Ce
sujet à pour but de démystifier les termes balistiques et vous rendre
autonome dans la compréhension des effets des différentes variantes,
sur la trajectoire d’un boulet, et comment vous pouvez ajuster votre
système de visé en conséquence. Ce sujet va évoluer avec le temps.
Le logiciel JBM, est une référence dans le domaine, c’est en ligne et c’est gratuit à l’adresse suivante : http://www.jbmballistics.com. Vous devez aller dans la section Calculations et ensuite dans Trajectory.
Le premier menu déroulant est Library.
Elle contient environ 1500 boulets différents. Si vous trouvez votre
boulet dans cette librairie, vous n’avez pas besoin de remplir les
champs Ballistic Coefficient, Caliber et Bullet weight. Si vous ne
trouvez pas votre boulet dans Library, laissez le choix à None et vous
devrez remplir les autres champs manuellement.
Ballistic Coefficient :
Il est propre à chaque boulet, pour une plage de vitesse donnée. Plus
ce chiffre est élevé, plus le projectile fend l’air. Si aucune mention
sur le standard du B.C. n’est mentionnée, c’est un standard G1. La
tendance va vers le G7 et les manufacturiers sont fiers de l’inscrire
quand ils le peuvent.
Bullet Weight : C’est le poids du boulet en grains.
Caliber : C’est le diamètre du boulet. Voici une liste de diamètres de boulet. http://www.chuckhawks.com/rifle_bullet_diameter.htm
Muzzle Velocity :
C’est la vitesse initiale à la bouche du canon, publié par les
fabricants de munitions, ou par les lectures obtenues au chronographe.
Distance to chronograph :
Ceux qui utilisent un chronographe, inscrivent ici la distance entre la
bouche du canon et le chronographe. Pour les autres, laisser la
distance à 10 pieds.
Sight Height : C’est la
mesure entre le centre du canon et le centre de votre système de visé
(télescope) Je procède de la façon suivante pour mesurer en centième de
pouce avec un vernier. Je mesure le diamètre extérieur du télescope et
je divise par deux et j’obtiens le centre, je fais la même procédure
pour le canon. Il reste l’espace entre le canon et le télescope. Si
l’espace est vraiment petite, je plie du papier jusqu’à remplir
l’espace et ensuite je mesure l’épaisseur de papier. En additionnant
les trois valeurs ont obtient la bonne hauteur. Pour ceux qui veulent
se faciliter la vie, 1.5 pouce est souvent la norme.
Sight Offset :
C’est la compensation à gauche ou à droite du télescope, par rapport à
l’axe du canon. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.
Zero Height :
La hauteur en pouce, du point d’impact, par rapport à votre ajustement
zéro (Zero Range) au champ de tir. Ex votre Zero Range est à 100
verges. Vous voulez tirer 2 pouces au-dessus du point de visé à 100
verges, vous entrez 2 dans zero height. Je vous recommande de le
laisser à zéro
Zero Offset : Le déplacement
latéral en pouce, par rapport à votre ajustement zéro (Zero Range) au
champ de tir. Je vous recommande de laisser cette valeur à zéro.
Windage : L’angle horizontal du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Elevation : L’angle vertical du canon par rapport à la ligne de visée. Je vous recommande de le laisser à zéro.
Line of sight angle:
Angle de visé. Vous devriez la laisser à zéro mais je vous propose de
vérifier son effet avec un angle de 15, 30 et 45 degrés. Juste pour
comprendre l’effet. Plusieurs mythes persistent à ce sujet.
Cant Angle :C'est
l'angle d'inclinaison de l'arme vers la gauche ou la droite. Ça permet
de comprendre l'effet de l'inclinaison de l'arme et l'importance d'être
bien au niveau. Mettez un Cant de 5 degrés et observez l’effet sur la
dérive (Windage) à 400 verges.
Wind Speed :
C’est la vitesse du vent. J’aime bien mettre 10 mph et faire une règle
de trois sur le terrain. Ex si une munition dévie de 3 pouces à 200
verges avec un vent de 10 mph, je sais qu’à 5 mph la déviation par le
vent sera de 1.5 pouce.
Wind Angle : Le pire
cas c’est un vent de 90 degré, alors on le laisse à 90. 0 et 360 sont
des vents de face et 180 est un vent provenant de derrière. Ils sont
droits avec la trajectoire du boulet et n’ont aucun effet sur la dérive.
Target Speed : La vitesse de la cible. Je vous recommande de mettre zéro.
Target Angle : L’angle de la cible. Je vous recommande de le laisser à 90.
Minimum Range : La distance à laquelle vous voulez les premiers calculs. Je vous recommande zéro.
Maximum Range : La distance maximum à laquelle vous voulez les derniers calculs. Je vous recommande 400.
Range Increment : La valeur des incréments de distances. Je vous suggère 25.
Zéro Range :
La distance à laquelle votre point de visée et votre point d’impact
soient à zéro. Je vous recommande 200. Observez la hauteur à 100 verges
et ajustez-vous selon cette hauteur au club de tir si vous êtes limité
à 100 verges.
Temperature : Température de
l’air. Vous pouvez observer les effets à 400 verges, des changements de
température par incrément de 10 degrés. Utile quand vous passez de + 70
à -20 degré F.
Pressure : Pression de l’air atmosphérique. Négligeable en situation de chasse.
Humidity : Humidité de l’air. Observez l’effet à 400 verges en partant de 0, 25, 50, 75 et 100. Effet négligeable pour la chasse.
Altitude :
Altitude moyenne où vous chassez/tirez. Observez l’effet à 400 verges
en faisant des incréments de 1000. Effet négligeable pour la chasse.
Std atmosphere at altitude : Si vous cochez cette case, la température, pression et humidité vont s’ajustés à l’altitude selon les standards ICAO.
Pressure is corrected :
Cochez cette case si vous entrez une pression à partir d’une station
météo. Sinon ne la cochez pas et ça sera une pression absolue.
Note importante: Les tables balistiques doivent être confirmés par le tir