| changement de température | |
|
+6shadow Mister-X FréFré chris maxking01 lucky001 10 participants |
Auteur | Message |
---|
lucky001 Pilier
Nombre de messages : 3261 Age : 62 Localisation : Belgique (liege) Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 10:59 | |
| salut tlm , voudrai bien savoir si un changement de température influence la précision de mes armes , pas vertical mais horizontale ? | |
|
| |
maxking01 Régulier
Nombre de messages : 172 Age : 32 Localisation : pres de bourg en bresse Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 17:37 | |
| Salut Oui cela influe, mais sur la distance de tir(precision horizontal) si tu prefere, je t'explique: En été l'air est chaude, donc plus dilaté, donc les molécules sont plus espacé, donc elle laisse plus facilement passé quelque chose, entre autre un plombs. En hiver l'air est plus froide, donc moins dilaté, donc les molécule sont plus sérré, donc elle laisse moin facilement passé quelque chose. Apres certain de dirons que dans la carabine(chambre de compresion) l'air aussi est moins dilaté(pour l'hiver) donc qu'ils y a une plus forte concentration d'air au moment de la compression et donc une plus grande puissance, mais bon......... si le plomb placé dans le canon peut resisté jusqu'a une certaine pression..........qu'ils y est plus ou moins de presion a cause de l'air cela ni changera rien. Apres du coté de la precision ou distance de tir c'est vraiment minime. Voila j'espere que je t'ai éclairci sur ton sujet. | |
|
| |
chris Pilier
Nombre de messages : 9225 Age : 33 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 17:42 | |
| la diférence no1 entre +20° et -10° c'est le tireur qui tremble de froid... | |
|
| |
FréFré Vieil Habitué
Nombre de messages : 760 Age : 33 Localisation : Vaison la Romaine (84) - Mouchard (39) Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 18:02 | |
| - swiss-sniper a écrit:
- la diférence no1 entre +20° et -10° c'est le tireur qui tremble de froid...
+1000 | |
|
| |
lucky001 Pilier
Nombre de messages : 3261 Age : 62 Localisation : Belgique (liege) Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 18:24 | |
| merci maxking01 pour tes explication le faite de la remette a la chaleur a l'interieur attendre 15 m mes plombs ce tappait trop haut et j'ai fait l experience de la laissé dehors et la plus de problèmes en attendre 15 m +ou - , j'ai trouvé ca bizarre . | |
|
| |
Mister-X Pilier
Nombre de messages : 1135 Age : 40 Localisation : Amilly Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 18:30 | |
| Oui suivant la température de l'air, sa densité varie. Après je pense que c'est au niveau de la mécanique que cela a de l'incidence. Suivant la température les matériaux ne réagissent pas de la même façon ! | |
|
| |
chris Pilier
Nombre de messages : 9225 Age : 33 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 18:33 | |
| et l'acier de la carabine (ressort, piston, chambre, canon, tout quoi) se dilate et le rétracte celuon la température, je pense que ça puet jouer aussi un role... surtout le ressort qui risque de ne pas déveloper la même énergie à 0° qu'à 20°... | |
|
| |
shadow Vieil Habitué
Nombre de messages : 962 Age : 41 Localisation : lyon Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 18:47 | |
| Je suis d'accord avec swiss-sniper et maxking01 Plus l'air est chaud, moins la résistance est importante et plus le point d'impact monte. Plus l'air est froid, plus la résistance est importante et plus le point d'impact descend. "Plus la température monte, plus la portée augmente" Jusqu'à 500 mètres, on peut faire abstraction d'une correction de température lorsque celle-ci n'est pas extrême (+ ou - 40°). Au-delà de 500 mètres, appliquer une "compensation de température" sur le tambour de hausse. Exemple: Ton arme est réglé pour une distance de 600 mètres, le réglage c'est fait en Automme à 15°C puis tu décide de tiré en hiver à -15°C il faudra alors faire une "compensation de température" => tambour 600+ 1clic. Changement de point d'impact : 15 cm (valeur du clic à la distance considérée).Jusque là j'espère que tu me suis... t'inquiète pas de toute façon pas besoin de prendre ce facteur "température" en compte, tu comprendra plus bas dans la lecture. Je vais continuer car je trouve que c'est assez pédagogique comme démarche. Tir par forte chaleur:° effet sur le tir: Les grandes variations de température entre le jour et la nuit influencent fortement la vitesse initiale des projectiles. Les éléments de réglage varient suivant les heures de la journée. ° effet sur la tactique: La visibilité à travers l'optique est gênée par l'air chaud (effet de mirage) ce qui peut provoquer une perte d'efficacité à certaine heures de la journée. Tir par grand froid:Les grands froids ont des effets sur le matériel, le tir et sur la tactique. °effet sur le tir: Le tir est bas et il faudra que tu fasse