Bonjour à tous
Je vous présente mon premier AC, soit une Gamo CFX. Je tiens d’abors à remercier ceux qui m’ont conseillé au mois de décembre dernier. A cette date mon choix c’était arrêté sur une Diana 52 (calibre .22, canon fixe, mécanisme à piston) . Le problème c’est qu’un mois plus tard je n’ai toujours pas de AC, rupture de stock semble-t-il et ce chez 3 armuriers différents. Donc je me rabat sur mon 2e choix soit une Gamo cfx en calibre .22. Elle aussi étant en rupture de stock. Je décide de passer une commande par internet aux Etats-Unis (je ne suis pas habitué au commande par internet et j’ai peur des fraudes). Comme je n’ai pas d’expérience dans l’importation je décide de choisir une Gamo sur le site de Airgun Depot (le montant est peu élevé).
3 semaines plus tard je reçois ma Gamo CFX avec une lunette Gamo 4x32. Wow je suis vraiment content. Avec les frais de douane et de transport elle m’a couté 310$ US. (Si j’avais su que c’était si facile j’aurais probablement commandé une Diana…)
Donc je la reçois et l’inspecte, tout semble en ordre. Je commence donc le tir le 30 janvier, après quelques jous et +/- 200 coups, j’ai encore de la difficulté à être précis (sur 10 coups je varie de +/- 2po à 15m). Bien sur je suis un débutant, mais je décide de commander une détente Charlie. Je trouve celle de ma Gamo très dur et je suis moins craintif de commander sur internet maintenant. 2 semaines passe et je recois ma détente. L’installation est simple et le résultat est simplement merveilleux, ce n’est plus la même carabine.
La détente est beaucoup plus douce, je n’ai plus l’impression de forcé. Cependant j’ai encore de la difficulté à être précis. J’ai bien vérifié mes montures et tout est en ordre. Je décide de remplacer la lunette, il me reste une Bushnell Legende 1.5x5 qui n’est pas utilisé en ce moment. Elle n’est pas certifié AO mais ce sera correct pour tester.
Le résultat s’améliore, de gauche à droite je sus très précis, mais de haut en bas je varie encore de +/-2 po. Après plusieurs tirs je décide donc de ré-inspecter ma Gamo. Je me rends compte que la vis arrière près de la détente, celle qui maintient l’arrière du canon, n’est pas bien serré, problème qui doit être présent depuis que j’ai installé la détente Charlie. La je commence donc à être plus précis et j’apprécie plus ma Gamo. Au total j’ai pris +/- 3 mois pour faire tous ces correctifs. Il faut dire que c’est l’hiver au Quebec et qu’il fait froid. En plus j’ai seulement le soir après 8 heures pour pratiquer et il fait noir, j’ai du trouver un système d’éclairage adéquat.
En résumé je peux dire que j’ai tiré environ 1000 coups, la Gamo est relativement bruyante (piston), on a vraiment une impression de puissance quand on tire, la détente originale de Gamo n’est pas adéquate et le télescope fournit ne l’est pas non plus. Mais passé ça je peux également confirmer que j’aime tirer particulièrement sur des cibles. Je peux dire également que j’ai choisis un modèle trop puissant pour ce que je fais, la majorité de mes tirs ce font à 15 mètres (c’est la plus grande distance de tir sécuritaire à mon domicile). Donc une 16 joules aurait été plus adapté et moins bruyant.
Une dernière chose sur cette Gamo, j’ai l’impression que le ressort ce fatigue pendant une séance de tire. Je tire plus ou moins 50 coups par séance et du premier au dernier tire la hauteur varie en moyenne de 1.5 cm (la progression commence en moyenne après 25 coups et progresse à chaque tire). Donc aujourd’hui je peux dire que cette carabine n’est pas adaptée pour les gens qui veulent faire du tire. Probablement très bien pour tirer dans une canette…
J’envisage maintenant l’achat d’une nouvelle carabine et d’un meilleur télescope avec un meilleur rapprochement.