Bonsoir à tous.
En fait, je ne trouve pas difficile de régler une lunette.
"Avant", je n'avais pour seule expérience qu'une X3 de battue sur une 7X64 de chasse.Maintenant j'ai une Nikko 4-16X44 sour la CZ .22, et une Leapers 6-24X50 sur la .243. Il faut juste comprendre "comment ça marche", et un peu de rigueur, comme pour tout test.
Bien sur utiliser toujours la même munition, celle qui vous a de préférence offert les meilleurs groupements (pas critique pour l'instant).
Puis le plus difficile je pense, apprendre à trouver la bonne position, la distance oeil/occulaire et l'axe, pour cela éviter les trop forts grossissements, on doit voir un cercle noir parfait autour du réticule.
Tirer 4 ou 5 pour obtenir un groupement cohérent, peu importe son emplacement sur la cible. Sur une C50 à 50 mts pour le .22. Et comme on connait la valeur du clic et la dimension des zones sur la C50, il suffit de cliquer de la bonne dimension pour ce retrouver dans le 10 ou presque, il n'y a plus qu'a affiner, cela devrait prendre 3 tirs. On a alors un réglage de référence pour une mun donnée.
On peut alors faire le "zérotage", ce qui consiste sur les lunettes "bas de gamme" à repérer les valeurs des graduations des tourelles en face du repère afin de les retrouver en cas d'ajustement.
Sur les lunettes plus évoluées, la couronne graduée des tourelles se démonte, et on peut faire correspondre le zéro avec le repère, c'est plus pratique. Et bien sur prendre des notes sur l'indispensable carnet pour telle ou telle munition etc.
Ensuite, et bien il n'y a plus qu'a s'entrainer
Je trouve cette partie de notre activitée très passionnante, une fois passée nous ne sommes plus que des automates....