| Tableau de Beaufort | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 15:55 | |
| Le vent est l'un des pires ennemis quand il s'agit d'un exercice de tir carabine à air comprimé, en particulier dans les tires en plein air comme nous pratiquons. Il est donc nécessaire d'avoir une méthode pour essayer de deviner (la force ) du vent . En 1806, Sir Francis Beaufort mis au point un système de notation afin de déterminer dans une plus ou moins précise la vitesse du vent. Le SITEM est la perfection dans la marine, mais a été adapté pour être utilisé sur les terres. Ce système est connu et utilisé dans d'autres sports comme modèles réduits d'avions. J'espère qu'il vous serra utile. Degrés | Termes descriptifs | Vitesse moyenne en nœuds | Vitesse moyenne en km/h | Éléments généraux de détermination de la vitesse | État des eaux | 0 | | < 1 kt | < 1 km/h | La fumée monte verticalement | comme un miroir | 1 | très légère brise | 1 à 3 kt | 1 à 5 km/h | La fumé, mais non la girouette, indique la direction du vent. | Quelques rides sur l'eau | 2 | légère brise | 4 à 6 kt | 6 à 11 km/h | On sent le vent sur la figure; les feuilles bruissent; les girouettes bougent. | vaguelettes ne déferlant pas | 3 | petite brise | 7 à 10 kt | 12 à 19 km/h | Feuilles et brindilles bougent sans arrêt; les petits drapeaux se déploient. | les moutons apparaissent | 4 | jolie brise | 11 à 16 kt | 20 à 28 km/h | Poussière et bouts de papier s'envolent; les petites branches remuent. | petites vagues, nombreux moutons | 5 | bonne brise | 17 à 21 kt | 29 à 38 km/h | Les petits arbres feuillus se balancent. | vagues modérées, moutons, embruns | 6 | vent frais | 22 à 27 kt | 39 à 49 km/h | Les grosses branches bougent. | lames, crêtes d´écume blanche, embruns | 7 | grand frais | 28 à 33 kt | 50 à 61 km/h | Des arbres tout entiers s'agitent. | lames déferlantes, traînées d´écume | 8 | coup de vent | 34 à 40 kt | 62 à 74 km/h | Des petites branches se cassent. | tourbillons d´écume à la crête des lames, traînées d´écume | 9 | fort coup de vent | 41 à 47 kt | 75 à 88 km/h | Peut endommager légèrement les bâtiments. | lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns | 10 | tempête | 48 à 55 kt | 89 à 102 km/h | Peut déraciner les arbres, endommager sérieusement les bâtiments. | 11 | violente tempête | 56 à 63 kt | 103 à 117 km/h | Très rare; gros dégât | 12 | Ouragan | 63 kt | 117 km/h | Très rare.
|
Dernière édition par mamouth 59 le Mer 21 Avr 2010 - 18:41, édité 1 fois | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4174 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 18:28 | |
| Le FT dans la marine, voilà une chouette discipline Très intéressant, ça peut aider effectivement, il suffit d'avoir l'oeil observateur et un peu d'expérience de la chose | |
|
| |
mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 18:48 | |
| oui bon j'aurais du enlever État des eaux et laissé Éléments généraux de détermination de la vitesse mais on sais jamais il y a en peux être qui tire près d'un cours d'eau remarque aussi j'aurais du m'arrêtais a 6 pour la force du vent HEIN.... | |
|
| |
Papy Pilier
Nombre de messages : 1067 Age : 32 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 19:11 | |
| j'ai une petite expérience de la mer et des bateaux. Je peux te dire que l'échelle beaufort est bien connue mais chacun interprête les signes à sa manière et là où un gars va voir du 6, un autre verra du 8 ou pluss..... Mais oui André on peut faire du FT en mer! et crois moi, debout sur un bateau qui avance et qui bouge, tirer sans appui sur une cible qui bouge sur les vagues... c'est autre chose que le mode d'emploi que j'ai vu récemment concernant la position "règlementaire" du tireur "officiel" FT!!!!! | |
|
| |
Papy Pilier
Nombre de messages : 1067 Age : 32 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 19:12 | |
| le seul truc correct si vous voulez connaître la vitesse du vent à peu près exacte c'est un anémomètre portable. | |
|
| |
mamouth 59 Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 19:23 | |
| - Papy a écrit:
- le seul truc correct si vous voulez connaître la vitesse du vent à peu près exacte c'est un anémomètre portable.
merci pour l'info papy mais s'est interdis de l'utiliser en FT le règlement s'est le règlement surtout en FT | |
|
| |
Papy Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 19:38 | |
| désolé je ne savais pas mamouth! et même un tout petit qui ne se verrait pas? | |
|
| |
Papy Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 19:39 | |
| | |
|
| |
mamouth 59 Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 20:00 | |
| | |
|
| |
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 21:47 | |
| Pour voir la direction et la force du vent sur site, j'installe deux flammes (piquets + lanières de sac en plastique très léger) : un indicateur à une 15aine de mètres et un autre à une 30aine de mètres.
