Suite à un post de FILOU (ici) je voudrais développer ce point (et par la même occasion corriger ce que j'ai pu dire sur le choke en AC).
Commençons par la couronne : sur beaucoup d'AC, la couronne est bel et bien existante. Chez Diana par exemple la couronne existe et ainsi que sur les autres grandes marques (Weihrauch, BSA, Air Arms, ...).
La couronne permet d'atténuer les turbulences de l'air comprimé en sortie de canon et surtout de rendre ces turbulences homogènes.
En ce qui concerne le choke, j'ai toujours pensé que ceci n'existait pas ni n'était nécessaire sur une AC. J'étais dans le faux !!
En effet, les armes à air de qualité possèdent bel et bien un choke en sortie de canon sur les 2 ou 3 derniers centimètres et même parfois un en entrée de canon (plus rare).
La raison de ce choke est de comprimer plus fortement le plomb avant sa sortie de canon pour éviter toute influence instrinsèque au plomb lui même. En effet il peut arriver qu'en fonction des marques, des qualités de calibrage et autres paramètres, les plombs n'aient pas tous pris les rayures exactement de la même manière. En ayant recours au choke, tous les plombs sortiront du canon de la même manière et donc garderont tous la même trajectoire.
Vous pouvez facilement savoir si votre arme est chokée ou pas : introduisez un plomb dans le canon par la chambre et poussez-le avec un goupillon ou toute autre tige rigide. Arrivé à 2 ou 3 centimètres de la fin du canon, le plomb doit devenir beaucoup plus difficile à pousser. Si c'est le cas, votre arme est chokée.
Un canon avec choke est donc, en définitive, moins sensible aux variations de plombs.
Attention, il est possible que l'arme ne possède pas de choke mais que le canon soit plus étroit sur toute sa longueur, ceci revient au même qu'un choke mais l'inconvénient est un frottement plus intense sur toute la longueur du canon et donc un plomb moins rapide en sortie de bouche.