Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Choke et couronne

AuteurMessage
Admin
Pilier
Pilier
Admin

Masculin
Taureau Serpent

Choke et couronne Empty
MessageSujet: Choke et couronne   Choke et couronne EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:32

Suite à un post de FILOU (ici) je voudrais développer ce point (et par la même occasion corriger ce que j'ai pu dire sur le choke en AC).

Commençons par la couronne : sur beaucoup d'AC, la couronne est bel et bien existante. Chez Diana par exemple la couronne existe et ainsi que sur les autres grandes marques (Weihrauch, BSA, Air Arms, ...).
La couronne permet d'atténuer les turbulences de l'air comprimé en sortie de canon et surtout de rendre ces turbulences homogènes.

En ce qui concerne le choke, j'ai toujours pensé que ceci n'existait pas ni n'était nécessaire sur une AC. J'étais dans le faux !!
En effet, les armes à air de qualité possèdent bel et bien un choke en sortie de canon sur les 2 ou 3 derniers centimètres et même parfois un en entrée de canon (plus rare).
La raison de ce choke est de comprimer plus fortement le plomb avant sa sortie de canon pour éviter toute influence instrinsèque au plomb lui même. En effet il peut arriver qu'en fonction des marques, des qualités de calibrage et autres paramètres, les plombs n'aient pas tous pris les rayures exactement de la même manière. En ayant recours au choke, tous les plombs sortiront du canon de la même manière et donc garderont tous la même trajectoire.
Vous pouvez facilement savoir si votre arme est chokée ou pas : introduisez un plomb dans le canon par la chambre et poussez-le avec un goupillon ou toute autre tige rigide. Arrivé à 2 ou 3 centimètres de la fin du canon, le plomb doit devenir beaucoup plus difficile à pousser. Si c'est le cas, votre arme est chokée.
Un canon avec choke est donc, en définitive, moins sensible aux variations de plombs.
Attention, il est possible que l'arme ne possède pas de choke mais que le canon soit plus étroit sur toute sa longueur, ceci revient au même qu'un choke mais l'inconvénient est un frottement plus intense sur toute la longueur du canon et donc un plomb moins rapide en sortie de bouche.
Revenir en haut Aller en bas

Choke et couronne
Page 1 sur 1