Salut Josselin,
De retour chez moi, j'ai pu prendre quelques photos, voici donc comme promis un petit tuto pour le démontage et remontage de la culasse
DEMONTAGE1. Enlever la culasse
- Enlever le chargeur
- Lever le levier de culasse, puis le tirer vers l'arrière jusqu'en butée pour éjecter la dernière cartouche/douille éventuellement présente
- Bien vérifier qu'il ne reste pas une cartouche dans la chambre ! S'il en reste une, repousser le levier de culasse vers l'avant puis le redescendre, et répéter l'étape ci-dessus ;
- Enlever la sécurité : pour ce faire, pousser le poussoir de sécurité vers l'avant de l'arme (vers la droite sur la photo ci-dessous, sur laquelle la sécurité est enlevée) ;
- Avec une main, appuyer à fond sur la queue de détente, et de l'autre main, tirer le levier de culasse vers l'arrière ;
--> la culasse sort de son logement.
2. Désarmer la culasse
Lorsque la culasse est sortie de cette manière, elle se présente comme suit (désolé, je ne connais pas les termes techniques idoines pour désigner les différents composants, je les ai donc nommés à ma manière...) :
Personnellement, j'en profite pour lui passer d'abord un petit coup de brosse à dents imbibée d'huile fine ou WD40 pour la nettoyer, puis je frotte avec un chiffon, et je dépose une petite goutte d'huile sur les parties en friction.
- avec une main (la gauche si tu es droitier), tenir fermement le levier de culasse ;
- avec l'autre main, saisir le "cul de culasse" et le tirer légèrement vers l'arrière tout en le tournant doucement vers la gauche (dans le sens inverse des aiguille d'une montre, comme pour dévisser) ;
- relâcher doucement la tension sur le cul de culasse lorsque le "bouton" est en face de l'encoche de "position désarmée".
--> Le percuteur est désarmé, perso j'enveloppe ensuite la culasse dans un chiffon huileux pour le stockage.
REMONTAGEPour le remontage, il suffit de procéder en ordre inverse :
1. Réarmer la culasse
- avec une main (la gauche si tu es droitier), tenir fermement le levier de culasse ;
- avec l'autre main, saisir le "cul de culasse" et le tirer légèrement vers l'arrière tout en le tournant doucement vers la droite (dans le sens des aiguille d'une montre, comme pour visser) ;
- relâcher doucement la tension sur le cul de culasse lorsque le "bouton" est en face de l'encoche de "position armée".
2. Remonter la culasse
- Enlever le chargeur...
- Vérifier l'alignement des composants comme illustré dans la notice
- Enlever la sécurité
- Avec une main, appuyer à fond sur la queue de détente, et de l'autre main, pousser la culasse dans son logement, en s'assurant que le bras du levier soit bien dans l'axe de l'encoche (au-dessus du poussoir de sécurité) ;
- Pousser la culasse jusqu'en butée ;
- Mettre la sécurité : tirer le poussoir de sécurité vers l'arrière (vers la gauche sur la première photo)
--> Y'a plus qu'à !!!
Voilà, espérant t'avoir aidé !
C'est en substance l'essentiel à retenir de ce qui est expliqué dans la notice (outre les habituels avertissements relatifs à la sécurité, etc.) ; si tu as d'autres questions, n'hésite pas !