| rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne | |
|
+13Ken Goofy winch44 Doudoudidou loupi tony123 quantiumt wovokaa mistral6702 flyfisher NOUNOURS artjean stechermaniac 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Ven 25 Juin 2010, 19:42 | |
| juste pour dire, je n'ai jamais pas dit quoique ce soit qui aille a l'encontre des 16j de la reglementation...
je disais juste que les cible basculantes sont plus solide que ce que l'on pense... |
|
| |
winch44 Pilier
Nombre de messages : 1245 Age : 48 Localisation : Isère 38 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Ven 25 Juin 2010, 19:52 | |
| De source sûr, même une 22 lr ne les traverse pas à 25 mètres. Mais par contre elle est toute tordue. | |
|
| |
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Ven 25 Juin 2010, 20:15 | |
| L'intérêt du 16 joules sur 50 m max (ou 7.5 joules sur 25 m max) est d'apprendre à maitriser une trajectoire balistique en cloche assez marquée. En plus une trajectoire fortement influençable par le vent en limite haute de la plage de tir.
Une trajectoire trop tendue enlèverait un intérêt indéniable au principe du Field Target, à mon humble avis...
Le FT est très loin du .22LR en Bench Rest avec une trajectoire très tendue. | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Ven 25 Juin 2010, 22:31 | |
| Entrainez vous debout Entrainer vos assis Entrainez vous dans le vent, , car ce n'est pas en 1 mois que l'on peut maitiser ce type de tir la puissance n'est rien, si la précision n'est pas là | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Ven 25 Juin 2010, 23:13 | |
| c'est clair. que je me lance dans une discipline bien eloignee du hunter que j'affectionne tout particulierement |
|
| |
stechermaniac Vieil Habitué
Nombre de messages : 928 Age : 62 Localisation : meaux Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Ven 25 Juin 2010, 23:48 | |
| pour info, j'ai un chrono que j'amènerai, on pourra vérifier la puissance des carabines. Mais perso, je suis pas chaud pour laisser tirer avec une arme de plus de 16J, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité (un tir malencontreux canon en l'air...). Loupi si tu peux te libérer ce serait super. Tu serait sans doute le plus expérimenté de la bande et ta venue serait une plus value indéniable... doudoudidou tu peux pas régler à 16J? | |
|
| |
Doudoudidou Vieil Habitué
Nombre de messages : 979 Age : 38 Localisation : IDF Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 11:22 | |
| Malheureusement non je passe de 10 a 20 joules. Mais comme je tire en 5,5 a 20 joules j'aurais moins en vélocité qu'un 4,5 à 16 joules. ça peut peu être jouer en ma faveur !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 11:27 | |
| c'est quoi ce calcul d'apothicaire
16 j c'est 16j que ton plombs aye a 600m/s ou a 25m/s |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 11:29 | |
| dans le cadre d'une carabine 16j en 5.5 ou 4.5 5.5 vitesse inferieure mais plombs plus lourd= 16j 4.5 vitesse superieur mais plombs plus leger= 16j simple non je peux pas vulgariser plus... |
|
| |
Nombre de messages : 979 Age : 38 Localisation : IDF Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 11:49 | |
| Non mais je ne connais pas du tout le Ft donc je ne savais pas si la puissance se mesure à la vélocité ou à la puissance donnée par le constructeur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 12:28 | |
| elle se mesure en fonction de la velocite du plomb et de son poids |
|
| |
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 12:39 | |
| Logique... Hé oui, le week end j'ai les neurones qui s'enc*le ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 13:03 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 928 Age : 62 Localisation : meaux Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 19:42 | |
| dans ce cas, doudoudidou, règle en 10J, tu pourras tirer jusqu'à 35m je pense... Loki tu as besoin d'un hébergement? tu veux un hotel apacher? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Sam 26 Juin 2010, 19:55 | |
| oui. donne moi des nom pour voir sinon il y a un premiere classe a 10km |
|
| |
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Dim 27 Juin 2010, 21:35 | |
| pareil j'ai cherché sur internet, rien dans le village, la seule attraction, c'est le field-target! sinon, je viens de faire des essais en FT avec ma 7,5J, et à 32m avec le cache 25mm, j'ai déquillé la cible du premier coup! Pareil avec ma fein 300 en HFT, cache à 30mm! donc le 7,5J c'est nettement plus performant que ce que l'on pense. Ceux qui ont des carabines peu puissantes, pas de complexes, il y a largement de quoi s'amuser! | |
|
| |
NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22350 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Lun 28 Juin 2010, 16:59 | |
| Le HFT et le FT sont prévus pour que tout le monde y trouve son compte. Les règlements des deux disciplines sont accessibles sur le site de l'AFFT. Nous nous démenons depuis des mois voire des années pour nos amis belges afin que cette discipline soit reconnue. Le fait que de nouveaux tireurs s'y intéressent est un plus indéniable pour favoriser son développement. C'est la raison pour laquelle j'insiste sur le fait qu'il faille que le règlement soit suivi à la lettre ! Une rencontre où l'on tirerait avec des +16j ou sur des canettes de coca, ce ne serait plus du HFT/FT mais du plinking... Organiser et participer à une telle rencontre est une très grosse responsabilité. Il en va de l'avenir de la discipline et de sa crédibilité.
Dernière édition par NOUNOURS le Mar 29 Juin 2010, 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
loupi Régulier
Nombre de messages : 207 Age : 72 Localisation : charleroi Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Lun 28 Juin 2010, 19:25 | |
| A savoir
l'énergie en joules est donnée par la formule suivante (en système MKS): E=1/2 mv² E= énergie en joules m= masse en kilogramme masse v= vitesse en m/sec
Moi j'utilise la formule plus pratique
E=1/2000 mv² avec m= masse du plomb en grammes (pour un JSB Exact calibre 4,5mm -> 0,547 grammes) v= vitesse en m/sec (240 m/sec pour mes carabines)
E = 0,547 x (240²) /2000 = 15,75 joules
Il est certain qu'en utilisant des plombs plus lourds et notamment des plombs calibre 5,5 la vitesse va chuter très fort pour ne pas dépasser les 16,3 joules règlementaires.
Dans ce cas , à précision de tir égale, le tireur est désavantagé car la chute du plomb va être beaucoup plus forte et ses chances de bien régler la hausse avec précision vont diminuer surtout pour les distances au delà des 40 mètres.
Dernière édition par loupi le Lun 28 Juin 2010, 19:47, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Lun 28 Juin 2010, 19:37 | |
| Mouais... Avec 16 j a la rencontre chez herbez, je tapais coup sur coup les disques de 50mm des palettes de 30x60. Leroger, guyguy et rvmarmotte m'en sont témoins (c'est eux qui les m'étaient en place ) Ce qui changera énormément la donne c'est la position du tir. |
|
| |
Goofy Pilier
Nombre de messages : 1655 Age : 68 Localisation : Hautes-Alpes Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Lun 28 Juin 2010, 19:55 | |
| Tirer à une distance connue et tirer à des distances aléatoires entre 7 et 50 m n'est pas du tout le même concept.
En FT nous modifions en permanence la compensation en hausse, que ce soit au Mildot ou bien à la tourelle.
Mieux qu'une excellente munition lourde pour du tir à distance fixe (et connue), il vaut mieux une munition plus légère donnant des résultats plus réguliers sur les distances fortement variables, même si le résultat est certes en retrait pour un usage à distance de tir fixe.
Plus la trajectoire sera tendue (pour une 16 joules ou 7.5 joules), plus les corrections seront faibles... et les erreurs d'interprétation et de manipulations seront faibles également.
Le mieux pour cela est d'utiliser une arme qui soit nativement à 7.5 joules ou à 16 joules et d'utiliser une munition de faible grammage acceptée par cette arme (attention aux piston/ressort avec lesquelles il faut conserver un minimum de masse pour garantir la pérennité du ressort de piston et du joint de piston). | |
|
| |
winch44 Pilier
Nombre de messages : 1245 Age : 48 Localisation : Isère 38 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Lun 28 Juin 2010, 21:19 | |
| Quitte à passer pour un vieux c.n, pas grave . Je vous recommande la lecture de ce post : https://www.forum-airguns.com/field-target-f54/reglement-field-target-t36316.htmOù les règlements y sont spécifié. Si de part votre matériel vous avez "peur" de mal faire et afin que cela reste du Field Target. Orienté vous vers le HFT. Limité impérativement à 20 joules les armes et ne tiré que sur des cibles de field posé dans un "champ de tir" de manière aléatoire et faisant des couloirs de 4 cibles. Dimanche à 5 on installé 4 couloirs en quoi 15 min à tout péter. Et ca a même attisé la curiosité des tireurs 25 mètres (surtout 1 d'ailleurs je verrais samedi si il en redemande ). Impératif tant que faire se peux, avoir un chrony afin de pouvoir contrôler le matériel "exotique" (mais super bien par ailleurs hein LOKI) Bon courage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Lun 28 Juin 2010, 21:29 | |
| ouais loki je mettais les disques en place te je restais dans ton champ de tir pour que tu ne les dégommes pas tous et qu'ils en restent pour rvmarmotte , et le Roger sinon on n'avait plus rien pour faire mumuse, e.....é PS e......é= enfoiré et non autre chose OK pas de malentendu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Lun 28 Juin 2010, 21:40 | |
| Mon matériel "exotique" a été mesure au chrono a 16j en CO2 avec des crossman premier...
A guyguy: je sais que je t'ai frustre avec les disques de plâtres mais je tiens a dire que tu était assez loin de mon champs de tir. (même si, je l'avoue je tirais un peu en diagonale) |
|
| |
artjean Vieil Habitué
Nombre de messages : 742 Age : 58 Localisation : Braine-Le-Comte Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne Mar 29 Juin 2010, 19:33 | |
| Personne ne tire avec du CO2 en FT , j'en ai d'ailleurs jamais vu sur un terrain de FT, ces des carabines de PlinKing de jardin, elle n'ont aucune régularité, et en FT/HFT c'est primordial. Ce n'est pas parce qu'on tir sur une cible métallique qui bascule qu'on fait du FT, le FT/HFT c'est une discipline... avec un règlement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne | |
| |
|
| |
| rencontre Field-Target en Nord Seine & Marne | |
|