suite les mains en l'air au commissariat et de vous constituer prisonnier...

Citation :
Il y a heureusement apparemment une certaine tolérance, à mon avis largement nécessaire vu la complexité des lois sur les armes et les nombreux changements qu'il y a eu,
mais on ne peut pas affirmer qu'on peut tranquillement proposer à la vente une arme non déclarée alors que la loi dit en gros tout le contraire.
...Je vous assure que le "bureau des armes à feux" de votre département peut régulariser votre situation.
Ce n'est pas une "tolérance", c'est un service administratif.
Vous remplirez ce formulaire:
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/armes-munitions/cerfa-20-3264/downloadFile/attachedFile/20-3264.pdf?nocache=1143554905.46
Joindre une copie de votre CI et de votre licence de tir.

Citation :
De plus, toutes les préfectures n'ont peut être pas la même vision de la tolérance.
Il est malheureusement tout à fait possible que le préposé(e), mélange les termes tolérance, vision personnelle et service administratif.
Personnellement je n'ai pas été confronté à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
HeReTiK
Modérateur
Modérateur
avatar


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 6430
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2007

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyJeu 19 Nov 2009 - 11:10

Ka-POW! a écrit:
Citation :
les textes prévoient une amende et la confiscation de l'arme.

ça c'est la loi.
Non, la loi c'est une une comparution devant un tribunal, pouvant décider ou non d'une amende allant jusqu'a...ou pouvant regler votre problème selon les circonstances.
Bien sûr, je n'ai pas voulu écrire le contraire.

Ka-POW! a écrit:
Citation :
De plus, toutes les préfectures n'ont peut être pas la même vision de la tolérance.
Il est malheureusement tout à fait possible que le préposé(e), mélange les termes tolérance, vision personnelle et service administratif.
Personnellement je n'ai pas été confronté à ce problème.
Espèrons que ce soit également le cas pour mawill et son collègue.

Vente d'une 22 non déclaré Beerchug

_________________
TOZ 78/04L - .22 LR
Crosman 2240 - 5,5
Beretta CX4 Storm - 4,5
Beretta 92 FS - 4,5
Walther CP99 - 4,5
Weihrauch HW40 - 4,5
Baikal MP-512 - 4,5
Baikal IZH-61 - 4,5
Baikal IZH-53M - 4,5
Hatsan 20 - 4,5
Diana 25 - 4,5
Diana 240 Classic - 4,5
Cometa 100 - 4,5
Revenir en haut Aller en bas
mawill
Intermédiaire
Intermédiaire
mawill


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 03/11/2008

Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré EmptyJeu 19 Nov 2009 - 12:46

T'inquiéte HeReTiK je ne vais pas jouer avec le feux Vente d'une 22 non déclaré Jump_fir
j'attends d'avoir un peu de sous et je me commande
une TOZ neuve, pour le moment aprés l'achat de la
Savage je suis un peu "à sec" !
Merci quand même pour vos conseils, je vois que c'est un sujet
tout de même qui mérité d'être ouvert Vente d'une 22 non déclaré 810266
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente d'une 22 non déclaré Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une 22 non déclaré   Vente d'une 22 non déclaré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente d'une 22 non déclaré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment déclarer pistolet 4eme catégorie jamais déclare?
» declare un carabine
» 9mm flobert on déclare
» Certitude que l' acheteur déclare l' arme ?
» arme anglaise puis française et jamais déclaré????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: