étape 2 : dévisser et retirer 18 ,dévisser les bouchons 8 et retirer les pignons 9 (avec la clef à ergots ou une bonne pince multiprise + chiffon ), tant qu'on a la pince dans la main , on déserre seulement le bouchon 17 puis canon plaqué au sol et bouchon vers le haut bien au milieu de la paume de la main on finit de dévisser 17 en faisant attention à la pression des ressorts 10 et 12 les pièces 13,10,11,12 sortent toutes seules , il faut sortir le cylindre 7 , puis pousser le cylindre 2 pour le sortir à son tour et sortir le piston 6 .
étape 3 : tout nettoyer , particulièrement 11,13,6,7,2 quitte à les gratouiller au papier 400 à l'eau (c'est le moteur avec les ressorts!!!)
étape 4 : maintenance : changer les joints 14 ,5 pour les pistons avec un tounevis plat pas tranchant sinon Aille ... puis le joint d'étanchéité 115 (la rondelle 78 n'est pas forcément présente ...ni nécessaire...) Le remplacement de ce joint 115 risque de modifier certains réglages (effet ressort qui plaque le levier d'armement en position fermée et qui se règle avec les rondelles 71 dont le nombre varie entre 48 et 54 ....et aussi la sécurité qui se règle avec les 2 visses 54) remplacer les ressorts 10 et 12 si leur aspect montre une usure par frottement .
étape 5 : graissage ; personnellement j'utilise la Belleville au bisulfure de molybdène pour enduire la tige guide flottante 11 , les ressorts 10,12,les pistons 13 et 6 en prenant soin de ne pas en mettre sur les parois internes des cylindres 2 et 7 (extérieur seulement pour ces pièces),j'en mets aussi sur 3 en place pour réduire le bruit de crécelle qui peut agacer...)
remontage:même chose dans l'ordre inverse ...essai et réglages (54,71,85 pour le poids de détente)
NB:le mécanisme de détente pourra être copieusement arrosé de silicone en bombe (bien enlever toute trace de doigt pour préserver le bronzage ...puis resilicone en bombe pour protéger ...)