En effet je crois bien qu'elle était définitivement morte ...
J'ai eu le cas avec un vieux revolver du début du siècle retrouvé dans une carrière. Il était tellement rouillé que les pièces en étaient "soudées" entre elles et que plus rien ne pouvait être démonté, sauf peut être à grand renfort de chalumeau.
Maintenant pourquoi cette carabine s'est retrouvée là, bonne question, mais j'ai une anecdote personelle à ce sujet. Dans ma fraiche adolescence, vers mes 14 ou 15 ans, avec mon argent de poche économisé, je voulais absolument m'acheter une carabine a plombs. J'avais flashé sur une Diana 24 chez le petit armurier du coin.
Seulement, bien qu'il n'y ai pas vraiment de réglementation à ce sujet (du moins à l'époque), l'armurier ne voulais pas me la vendre car j'étais mineur. Alors comme on l'a tous fait en étant mineur pour acheter une revue "pour adulte", on demande à un copain majeur.
Mon copain majeur est donc venu avec moi pour acheter la carabine (pas besoin de pièce d'identité). En fait, mon père ne voulais pas que j'ai une carabine à plombs à la maison, raison pour laquelle j'ai choisi le copain et pas mon père !
Mais, me direz vous, comment dissimuler à ses parents la détention d'une carabine. Et bien c'était en été, il faisait beau et derrière chez mes parents se trouvait un bois (enfin, un bosquet) qui était le lieu de tous mes pérégrinages, j'y avais un repaire (une cabane quoi) et comme j'étais un des seul jeune du quartier je ne risquais pas grand chose. J'avais donc bien huilé ma carabine toute neuve et elle avait sa place dans ma cabane. Je faisais un peu le robinson crusoe! J'avoue avec honte avoir dégommé quelques oiseaux en tous genre (j'étais un peu con) et autre petits rongeurs.
Seulement voilà, l'hiver est arrivé et j'ai oublié de penser à ma Diana ... je l'ai retrouvée avec les beaux jours ... complètement rouillée, le bois si pas pourri, bien amoché, le canon presque bouché par la rouille et au premier essai d'armement le ressort a pété ... sniffff ...
J'aurais mieux fait de demander l'autorisation à mon père ... j'aurais toujours ma Diana 24 ...