Ben j'ai rien trouvé non plus ...
Mais j'avais dans le temps 2 pistolets de ce genre.
Un vieux truc dont je ne rapelle plus la marque. C'était horrible !!!
Le principe, c'était un tube (le canon) qui rentrait dans un autre et se coincait par une prise directe sur la détente (je te dis pas le poids de détente ... au moins 15Kg !!!). Une fois armé de la sorte, il fallait dévisser un écrou à l'arrière de l'arme, introduire le plomb ou la fléchette, revisser l'ecrou et on pouvait enfin tirer !!!
Le principe, le canon était propulsé brutalement vers l'avant et le choc de l'arrêt appliquait une énergie cinétique à la fléchette ou le plomb qui était propulsé dans le canon. A mon avis, l'énergie devait tourner dans les 0,5J à maximum 1J !!!!!
En plus canon lisse, la détente dure comme c'est pas permis, disons que j'arrivais à grouper dans une C50 à 2m50 (et pas dans le noir hein) !!!
Ensuite, j'ai acheté un Marksman, imitation de pistolet automatique (mais imitation d'un truc inconnu hein
).
Alors là, cétait des billes, il fallait tirer sur un genre de culasse (comme sur un semi-auto en fait) pour chaque coup. Idem, la bille était propulsée par l'énergie cinétique du choc au moment ou le ressort vient frapper le canon ... précision : nulle !
Même pas possible de tirer une canette de soda a 2m !!!
Voilà ... finalement ce sont les joujous de mon adolescence, pour ne pas dire enfance, je devais avoir 13-14 et à cette époque (soit il a presque 20 ans) c'était déjà pas mal du tout que je puisse m'amuser avec ça !
Mon premier "vrai" pistolet AC était un Gamo que je me suis acheté vers 16 ans. Je l'ai toujours, mais je ne me rapelle plus le modèle.
Il était assez précis (j'allais en stand 10m avec) avec des organes de visée réglables, un canon rayé, un crosse ergonomique, mais le tout en plastique
Il y a aussi une sécurité manuelle et le chargement se fait par un chargeur monocoup pivotant (uniquement possible de mettre des diabolo, les promotheus ou autres fléchettes sont trop longs).
Le canon est fixe, c'est un levier d'armement sous le canon.
Voilà ... par contre ton Diana ...
je ne vois pas de quoi il s'agit.
Mais il faut dire que question pistolet "d'amusement" toutes les marques en ont sorti des tas de modèle qui changaient tous les 6 mois !!!