| silencieux UNIQUE X 51 bis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
andre.bertrand Nouveau Membre
Nombre de messages : 28 Age : 74 Localisation : cassis Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 14:01 | |
| bonjour a tous ! apres des jours de relexion, d'investigation et d'hésitation entre PPC (airranger de DAYSTATE) et 22LR j'ai pris la decision de réhabiliter la 22 LR trouvée chez mon pére une UNIQUE X 51 bis achetée en 1970, qui apres quelques essais s'avere remarquable en tous points de vue notamment la précision. etant en train d'effectuer les démarches auprés de l'administration pour légaliser la détention et l'utilisation de cette arme j'aimerais savoir quel silencieux je pourrais y adapter? Quelle lunette pourrais je monter et enfin y a t il des munitions plus spécifiques a cette catégorie d'arme ; merci d'avance pour vos conseils !! | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7647 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 15:33 | |
| Il existait à l'époque un silencieux fabriqué par UNIQUE, prévu pour ce modèle. C'était un système de fixation un peu comme une ampoule à baionette, c'était le point de mire qui faisait office de broche.
Mais je doute que ca existe encore... Ta seule chance est d'en trouver un d'occasion. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Aquila Régulier
Nombre de messages : 290 Age : 54 Localisation : Bouc Bel Air Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 16:45 | |
| - Frederic FEVE a écrit:
- Il existait à l'époque un silencieux fabriqué par UNIQUE, prévu pour ce modèle. C'était un système de fixation un peu comme une ampoule à baionette, c'était le point de mire qui faisait office de broche.
Mais je doute que ca existe encore... Ta seule chance est d'en trouver un d'occasion. Objection votre honneur! Le silencieux à baïonnette, c'est sur X-51 "tout court". Sur X-51 Bis, l'extrémité du canon est filetée au pas standard et accepte tous les modérateurs de son du marché. Il existe un silencieux Unique au pas standard, qui ne présente d'intérêt que pour le collectionneur. Un modérateur actuel fait au moins aussi bien l'affaire. Lunette: une 4x40 Tasco équipe la mienne, avec montage haut. Attention: pour le montage bas, il faut démonter la visée ouverte (hausse complète et guidon). | |
|
| |
calicoba Pilier
Nombre de messages : 2023 Age : 72 Localisation : Landes Profondes Date d'inscription : 28/08/2007
| |
| |
Aquila Régulier
Nombre de messages : 290 Age : 54 Localisation : Bouc Bel Air Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 18:01 | |
| Cet article est très ancien (AMI, fabuleuse revue belge dont j'ai encore des exemplaires, n° 17). Le filetage Unique est standard. Mais les modérateurs de son indonésiens qu'on trouvait alors en hypermarché étaient parfois plus adaptables sur un pommeau de douche que sur une arme... | |
|
| |
Nombre de messages : 28 Age : 74 Localisation : cassis Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 18:18 | |
| j'ai retrouvé la doc de cette arme qui etait bien rangée au fond d'une boite. on peut lire entre autres : embout fileté diametre 12,50 pas : 20 filets/") merci de me dire si ce pas est standard et donc si il accepte les silencieux contemporains ? Dans cette hypothese que me conseilleriez vous ? | |
|
| |
wadcutter Pilier
Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 18:25 | |
| 12,50 pas : 20 filets
à priori c'est standard: 1 demi pouce de diamètre (en gros 12.5 mm) et 20 tours par pouce pour le filetage | |
|
| |
Aquila Régulier
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 18:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 19:11 | |
| ok je vais donc investiguer dans les rubriques occases pour trouver un silencieux sachant que je n'ai pas de contraites de pas pour les munitions y a t il des differences notables entre les marques ? Le chargeur multi coups prefere t il un modele particulier | |
|
| |
Aquila Régulier
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 19:42 | |
| Elle cycle bien toutes les standard. Le chargeur avale tout sans souci. Le seul problème, ce sont les cartouches violentes genre CCI Stinger: la culasse, légère, rebondit trop sèchement et se referme parfois sur l'étui vide avec la cartouche neuve avant que la douille ait pu franchir la fenêtre d'éjection. Tu peux soit tirer ces hypervéloces en mode répétition manuelle (le levier à droite du bloc détente), soit, comme moi, les éviter.
Les CCI Standard sont correctes à la cible et pas chères. Leur niveau sonore avec modérateur est correct. Les Eley Club sont super à la cible, et également correctement silencées. Les subsoniques de tous poils passent bien le cycle mais dispersent un peu plus (un peu trop). Les high speed de tous poils sont médiocres en termes de dispersion (balle trop légère pour le pas du canon). Au fait: la mémère nécessite un nettoyage strict culasse mobile et boîtier après chaque séance (brosse à dents). Un coup d'écouvillon synthétique dans le sens de la balle (culasse -> bouche du canon, dévissage de l'écouvillon, retrait de la baguette, etc) et surtout pas à contresens. Pas d'écouvillon métal. Pas d'huile dans le tube sauf stockage. Pas de graisse dans la boîte de culasse, le canon, le mécanisme. Tout à l'huile, sans excès et on éponge consciencieusement pour garder juste un très léger feeling gras. Tirer le canon uniquement après l'avoir bien séché (écouvillon tissu). Désemplombage tous les 2000 à 3000 coups. Ceux qui râlent après la précision et la fiabilité de cette arme ont presque tous oublié une partie de ce que je viens d'écrire. | |
|
| |
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 19:59 | |
| merci mentor! pour ces supers infos; te ferais part de mes conclusions quand jaurais teste sur le terrain . ou tires tu ? moi j' habite a cassis et suis membre du club de La ciotat | |
|
| |
Aquila Régulier
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 20:19 | |
| STASA Aix. Avec un peu de chance, on pourra se présenter nos belles semi-auto. Qui sait, elles nous feront peut-être une portée? | |
|
| |
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Lun 18 Jan 2010 - 20:45 | |
| L 'elevage de semi - auto ! c'est une idée a creuser. on garderait les meilleurs pour conserver les vertus de la race | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7647 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis Mar 19 Jan 2010 - 8:30 | |
| - Aquila a écrit:
- Frederic FEVE a écrit:
- Il existait à l'époque un silencieux fabriqué par UNIQUE, prévu pour ce modèle. C'était un système de fixation un peu comme une ampoule à baionette, c'était le point de mire qui faisait office de broche.
Mais je doute que ca existe encore... Ta seule chance est d'en trouver un d'occasion. Objection votre honneur! Le silencieux à baïonnette, c'est sur X-51 "tout court". Sur X-51 Bis, l'extrémité du canon est filetée au pas standard et accepte tous les modérateurs de son du marché. Il existe un silencieux Unique au pas standard, qui ne présente d'intérêt que pour le collectionneur. Un modérateur actuel fait au moins aussi bien l'affaire. Mea Culpa..... J'm'a gourré... _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: silencieux UNIQUE X 51 bis | |
| |
|
| |
| silencieux UNIQUE X 51 bis | |
|