Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 comment mesurer la vitesse du plomb ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre
Intermédiaire
Intermédiaire
Pierre


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 97
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/04/2006

comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:25

Bonjour,

A part l'achat d'un tachimetre à cellule photoelectrique, quelqu'un connait-il un moyen simple pour mesurer la vitesse du plomb en sortie du canon ? Par "moyen simple", je veux dire un bidule réalisable par un bon bricoleur dans son garage.
Je me souviens avoir lu (ou?) qu'on peut mesurer l'énergie cinétique du plomb en tirant sur une sorte de pendule et en mesurant l'élévation du pendule ; ça vous dit quelque chose ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:58

salut

pour mesurer la vitesse, j'avais vu quelque par un truc simple

sur une tige métallique il falait placer deux disque de papier a 1 m de distance .
cette tige devait tourner a l'aide d'un moteur electrique.
apres un tir sur les disques de papiers, en fonction de la distance des disques,la vitesse de rotation et l'ecart angulaire entre les deux impacts sur les disques, une formule permet de calculer la vitesse du plomb ou de la balle (hélas je ne me rappelle plus la formule, mais un matheu devrait pouvoir te renseigner

je vais essayer de te retrouver ca, car je suis pas sur que mes explication soit bien clair



comment mesurer la vitesse du plomb ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 23:42

http://www.unine.ch/phys/enseignement/TP/TPD/exp_tpd/TPD02Intro_Tir.pdf
comment mesurer la vitesse du plomb ? Smiley1234hd6
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptySam 30 Sep 2006 - 7:29

genial !!! merci padre

comment mesurer la vitesse du plomb ? Beerchug comment mesurer la vitesse du plomb ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Intermédiaire
Intermédiaire
Pierre


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 97
Age : 78
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/04/2006

comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptySam 30 Sep 2006 - 8:34

Merci pour cette réponse rapide et précise ! on ne peut pas faire mieux.

Je vais essayer la méthode du pendule, puis celle des disques tournants, et comparer les deux. Je donnerai des nouvelles quand j'aurai des résultats.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptySam 30 Sep 2006 - 10:02

A votre service messieurs!
Voilà de bonnes heures de bricolage en vue!
J'adore!
On se tient au courant pour les résultats.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptySam 30 Sep 2006 - 10:45

he bien moi aussi !!! je vais avoir de bonne note en physique mécanique comment mesurer la vitesse du plomb ? Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Modérateur
Modérateur
Blackbird


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6792
Age : 33
Localisation : France, Côte d'Or et Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptySam 30 Sep 2006 - 12:04

Sinon il existe une dernière méthode utilisée pour les airsofts : il s'agit de placer deux feuilles de papier à une distance connue, disons 1 mètres. On place également un micro relié à un PC, sensibilité la plus haute possible. Pour finir, on lance l'enregistrement puis on tire sur la première feuille. Le principe c'est que le plomb va la traverser en faisant un "clac" sonore, puis il va traverser la seconde feuille refaisant un "clac". Le fichier son enregistré avec l'ordinateur sera ensuite ouvert avec un logiciel de traitement de son qui permet de visualiser l'onde sonore, comme CoolEdit (gratuit), Adobe Audition ou pour ceux qui ont la suite Nero, Nero Wave Editor. On distinguera ainsi deux majeures ondes : le moment où le projectile à percé la première feuille et uis la seconde. Le logiciel étant conçu pour ça, il mesure la distance entre les 2 ondes, et ensuite on applique notre bonne vieille formule v=d/t.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mousquetsportifbeaunois.fr
Invité
Invité
avatar



comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:36

QQun a la copie du lien, il est mort... :-(

Bon, non, en cherchant un peu, il y est:
http://www.unine.ch/phys/enseignement/TP/TPD/exp_tpd/Exp02_Tir.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty
MessageSujet: Re: comment mesurer la vitesse du plomb ?   comment mesurer la vitesse du plomb ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment mesurer la vitesse du plomb ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de la vitesse du plomb a 40m avec un micro
» calculer la vitesse d un plomb
» Trajectoire et vitesse d'un plomb
» RAW TM 1000 augmenter la vitesse du plomb.
» plomb 5.5 18.11gr vitesse optimale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: