Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Licence... Mineur

Aller en bas 
+5
Admin
C4libre
jos27
Blackbird
tombstone
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 8:39

A la rentrée je m'inscris dans un stand de tir, je serais donc licencié FFTIR, ce qui pourrait me servir si je veux m'acheter une carabine PAR EXEMPLE superieur à 10 J ou une 22 LR, le soucis c'est que je suis mineur, la question est: Est-ce que avec ma licence et la carte d'identité de mes parents (presents biensur pour les achats) sa peut aller?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tombstone
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tombstone


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 638
Age : 61
Localisation : loire (france)
Date d'inscription : 29/11/2005

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:03

bien sur,tu n'as besoin que de cela.bon tir.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:25

Si tu as plus de 16 ans, une licence de tir et l'autorisation des parents (le fait qu'ils soient présents à l'achat peut suffir), alors aucun problème. Sinon, non, il devront l'acquérir à leur nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 10:07

blackbird a écrit:
Si tu as plus de 16 ans, une licence de tir et l'autorisation des parents (le fait qu'ils soient présents à l'achat peut suffir), alors aucun problème. Sinon, non, il devront l'acquérir à leur nom.
Et pour la declaration?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 10:54

Pour la déclaration il faut en plus un certificat médicale datant de moins de 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 11:16

Ca dépend, pour une 22lr ou une AC + de 10 joules pas besoin, le fait que tu aies ta licence de tir (définitive) prouve que tu as passé un examen médical, le certificat de moins de 15 jous c'est seulement pour les Gom-Cogne. La déclaration est maintenant faite par l'armurier, donc tu n'as rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 13:08

Ok autant pour moi, méa-culpa. Licence... Mineur Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
jos27
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
jos27


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : 12 / Aveyron / Rodez
Date d'inscription : 02/11/2005

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:39

C'est ou qu'il faut allé pour faire la license ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:44

Dans un club de tir, et t'inscrire. Certains posent une condition avec le parrainage apr un autre membre du club, afin de pouvoir refuser quelqu'un, par exemple un cow-boy ne respectant pas les règles de sécurité (on s'inscrit rarement à la première scéance). Un certificat médical comme quoi on est apte à la pratique du tir sera également demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
C4libre
Régulier
Régulier
C4libre


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 162
Age : 34
Localisation : Loison sous Lens (62)
Date d'inscription : 02/06/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:25

Bonjour,

J'ai cru comprendre, dans d'autres posts, qu'il fallait attendre quelques mois après l'inscription dans le club pour acquérir la lisence définitive... mais dans ce cas, un homme ne détenant pas d'armes, que fait-il pendant cette période, il ne peut pas se rendre au stand ou peut-il s'acheter une carabine de plus de 10 joules quand même ( je sous entend biensur l'achat d'un 22lr) ?

Aidez-moi, je suis perdu !

Je suis mineur, j'ai 16 ans, j'aimerai pratiquer le tir à la 22lr, je possède déjà une 640 (donc rien comparé à une 22lr)...
Je me pose aujourd'hui pleins de questions. La carabine, je la déclare à mon nom ou à celui de mon père?

Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses que j'attend avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:31

Oui, il faut souvent un petit délai pour avoir la licence définitive, qui remplace la provisoire donnée au moment de l'inscription, et qui a le tampon de la visite médicale. Apparement, pour acheter une arme, certaines personnes ont eu besoin de la définitve. Donc, pour toi, la marche à suivre serait de :
- t'inscrire
- téléphoner à ton armurier afin de voir si c'est possible/ou au site de vente VPC
- sinon attendre la licence définitive, quasiment tous les clubs ont des armes de prêts qui te permettront de t'initier au 22lr.

Sinon, la carabine sera à ton nom, car si elle est au nom de ton père, c'est lui qui devra fournir sa licence de tir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 19:14

ah c'est bien d'etre majeur ...... Licence... Mineur 0trampol Licence... Mineur 0trampol Licence... Mineur Icon_rof Licence... Mineur Icon_rof Licence... Mineur Joker
Revenir en haut Aller en bas
C4libre
Régulier
Régulier
C4libre