Il est fréquent d'estimer deux valeurs différentes à courte et à moyenne distance... | |
|
| |
Papy Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 22:27 | |
| alors vous avez le droit de mettre des penans et pas un anémomètre? c'est vicieux votre truc | |
|
| |
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 22:47 | |
| Non, c'est le règlement !
Sur un espace Field Target, tu as :
- des couloirs balisés par des piquets, - la ligne de début que le tireur ne doit pas franchir (distance zéro) - des cibles basculantes situées à des distances variables dans chaque couloir, - et des flammes indiquant la direction et la force du vent
donc : pas d'anémomètre, ni de télémètres (autre que la lunette de visée) pour évaluer les distances de tir.
Dernière édition par Goofy le Mer 21 Avr 2010 - 23:05, édité 1 fois | |
|
| |
Papy Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 22:51 | |
| ah bon! moi je ne connais pas ce genre de discipline, donc je demande... et je m'informe bien que çà ne me tente pas, mais c'est intéressant. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mamouth se complique la vie avec monsieur Beaufort (qui est tout sauf précis) alors que vous avez ce qu'il faut sur le terrain! | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4174 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 23:03 | |
| et une biroute...enfin une manche à air, on peut l'utiliser ? Le seul risque est de voir un avion se poser sur le champ durant une séance FT, ça fait désordre | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 23:08 | |
| | |
|
| |
Engagé Guignol The Negotiator
Nombre de messages : 6110 Age : 48 Localisation : Nivelles - Belgique Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 23:09 | |
| Merci Mamouth, très intéressant... Et pas que pour le FT. _________________ Je marche pour la Guilde. Et je ne connais pas la peur. | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 23:41 | |
| Présentation simplifiée de l'effet du vent sur un projectilePour éviter de vous taper cette lecture, la conclusion est a la fin, pour les vicieux la théorie simplifiée est dessous Lorsque l'on tient compte des effets de l'air sur le plomb il faut ajouter à la force de pesanteur non seulement les forces de résistance de l'air mais aussi celle due au vent. Supposons que les forces de résistance sont proportionnelles à la vitesse initiale du plomb, celle-ci étant la composition de la vitesse de tir et de la vitesse du vent. Cette hypothèse très simpliste et ne s'applique qu'aux faibles vitesses comme c’est le cas en AC Dans le référentiel Oxyz représenté à la figure suivante, le bilan des forces s'écrit: m dV/dt = mg + R(V) où les vecteurs V, g et R(V) sont respectivement la vitesse du projectile, l'accélération de la pesanteur et la force de résistance de l'air qui dépend de la vitesse. Leurs composantes sur les axes de coordonnées sont: D'après les hypothèses on admet d'une part que les forces de résistances sont proportionnelles à la vitesse: Rx = - Kx Vx, Ry = - Ky Vy, Rz = - Kz Vz où les coefficients K dépendent de la densité de l'air et de la forme du projectile, et d'autre part que la vitesse qui intervient dans la résistance de l'air est la somme de la vitesse obtenue dans le vide et de la vitesse du vent (hypothèse valide seulement, rappelons-le, si la vitesse du vent est faible devant celle du projectile et si celle-ci est suffisamment faible à son tour pour admettre une loi linéaire de la résistance de l'air). Désignant par W la vitesse du vent située seulement dans le plan Oxy (vent de travers horizontal ) , faisant un angle alpha avec l'axe du tir Ox ( droite qui vas du canon à la cible), et par V0 la vitesse initiale de tir, supposée dans le plan Oxz (plan de déplacement du plomb sans vent) et faisant un angle phi avec l'horizontale Ox, on obtient alors: m dVx/dt = - K (V0 cos phi + W cos alpha ) m dVy/dt = KW sin alpha m dVz/dt = - mg - KV0 sin phi (on a supposé aussi que le coefficient K est le même quel que soit le plan de coupe , donc que le plomb est sphérique). Au lieu d'intégrer ce système d'équations, on cherche à évaluer la déviation latérale (suivant Oy) de la trajectoire due à l'effet du vent, c'est-à-dire l'ordonnée y(x) en fonction de l'abscisse x. Nous avons donc dVy/dVx = - W sin a / (V0 cos phi + W cos apha ) => Vy = - Vx W sin a / (V0 cos phi + W cos alpha ) + cste La constante