Bonjour à tous,
Je vais vous faire part de mon expérience en ce qui concerne le montage d'une lunette sur la TOZ 78, qui bien souvent à un rail inférieur à 11mm, voir inférieur à 9mm, ce qui est le cas de ma TOZ 78-04 de 2004 qui a un rail de 8mm.
Pour fixer sans problème les colliers sur un rail inférieur à 9mm vous avez besoin :
-de colliers de montage Hawke Double screw pour rail 9-11mm (chez tecmagex par exemple)
-d'une canette 33cl de Coca (Perrier ça marche aussi
) vide et propre de préférence.
-d'une bonne paire de ciseaux
-d'un tournevis plat large
La méthode :
Serrez au maximum les colliers de montage en position 9mm, si ça bouge encore, ou pire, si ça n'accroche pas du tout le rail, vous allez avoir besoin de ma méthode.
Il faut découper la paroi de la canette de Coca de façon à avoir la plus grande pièce d'alu possible.
Ensuite selon l'étroitesse de votre rail, il va falloir plier votre morceau de canette de façon à avoir une bonne épaisseur, pour mon rail de 8mm j'ai du faire 5 épaisseurs.
Une fois plié il faut couper la lamelle d'alu de la largueur de votre montage, 2cm sur 3cm environ.
Ensuite il faut faire rentrer la lamelle dans votre montage de façon à ce qu'elle en prenne parfaitement la forme, au besoin la pousser dedans avec le tournevis pour bien lui imprimer le pli. Ne pas oublier de faire ça avec les colliers un peu desserrés, pour pouvoir les serrer sur le rail ensuite.
Voilà le résultat final de mon montage "Coca-Cola":
J'ai tiré depuis plus de 300 munitions il n'as plus jamais bougé.