Salut la team, Aujourd’hui j’ai réalisé un plutôt grand test.
Je vais vous détailler tout cela sans être trop pompeux je l’espère….
J’ai comparé 4 types de plombs, à savoir, le JSB Exact (0.547g), le H&N FTT (0.56g), le JSB Heavy (0.67g) et enfin le H&N Baracuda (0.69g).
Test réalisé avec ma HW100KT 16 joules
J’ai testé 3 choses: la précision, la conservation d’énergie et la pénétration.Le test est fait à 27 mètres pour la précision ainsi que pour la conservation d’énergie.
J’ai regardé chaque plomb avant insertion dans le barillet,afin qu’il n’y ai pas de plomb déformé, abimé.
Quelques images de mon poste de tir et du poste de réception :
Confortable non?
Des cibles de 10cmx10cm, ça fait petit....
Les cibles sont fixés au ruban adhésif..... merci pilouch....
1 : test de précisionTempérature 12°, léger vent de travers venant de ma droite.
Après le test, j’ai tracé un rectangle délimitant la zone d’impact pour chaque carton, ce qui me permet de calculer la surface de chaque rectangle.
Bon pas de blabla, je constate que :
Le JSB Heavy (0.67g) a donné les meilleurs résultats avec une surface de 230 mm².
En second, le JSB Exact (0.547g) avec une surface de 312 mm².
En troisième, H&N Baracuda (0.69g) avec une surface de 354,6 mm².
Dernier de la liste, le H&N FTT (0.56g) avec une surface de364 mm².
Une photo du résultat :
Je ne suis pas étonné du très bon résultat du JSB Heavy, mais plutôt déçu du H&N FTT, car je pensais le voir en première ou en seconde position.
2 : test de la conservation d’énergie :Lequel de ces 4 protagoniste conserve t-il le plus de puissance à 27 mètres ?
J’ai noté les valeurs que me donnait le chrony aussi bien lorsque je réglais la lunette pour chaque type de plombs que lors du test de précision, je voulais au moins 10 valeurs par plombs.
Ici, une photo de mon cahier de notes, je rentre tout ça dans Excel et on verra bien :
La formule pour calculer l’énergie est : (vitesse en m/s X vitesse en m/s X masse du plomb en milligramme) /2 = énergie en joules :
Comme pour le test de précision, c’est le JSB Heavy (0.67g) qui a donné les meilleurs résultats avec une moyenne de 13,15 joules à 27 mètres toujours.
En seconde position, un bon joule en dessous c’est le H&N Baracuda (0.69g) avec une moyenne de 12,07 joules.
Troisième JSB Exact avec 11,81 joules de moyenne.
Enfin dernier, le H&N FTT avec 11,48 joules de moyenne.
Toujours que du bon pour le JSB Heavy, j’aurais pensé le voir arriver derrière le H&N Baracuda, car celui-ci est le plus lourd des 4 types de plombs, mais il n’en est rien.
Donc c’est surement dû au coefficient balistique du JSB Heavy ?
Résultat d'un JSB Exact à 27 mètres:Me voilà avec Excel les moyennes tombent:
3 : test de pénétration :Bon là, c’était pour le fun.
J’ai changé de place et je tire donc dans un annuaire à une distance d’environs 16 mètres.
Le JSB Exact, je le retrouve à la page 177.
Le H&N FTT, je le retrouve à la page 197.
Le JSB Heavy , je le retrouve à la page 287.
Et enfin le H&N Baracuda, à la page 331.
Là, je les retrouve classé par ordre de poids du plus lège au plus lourds.
Conclusion :Je garde une très bonne impression des JSB Heavy, bonne précision, bonne conservation d’énergie, bonne pénétration. C’est pour moi ma nouvelle référence !!!!
Le H&N Baracuda ne m’a pas trop déçu, bonne précision aussi, excellente pénétration, mais ne conserve pas aussi bien l’énergie que le JSB Heavy. Ce plombs est je pense réserver à une arme d’au moins 20 joules. C’est le dernier type de plombs que j’ai testé et portant, j’avais rechargé ma HW100 en air, juste avant de le tester.
Le JSB Exact ne m’a pas trop déçu non plus avec une conservation d'énergie proche du Baracuda
Le H&N FTT m’a déçu, je le voyais franchement en tête, mais niveau précision, il s’est trouver le plus mauvais ainsi qu'en conservation d'énergie et niveau pénétration, il est juste un poil devant le JSB Exact.
Voilà, je vais surement ne tirer que des JSB Exact Heavy pour ma HW100KT, mais il me reste 3 boites de JSB Exact, 1 boite de Baracuda, un fond de H&N FTT……