doit être telle que l'on ait Vy = 0 et Vx = V0 cos (phi) à l'instant initial t = 0 puisqu'on suppose qu'au départ la vitesse du vent est faible devant celle du tir. La constante vaut donc - W sin alpha V0 cos (phi)/ (V0 cos (phi)+ W cos alpha ). Par conséquent: dy = W sin alpha / (V0 cos phi + W cos alpha ) . (V0 cos phi . dt - dx) Puisque par hypothèse W << V0, la déviation latérale due au vent vaut approximativement, au bout d'une durée t de vol où le mobile se trouve à l'abscisse x: y = W sin alpha (t - x/V0 cos phi ) c’est la formule de Isidore DIDION (1798-1878), elle réside dans le fait qu'il n'est point nécessaire de résoudre complètement la trajectoire pour prévoir sa déviation approximative par l'effet du vent. Il suffit pour cela de connaître la vitesse et la direction du vent et de compter la durée du vol, pour savoir la déviation au niveau du point d'abscisse x. Si ce point correspond à la portée de tir, donc la cible visée, on saura alors évaluer l'écart dû au vent et ainsi réajuster le tir. Remarquant que le terme x/V0cos phi est égal à la durée du vol s'il n'y avait pas de vent, la formule de Didion peut s'exprimer ainsi: "la déviation latérale de la trajectoire sous l'effet du vent est égale au produit de la vitesse du vent par la différence des temps de vol avec et sans vent". Donc la déviation due au vent est plus importante sur la fin de trajectoire Non sans rire le mieux est de PRATIQUER sinon vous allez devenir
Dernière édition par flyfisher le Jeu 22 Avr 2010 - 6:43, édité 2 fois | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Mer 21 Avr 2010 - 23:44 | |
| Moi ça me fait rire et vous? en tous cas ça soulage | |
|
| |
wovokaa Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Jeu 22 Avr 2010 - 0:07 | |
| Bon dodo là, j'ai un pu*ain de mal de tête à essayer de lire ton post Robert, non là, je ne peux vraiment pas, mais je connais aussi ton humour Sans dec, chez moi ya jamais trop de vent et si il en a un peu trop, il suffit de suivre les actualités pour connaitre la suite...dans ce cas là, je fais façon nounours avec Madame nounours collé serré quoi, on se rassure comme on peut, non, vous croyez pas ? En tout état de cause et quoiqu'il advienne, toujours la trajectoire bien tendue pour toucher la "cible" | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Jeu 22 Avr 2010 - 0:18 | |
| | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Jeu 22 Avr 2010 - 0:35 | |
| J'ai oublié Merci Mamouth, ton tableau est utile, et je propose même de la completer et de mieux l'adapter au FT, en enlevant la tempête et en ajoutant d'autres signes pour les différents echelons. il est important aussi de disposer sur son arme d'un indicateur genre bout de laine ou autre et de s'entrainer avec et en plus c'est autorisé. merci | |
|
| |
Goofy Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Jeu 22 Avr 2010 - 0:40 | |
| ... et cela se complique quand le vent n'est pas uniforme tout au long de la trajectoire balistique. Il est fréquent de voir les flammes ne pas indiquer les mêmes orientations et forces. On voit parfois le vent venir de la droite (par exemple) au début... puis venir de la gauche plus loin ! Cela tourbillonne :))
---- En pratique et en 16 joules, à mon humble avis, l'effet du vent devient vraiment gênant à partir de 30-35 m et totalement crucial au-delà de 40m : là, il faut contrer au Mildots en latéral ! Mais tout cela fait partie du plaisir de jouer avec le vent... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Jeu 22 Avr 2010 - 0:46 | |
| la tu peux le dire désordre |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Jeu 22 Avr 2010 - 6:54 | |
| wovokaa, confusius nous dit : "L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru" mais si je marche à reculons, elle éclaire quoi la lanterne? de toutes façons je m'en fout car en marchant de la sorte je vais bien finir par me casser la g...le non???? tu vois moi aussi je fais de la phisolophie, euh........ de la phosilophie enfin je peux réfléchir enfin je crois désolé André mais depuis l'absence de Nounours, il faut bien que je me défoule sur quelqu'un pas de chance Nounours reviens vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
wovokaa Pilier
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort Jeu 22 Avr 2010 - 12:49 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau de Beaufort | |
| |
|
| |
| Tableau de Beaufort | |
|