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 162
Age : 34
Localisation : Loison sous Lens (62)
Date d'inscription : 02/06/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 20:37

et oui ! combien de fois j'ai rêvé d'être majeur! ^^ Licence... Mineur Icon_rof

Merci encore Blackbird pour les infos c'est sympa de ta part! Licence... Mineur Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptySam 26 Aoû 2006 - 21:12

il n'empeche que c'est judicieux ca: posseder une ac de faible puissance pour tirer tranquilou dans son jardin ou ,pourquoi pas s'essayer au "point" et posseder egalement une 22lr pour tirer plus precis a moyenne distance,"cogner" plus fort la cible et s'initier aux armes a feu en toute securite aux stands..... Licence... Mineur Beerchug
Licence... Mineur Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyDim 27 Aoû 2006 - 8:34

C4libre a écrit:
Bonjour,

J'ai cru comprendre, dans d'autres posts, qu'il fallait attendre quelques mois après l'inscription dans le club pour acquérir la lisence définitive... mais dans ce cas, un homme ne détenant pas d'armes, que fait-il pendant cette période, il ne peut pas se rendre au stand ou peut-il s'acheter une carabine de plus de 10 joules quand même ( je sous entend biensur l'achat d'un 22lr) ?

Aidez-moi, je suis perdu !

Je suis mineur, j'ai 16 ans, j'aimerai pratiquer le tir à la 22lr, je possède déjà une 640 (donc rien comparé à une 22lr)...
Je me pose aujourd'hui pleins de questions. La carabine, je la déclare à mon nom ou à celui de mon père?

Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses que j'attend avec impatience...
Pendant ce temps là il tir avec les armes du club
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyDim 27 Aoû 2006 - 8:36

Citation :
Sinon, la carabine sera à ton nom, car si elle est au nom de ton père, c'est lui qui devra fournir sa licence de tir.
Mais étant mineur, est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyDim 27 Aoû 2006 - 14:48

Si plus de 16 ans, avec une licence, oui, pour les 7ème et 5ème, tu as les mêmes droits qu'un adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
C4libre
Régulier
Régulier
C4libre


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 162
Age : 34
Localisation : Loison sous Lens (62)
Date d'inscription : 02/06/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:15

Merci à tous pour les infos...

Sinon la license définitive: on doit la renouveller tous les ans ou une fois qu'elle acquise, elle l'est définitivement si on reste dans le club? (en gros je vous demande est-ce qu'on doit payer tous les ans la license et "l'utilisation des stands"...ou seulement "l'utilisation des stands")
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 10:01

paria a écrit:
le soucis c'est que je suis mineur

Je ne vois pas où est le souci ... il ne faut pas avoir honte de son métier et en plus, il y a encore des gens qui se chauffent au charbon ...

Sérieusement maintenant : ce que je constate, c'est qu'apparemment la loi autorise au mineurs de plus de 16 ans d'acquérir une arme de 7ème ou 5ème mais cependant, sur tous les sites d'armuriers, ils n'autorisent que la vente aux majeurs ... tout ceci n'est pas très clair je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 10:04

ohhh la blague de Licence... Mineur Belgique Licence... Mineur 0trampol Licence... Mineur 0trampol Licence... Mineur 0trampol Licence... Mineur 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 10:39

En vente par VPC, les armuriers ne veulent prendre aucun risque, mais si tu les contactes en leur expliquant, il n'y a pas de raisons qu'ils refusent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
krik
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
krik


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 430
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:12

En fait, en quoi consiste la licence, c'est un test une épreuve comme pour le permis de conduire?
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:17

Pas du tout, juste l'inscription à un club de tir. Ils t'enseigneront assez rapidement les règles de sécurité, et certains imposent une condition de parrainage afin de pouvoir refuser les cow-boys n'en faisant qu'à leur tête et pouvant être dangereux. Un certificat médical comme quoi tu es apte est aussi demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
syltab
Administrateur
syltab


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 7968
Age : 115
Localisation : La Rochelle(17) et Poitiers(86).
Date d'inscription : 15/04/2005

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:17

Ca veut dire que tu est inscrit dans un club au meme titre qu une licence de football, de tennis, etc.
Il y a aussi le permis de chasse et qui dit permis dit epreuve de passage avec une epreuve ecrite et sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stonerrock.com/
krik
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
krik


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 430
Age : 33
Date d'inscription : 03/08/2006

Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 16:39

Merci pour vos réponses, mais qui dit inscription à un club ne dit pas forcément seulement tir de précison?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence... Mineur Empty
MessageSujet: Re: Licence... Mineur   Licence... Mineur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence... Mineur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plomb achetés par mineur?
» Tirer en etant mineur !
» Tir 7eme cat ( < 10 J ) en étant mineur
» ACHAT ARME INTERNET PAR MINEUR (5e Cat)
» Ou acheter une carabine a plomb ? (mineur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: