Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
anipassion.com

 

 lunette complétement folle... ou alors c'est moi

Aller en bas 
+11
jacketgiang
viktor
Engagé Guignol
mx-5/fred
cantalou
HiNoMuRa
tozman
MAD MAX
pinse57
fabien-airguns
Folleville
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Folleville
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Folleville


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:58

J'ai changé ma 4X32 pour une 3-9x40 BSA : l'armurier l'a installé et réglée sur ban (pas sur cible) hier après-midi et aujourd'hui, au stand 50 m, c'était n'importe quoi : des impacts à 10 cm en dessous et 15 cm à droite du point visé !! J'ai corrigé patiemment hausse et dérive mais cran après cran, c'était toujours pareil, loin, tr§s loin du point visé.
Quelqu'un a une idée sur ce que je dois faire ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien-airguns
Pilier
Pilier
fabien-airguns


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 2026
Age : 31
Localisation : vaucluse avignon (84)
Date d'inscription : 03/01/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:01

arrêter de prendre des médicament smil 85 lunette complétement folle... ou alors c'est moi Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
pinse57
Pilier
Pilier
pinse57


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 1398
Age : 45
Localisation : moselle
Date d'inscription : 16/02/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:04

enlève la fonction vibreur du téléphone.................. lunette complétement folle... ou alors c'est moi Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Folleville
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Folleville


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:28

ben ça m'aide///
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX
ATLA
ATLA
MAD MAX


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 56
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:38

La première chose à faire c'est régler ta lunette et si t'es à la distance que tu dis , c'est pas quelques clics mais beaucoup de clics qu'il faut que tu fasses.
La deuxième chose c'est retourner chez l'armurier pour lui passer un savon !
Et troisième chose changer d'armurerie !!
Revenir en haut Aller en bas
pinse57
Pilier
Pilier
pinse57


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 1398
Age : 45
Localisation : moselle
Date d'inscription : 16/02/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:40

ahahhahahahhaa !!!!!!!!!!!!!!!!!! desolé mais je vois pas. place aux experts je me sauve
Revenir en haut Aller en bas
tozman
Pilier
Pilier
tozman


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/04/2008

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:00

et surtout verifie que la lunette ne bouge pas avec les tirs
quelques centimetres suffisent a te faire tourner en bourique
et ca ne se voit pas forcement
Revenir en haut Aller en bas
HiNoMuRa
ADMIN IN THE SHELL
HiNoMuRa


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 11059
Age : 50
Localisation : Punxsutawney
Date d'inscription : 03/07/2007

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:09

enlève la culasse de ton arme,et compares le visuel canon/cible lunette/cible

_________________
lunette complétement folle... ou alors c'est moi 48ca_111lunette complétement folle... ou alors c'est moi Martea11
Revenir en haut Aller en bas
http://survivalisme.forum-actif.eu/
cantalou
Régulier
Régulier
cantalou


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : cantal
Date d'inscription : 09/11/2009

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:45

avec la flèche de la balle c'est dur de juger comme ca, surtout à cette distance!!
essai de faire des essais plus proches vers 25m, pour commencer a tenter de la régler. en plus tes eventuels tremblements et autres facteurs génants rentreront moins en comptes.
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6417
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:49

1ere question à se poser:

Est-ce que ça groupe?

Même si c'est loin du centre mais que ça groupe, c'est déjà bon signe! Il n'y "aura qu'à" corriger le réglage et comme dit plus haut, 10cm à 50m ça fait un paquet de clics.

Si par contre, ça ne groupe pas du tout, alors la lunette bouge (à moins que le tireur soit mauvais mais je n'envisageais pas ce cas-là!!!)

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:07

mx-5/fred a écrit:
Est-ce que ça groupe?

+1

cantalou a écrit:
essai de faire des essais plus proches vers 25m


+1

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

lunette complétement folle... ou alors c'est moi 48ca_110
lunette complétement folle... ou alors c'est moi 4281478392
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 12/02/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyJeu 1 Avr 2010 - 23:42

Peut être un problême de paralaxe ?

Et "cran après cran", ce que je traduis clic après clic, même en 1/4 de MOA ou de mil, faut déjà tourner pas mal pour 10 ou 15 centimètres...
A 50 mts, 1/4 de MOA pour un clic cela ne fait qu'une correction de 3,75 mm soit à peine plus que la moitié du calible, et 1,875 mm si c'est du 1/8 eme de MOA
Les deux bonnes questions sont :
La lunette est elle bien immobilisée ?
Et est ce que cela groupe ?

Et rester à 50 mts, les lunettes ne sont pas vraiment construites pour du 25.

Ouala.
Revenir en haut Aller en bas
Folleville
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Folleville


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 6:52

Merci pour toutes ces infos; je précise qu'avec la 4X32, tout cela n'était pas de mise:
-ça groupait bien après affinage du réglage (à 50 m, pour la seconde séance avec la TOZ, tous les impacts dans un carré de 6X6 cm)
- et un ou deux clics suffisaient à affiner vraiment en hausse ou en dérive...

Enfin merci à tous pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
jacketgiang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jacketgiang


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:02

Folleville a écrit:
tous les impacts dans un carré de 6X6 cm
- et un ou deux clics suffisaient à affiner vraiment en hausse ou en dérive...

J'ai du mal à comprendre, tes groupements faisaient 6 cm sur 6 cm et tu dis qu'un seul clic permettait d'affiner vraiment? Un clic à 50m ça fait bouger le point d'impact que de 3 ou 4 millimètres normalement non?
Revenir en haut Aller en bas
Folleville
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Folleville


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:19

Oui, la lunette était bien réglée; je n'avais qu'à corriger très légérement pour rectifier vers le haut ou en dérive;;;ça arrivait là où je visais (avec les aléas et les erreurs d'un tireur débutant, donc à +ou - 3 cm) à 50 m. J'étais assez conten t sur cette séance de 50 cartouches, dont les 2/3 plutôt correctes. Ce n'est plus ça du tout avec la 3-9x40...
Revenir en haut Aller en bas
Folleville
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Folleville


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:57

Euh Tozman, quand tu dis

"et surtout verifie que la lunette ne bouge pas avec les tirs
quelques centimetres suffisent a te faire tourner en bourique
et ca ne se voit pas forcement"

je dois vérifier quoi, que la lunette est correctement fixée sur le rail, si elle a du jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur
mx-5/fred


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 6417
Age : 62
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 13/07/2006

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:54

Si ça groupe c'est que la lunette ne bouge pas!

DONC: VERIFIE D'ABORD SI CA GROUUUUUUUUUUUPEEEEEEEEEEEE !!!!!

Oups, je m'emporte.... lunette complétement folle... ou alors c'est moi 28769

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
Revenir en haut Aller en bas
fabien-airguns
Pilier
Pilier
fabien-airguns


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 2026
Age : 31
Localisation : vaucluse avignon (84)
Date d'inscription : 03/01/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:58

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Degage2 lunette complétement folle... ou alors c'est moi 28769
Revenir en haut Aller en bas
jacketgiang
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jacketgiang


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:25

Je rajouterai que pour vérifier correctement si ça groupe il va te falloir un ou 2 bons points d'appuis, pour éliminer le facteur "tireur"...
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 12:42

Ta lunette a-t-elle un objectif réglable pour corriger les erreurs de parallaxe ?
Si oui, est-il correctement réglé ? Il ne faut pas se fier aux chiffres affichés mais faire la vérification au moyen du test que j'explique ci-après.
Si non, tu fais peut-être des erreurs de visée dues à un problème de parallaxe. Pour t'en assurer, place ta carabine sur un appui stable sans la toucher. Regarde dans la lunette et observe bien l'endroit ou se trouve ton croisillon. Ensuite, toujours sans rien toucher, déplace légèrement ton oeil de gauche à droite et de bas en haut. Idéalement, ton croisillon devrait rester immobile par rapport à l'objet visé. Si ça bouge ce n'est pas bon et cela explique tes écarts en cible. Pour y remédier, ton oeil devra se positionner à chaque tir exactement au même endroit. Cela demande beaucoup de rigueur dans la prise de visée et la répétition des mêmes attitudes exactement à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Folleville
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Folleville


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:17

Bon je reviens du stand: tir à 50 m sur cible type hunter (4sur format A4). eh bien apres series de salves de 5 cartouches j' y suis (presque) les derniers tirs (3 fois 5 cqrtouches) sont groupees dans disons une piece de 2 euros ... Sur la mouche! J/suis super content d'avoir en mixant tous vos avis d'avoir avancé dans ce p.... De reglage lunette. Merci donc à tous.vive le forum!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 12/02/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:48

Super !

Un petit affinage des réglages, un peu plus de pratique de prise de visée avec cette lunette, peut être un autre choix de munition et c'est tout bon.

J'en suis au même stade, mais peux pô tirer !
Cause météo.....
lunette complétement folle... ou alors c'est moi Boohoo

Bon, pour me défouler, ce soir c'est pistolet en sous sol....

Un écumoir la C50 !
lunette complétement folle... ou alors c'est moi 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 12/02/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:01

En parlant de réglage de lunette.

Il y a peu, j'ai acheté une Remington 700 SPS en calibre .243

L'armurier m'a dit " je vais vous "zéroter" la lunette (une 6-24 X 50) à 100 mètres au stand. (sur étau).

Il a utilisé 3, oui TROIS cartouches !

La première pour voir ou elle tape.

Connaissant les valeurs des clics, il a apporté les correction nécessaires, pour le 2 eme coup.
Et le 3 eme coup pour affiner.
Je n'ai touché à rien (avec la même munition "factory") !
C'est plein coeur de cible.

Comme je recharge, il faudrat bien sur que j'apporte les corrections nécessaires.

Mais c'est passionnant, absolument passionnant....
Surtout avec les échanges des tireurs plus confirmés du stand, jamais avares de conseils...


lunette complétement folle... ou alors c'est moi Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Folleville
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Folleville


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/03/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:25

Eh oui, entre hier et aujourd'hui, le jour et la nuit... Et bon en y repensant, c'est vrai que hier, il y'avait beaucoup de Mistral sur le pas de tir. Mais est-ce que ça pouvait jouer autant ?
Enfin aujourd'hui, quelques clics sur les tourelles, et carton plein (si j'ose dire)

Va comprendre, Charles !! (comme y disaient dans une pub pour le PMU !)
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 12/02/2010

lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:33

Bin, du mistral sur une munition plutôt lente, et ne pesant pas plus que 3 grammes, c'est redoutable....

Le vent plus parfois un petit crachin et une température basse, pas un temps à faire des réglages......
lunette complétement folle... ou alors c'est moi 613862

C'est pourquoi la CZ reste en stand by ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty
MessageSujet: Re: lunette complétement folle... ou alors c'est moi   lunette complétement folle... ou alors c'est moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lunette complétement folle... ou alors c'est moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diana 34 Folle ?
» desoler cest le seul moyen
» La partie de poker la plus folle jamais vue !
» completement perdu....
» Complètement perdu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: