Jamais entendu dire ou constaté que le Ballistol abimait les joints que j'ai d'ailleurs connus en caoutchouc naturel, en cuir, en teflon, en silicone ou quoi que ce soit... D'accord, ça pue un peu mais c'est son seul tort à ma connaissance.
Donc pour ceux qui en auraient mis sur leurs joints "No Panic", rien de grave ou de dangereux.
Par contre "LeRogerdu" n'a pas tout à fait tort de vous mettre en garde:
les huiles silicone, plus épaisses que le Ballistol, protégeront bien mieux les éléments et joints en "friction", elles sont plus efficaces pour les joints de pièces mobiles et autres segments ou pistons. Les tireurs au CO² américains ne jurent que par le Pellgun oil de chez Crosman, mais je ne pense pas que les importateurs européens soient prêts à consentir le moindre effort pour importer de petits machins qui leur rapporteront des clopinettes: 2.85 dollars US, prix de vente TTC.
Mon armurier m'a fourni un produit similaire (huile silicone), je peux lui demander l'appellation exacte, il le reconditionne par petit flacons sans étiquette pour 1.50 Euros.
Sachez aussi que Walther (et d'autres, sans doute) vendent des capsules de CO² spéciales pour lubrifier les joints et valves de vos joujoux: "Valve Maintenance Capsules". Pas donné: 10à 12 Euros les 5 pièces, mains on ne les utilise que toutes les dix ou quinze cartouches normales et ça remplace la "p'tite goutte" à chaque cartouche.
Le Ballistol reste, lui, le meilleur produit à ma connaissance pour l'intérieur des canons (je trempe un feutre de nettoyage dedans avant de le tirer à chaque fin de cartouche ou séance de tir) et pour préserver mes pistolets de l'humidité (je tire parfois même sous la pluie!).
A+