un ajustage de la hausse. ° effet sur la tactique: Les délais de mise en place sont plus long et le poste de tir demande une préparation particulière s'il s'agit de rester longtemps sur place. °effet sur le matériel: La carabine doit être conservé dans la mesure du possible à la température à laquelle elle doit servir. Les brusques changements de température sont à éviter car une arme passant du froid au chaud se recouvre de condensation. Celle-ci se transforme en glace lorsque l'arme repasse au froid, il en est de même pour l'optique. (j'évite de tiré en hiver à l'extérieur...) Ta cara doit être bien nettoyer après utilisation et légèrement lubrifier avec de la graisse pendant son utilisation. Tu peux trouver de la graisse incongelable... Les plombs doivent être conservées propres et sèches. Voilà je pense avoir fait le tour, donc en résumer c'est utile de mettre tout ça en action si tu pratique le tir à longue distance avec une arme à feu. Pour du tir avec une AC pas besoin de se prendre la tête pour tiré à 20/50/100 mètres les répercutions de la température n'ont pas d'effet "important" sur le point d'impact. En revanche tu peux voir qu'en hiver les dégradations sur la carabine seront plus important qu'en période chaude, il faut donc un entretien optimal sur le matériel. | |
|
| |
chris Pilier
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 18:51 | |
| joli résumé shadow, bravo! | |
|
| |
frantz Pilier
Nombre de messages : 2474 Age : 59 Localisation : Au pied du VERCORS - FRANCE Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 19:32 | |
| Bonsoir, personnellement, j' ai tiré avec ma DIANA 350 mag, la t° était plus basse qu'a la normale (dernières sessions de tir), eh ben, le tir était plus bas d'environ 2-3 cm à 25 et 35m. (12° au lieu de 20° environ). Ce n' est pas la première fois que je le remarque ; Peut-être que la luminosité joue aussi, il faisait plus sombre aussi.(c'est l'hiver)!!! | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4174 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 19:40 | |
| | |
|
| |
Guillaume-54AK Pilier
Nombre de messages : 9540 Age : 39 Localisation : Belgique. Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 19:41 | |
| - frantz a écrit:
- Bonsoir, personnellement, j' ai tiré avec ma DIANA 350 mag, la t° était plus basse qu'a la normale (dernières sessions de tir), eh ben, le tir était plus bas d'environ 2-3 cm à 25 et 35m. (12° au lieu de 20° environ).
Ce n' est pas la première fois que je le remarque ; Peut-être que la luminosité joue aussi, il faisait plus sombre aussi.(c'est l'hiver)!!! il fait plus sombre en hiver mais 12h00 en été ou 12h00 en hiver c'est la même chose fait aussi clair.. | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4174 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: changement de température Lun 30 Nov 2009 - 19:43 | |
| En Belgique oui Pardons | |
|
| |
lucky001 Pilier
| Sujet: Re: changement de température Mar 1 Déc 2009 - 6:44 | |
| merci pour tous vos renseignement , mais c'était pas la premiere fois que ca que sa m'arrivai , fallai le savoir cette histoire de température. | |
|
| |
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: changement de température Mer 2 Déc 2009 - 2:59 | |
| Pour voir et comprendre empiriquement l'impact de la température sur la balistique d'une munition... Chairgun Pro est ton ami (une fois de plus) 1 - Télécharge et installe Chairgun Pro *** depuis le site officiel *** ( tu indiques une adresse e-mail et ils t'envoient par e-mail un lien de téléchargement : le logiciel est gratuit, mais uniquement en anglais) 2 - Paramètre une arme et une munition à ta convenance : tu obtiens la courbe balistique de ce couple arme/munition 3 - Fais varier la température environnante ( menu : Configure > Environment...) et regarde son impact sur la trajectoire balistique verticale de la munition... édifiant. ----- Par exemple :Diana 54 Airking (21 joules) / munition : H&N Baracuda Extra Heavy (0.68g) Analyse du point d'impact à 50 mètres pour deux températures ambiantes distinctes : 30°C et 0°C Par température ambiante de 0°C :*** clique ici pour voir l'image en taille réelle ***Point d'impact constaté = -7.7 cm--- Par température ambiante de 30°C :*** clique ici pour voir l'image en taille réelle ***Point d'impact constaté = -7.1 cm... tu pourras aussi constater que l'humidité ambiante peut jouer aussi sur la balistique de la munition, mais dans de plus faibles proportions ... l'altitude joue aussi et dans de plus fortes proportions. (fais varier ces paramètres dans Chairgun et regarde l'impact sur le point d'impact à 50 mètres) | |
|
| |
lucky001 Pilier
| Sujet: Re: changement de température Mer 2 Déc 2009 - 8:25 | |
| merci Gofy faut que je me retrouve en anglais | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement de température | |
| |
|
| |
| changement de température | |
|