| Couronne et précision | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FILOU Pilier
Nombre de messages : 2963 Age : 46 Localisation : BOURGOGNIE Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Couronne et précision Mar 12 Sep 2006 - 13:09 | |
| En lisant un sujet espagnol comparant la précision de 2 carabines AC équivalentes , on parlait de Corona= couronne qui permettait a l'une d'avoir un meileur groupement a distance importante , que l'autre . la couronne n'est qu'un alésage a 60 degrés , a l'extrèmitée du canon , ce qui apporterait une précision accrue ! http://riflestocks.tripod.com/targetcrown.html Si des membres ont un avis ou de l'experience a ce sujet . Je me dis juste que si cela été si efficace , cela se généraliserait sur tout les AC ..... merci | |
|
| |
Admin Pilier
Nombre de messages : 32648 Age : 47 Localisation : chez moi Date d'inscription : 15/04/2005
| Sujet: Re: Couronne et précision Mar 12 Sep 2006 - 13:22 | |
| Ce qui m'étonne sur ton schéma, c'est qu'il y a aussi un choke, et cela, je n'y vois aucun intérêt. En ce qui concerne la couronne, disons qu'elle permettrait peut-être (je dis bien peut-être) de permettre à l'air sous pression de ne pas influencer la trajectoire du plomb ... mais je suis franchement sceptique. | |
|
| |
FILOU Pilier
Nombre de messages : 2963 Age : 46 Localisation : BOURGOGNIE Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Couronne et précision Mar 12 Sep 2006 - 13:31 | |
| Oui j'ai laissé l'indication du choke , qui n'a rien a voir avec la couronne , il ne faut pas prendre cela en compte (d'ailleurs le choke n'aurait pas grand intéret sur une AC).
"permettre à l'air sous pression de ne pas influencer la trajectoire du plomb" , dans le lien on parle aussi de l'effet des "gaz" a la sortie du canon sur la trajectoire du projectile . Comme toi je suis sceptique , mais néanmoins intérrèssé ....sait on jamais | |
|
| |
Admin Pilier
Nombre de messages : 32648 Age : 47 Localisation : chez moi Date d'inscription : 15/04/2005
| Sujet: Re: Couronne et précision Mar 12 Sep 2006 - 13:40 | |
| Si je suis sceptique, c'est parce que ce type d'alésage ne demanderait pas un travail conséquent lors de la fabrication et donc, si c'était vraiment efficace, les grands fabricants (Diana, Gamo, Weihrauch, BSA, etc ...) le feraient systématiquement sur toutes leurs armes. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couronne et précision Mer 13 Sep 2006 - 13:32 | |
| On ne parle pas de choke dans les fusil de chasse?......... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couronne et précision Mer 13 Sep 2006 - 13:54 | |
| oui tout à fait, pour les fusils de chasse les chokes viennent réduirent le groupement des plombs ce sont des embouts que l'on visse sur la bouche du fusil et permettent au plombs de rester rassembler sur une plus grande distance... ils se fannent moins vite quoi... c'est un peu bizarre... je sais pas si tu me suis fais bien comprendre... |
|
| |
FILOU Pilier
| Sujet: Re: Couronne et précision Mer 13 Sep 2006 - 21:12 | |
| Lol j'aurais du l'enlever cette indication "choke" sur le schéma , car il n'intervient pas du tout dans le sujet. La couronne n'est avancée comme avantage pour la précision que par ceux qui font les tests comparatifs , Cometa qui met en ouevre cette couronne sur le fénix n'en fait pas la publicité ...par contre sur les test , on remarque bien la précision de cette carabine AC ...par contre rien n'assurre que ce soit la conséquence unique de la couronne . PS : les chokes servent a augmenter plus ou moins (divers chokage) le diamètre de la gerbe de plombs , il y en a bien des vissables au canon désormais (ce qui permet de changer les caractéristiques du fusil a volontée) , mais il y a encore des fusils vendu "choker" comme par le passé ... c'est a dire que le canon est usiné de facon définitive . | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Yohan Pilier
Nombre de messages : 1946 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Couronne et précision Sam 16 Sep 2006 - 16:16 | |
| Quand le plomb va sortir du canon, il a toujours les gaz qui poussent au cul. Ces derniers peuvent modifier la trajectoire du plomb s'ils sortent n'importent comment. C'est pourquoi qu'il faut toujours prendre soin de la bouche de son canon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couronne et précision Lun 18 Sep 2006 - 18:27 | |
| Sur les 2 BSA que je possède, on remarque un net élargissement du canon en sortie. Je viens donc de comprendre l'utilité de cet élargissement ! A gauche, la meteor, à droite, la supersport et en bas à gauche, mon pied gauche.....Si vous vous demandez quel est ce papier peu esthétique qui entoure les canon, il s'agit de papier VPI antirouille, que j'utilise quand je stocke les carabines. |
|
| |
yannick63 Pilier
Nombre de messages : 1452 Age : 38 Localisation : auvergne Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: re Ven 22 Sep 2006 - 5:50 | |
| ils ne sont pas forcement obliger de le faire sur toute les carabine d'autre marque, peut etre qu'il n'ont pas le droit, aussi, a mon avis c'est une solution breveter, donc impossible a copier... | |
|
| |
Admin Pilier
| Sujet: Re: Couronne et précision Ven 22 Sep 2006 - 7:44 | |
| - yannick63 a écrit:
- ils ne sont pas forcement obliger de le faire sur toute les carabine d'autre marque, peut etre qu'il n'ont pas le droit, aussi, a mon avis c'est une solution breveter, donc impossible a copier...
Il n'y a pas de brevet sur ce type d'application. D'ailleurs sur la Diana la courone est bien présente (j'ai vérifié). Moins flagrant que sur la BSA mais présente quand même. | |
|
| |
yannick63 Pilier
Nombre de messages : 1452 Age : 38 Localisation : auvergne Date d'inscription : 18/04/2006
| |
| |
Admin Pilier
| Sujet: Re: Couronne et précision Ven 22 Sep 2006 - 8:11 | |
| Ce type d'alésage n'est pas vraiment nécessaire sur les armes de plus faible puissance. C'est à mon avis la raison. Je ne pense de toutes manières pas que cet alésage modifie considérablement la précision sur une arme piston/ressort qui est bien plus affectée par la vibration du ressort que par les turbulences de l'air en sortie de canon. Sur une PCP c'est autre chose ... | |
|
| |
Le SAB Régulier
Nombre de messages : 157 Age : 68 Localisation : Istres (13), sud de la France Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Couronne et précision Ven 22 Sep 2006 - 8:48 | |
| Peut-être aussi, une façon d'améliorer la finition.
L'outil qui sert à rainurer l'âme des canons doit laisser quelques marques en sortie et ce petit chanfrein fait disparaitre toute trace. | |
|
| |
Admin Pilier
| Sujet: Re: Couronne et précision Ven 22 Sep 2006 - 8:59 | |
| Peut-être, mais j'ai des doutes car le canon est rayé et seulement ensuite coupé me semble-t-il. | |
|
| |
Fredy.mildot Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Couronne et précision Ven 22 Sep 2006 - 19:50 | |
| Sur ma diana21 j'avais enlevé le guidon qui servait de bouche de sortie. Ce qui a engendré des groupements horrible (je pensais que c'était mon verrouillage du canon) depuis je l'ais remis et tout va bien.
Il prolonge le chanfrein du canon qui est lui tout petit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couronne et précision | |
| |
|
| |
| Couronne et précision | |
|