Un petit déterrage pour donner mon avis.
J'ai eu les trois (Maka Umarex, Maka Baïkal, PPK Blowback).
Walther:
Pour:
- Bowback très fun (mouvement de la glissière)
- Compacité
- Silhouette magnifique
- Prise en main
- Prix
Contre:
- Chargeur fragile
- Finition "toc"; faux bouton de sécurité, peinture noire TRES sensible au frottement, pièces en Zamac
- Précision aléatoire (en BB acier cuivré et en Gamo plomb)
- Puissance très faible: le mouvement de la glissière consomme une bonne partie de la pression.
- Papillon de sparklet hideux et bouton de sécurité (le vrai, à droite...) "tarte"...
Makarov Umarex:
Pour:
- Prix (par rapport au Baîkal)
- Puissance interessante.
- précision
Contre:
- Poignées brunes conforme au vrai Maka, donc très moche
- Zamac moulé et gravure "cheap"
Makarov Baïkal MP-654k:
Pour:
- Finition, poids, balance et assemblage du Maka 9mm
- Mécanique inusable et robuste.
- Acier: poli-bronzé pour la glissière, phosphaté pour la carcasse
- Impression générale "intimidante" du fait de ses pièces communes à la version 9mm.
- Puissance suffisante d'origine.
- Kit russe 150m/s disponible sur E-Gun contre 51 eur port inclus (notice en russe ou en allemand).
- Vis de sparklet sans anneau disponible à la même adresse. Quoique l'anneau soit bien plus beau que le papillon du PPK.
- plaquettes caoutchoucs, "faux-bois" ou anatomiques pour Maka 9mm utilisables telles quelles.
- Précision sympa (en Gamo plomb).
- Chargeur de format identique au 9mm --> logements dans les holsters militaires tilisables.
Contre:
- Démontage-nettoyage-lubrification recommandé avant usage
- Prix (par rapport aux deux autres)
- Chargement des plombs fastidieux à cause du type de chargeur (bonbone comprise)
- Nécessite d'entamer une sparklet par chargeur en cas d'utilisation de plusieurs chargeurs.
- Poignée (origine) peu confortable.
- Canon rayé. Utilisation de plombs recommandé (plus cher que les BB). Mais est-ce vraiment un défaut?..
- Bruit du départ un peu fort pour un petit CO².
Ma revue perso:
Les trois pistolets sont compacts et légers. C'est ce qui me semble essentiel pour une arme de poing à poudre, donc encore plus pour un CO².
Leur fonctionnement est plus proche d'une arme réelle que celui des pistolets CO² à chargeur circulaire/diabolos.
Rançon de ça, ils sont moins puissants et moins précis.
Les Anics 3000 et 9000 auraient pus être d'excellents compromis s'ils avaient été réellement au point....
Le blowback du PPK apporte un plus indiscutable. C'est vraiment poilant.
Malheureusement, comme le Makarov Umarex, il est constitué de zamac. Vraie tare à mon sens.
Sa peinture s'use rapidement au contact d'un holster. Le bouton de sécurité sur la glissière est factice.
Le papillon de sparklet et la sécurité forment deux véritables verrues qui défigurent l'engin.
Le Makarov Umarex est le moins justifiable; il n'est pas Blowback est n'offre pas la finition esthétique imbattable du Baikal MP-654k, ni sa construction tout acier.
Son avantage est une puissance d'origine supérieure, mais est-ce vraiment ce qu'on attend de ces CO²?..
Le Baikal MP-654k est mon préféré. Vous l'aviez deviné.
Il est bluffant de réalisme, et pour cause... Sa glissière est prélevée sur la chaine du 9mm à un stade déjà avancé de l'usinage. Seule sont manquantes l'encoche de l'éjecteur et quelques passes propre au 9mm. Idem pour la carcasse.
Le bruit qu'il fait à la manoeuvre de la culasse est saisissant. Un vrai...
Une fois démonté, inspecté, lubrifié et remonté, c'est un charme.
Ca fonctionne bien et c'est inusable.
Dans le concept de réalisme (chargeur linéaire, culasse mobile, finition), le 654k est (très) loin devant.
Un regret: qu'une version Blowback ne soit pas disponible.
L'ideal est d'avoir le PPK pour faire le mariole et le MP654k pour le bel objet bien construit.
Je les ai (connement...) vendus, mais le rachat d'un MP654k kité 150m/s est sérieusement à l'étude.