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MessageSujet: trou d' event   trou d' event Empty20.08.10 15:58

salut,ma ,question concerne l orifice de sortie de la chambre de compression,quelqun a t il mesuré le diametre de l évent sur une carabine 4,5 et 5,5 de meme modèle ,pour ma part j 'ai pris les mesures sur une stoeger x10 l "une en 4,5 ,l'autre en 5,5 le diametre est de 3,3mm dans les 2 calibres,cela vous parait il normal?quelqun a t il déja fait ce test sur d'autres marques et modeles,les sorties d'air des chambres de compression sont elles identiques par comodités de fabrication ou serait ce pour brider les armes en jouant sur le diametre de l event...
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty20.08.10 17:03

je me suis pose aussi cette question , mais je pense que ce trou a ete etudie pour avoir le max de depression. du 3.3 pour du 4.5 semble coherent mais c'est assez bizare pour du 5.5 qui a le meme diametre que celui du 4.5 !

Edit : je viens de mesurer sur ma hatsan 4.5 et le trou fait environ 4.1mm , surement que chaque marque ont leurs propre calcule !


Dernière édition par levry le 20.08.10 17:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty20.08.10 17:03

très bonne question popcorn popcorn popcorn
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty20.08.10 17:27

Le débit d’air quand on change la section reste constant.
C'est-à-dire A0V0= A1V1= Q
A0 volume de l’air comprimé dans la chambre de compression, et V0 la vitesse de l’air dans la chambre de compression.
A1 volume de l’air dans l’évent, V1 vitesse de l’air dans l’évent.
Si on augmente A1 (trou de l’évent) Q étant une constante, V1 va diminuer. La vitesse de l’air diminuant dans l’évent, aura pour conséquence une diminution de la pression sur le plomb et une perte de puissance. Déjà qu’il est plus lourd…

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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty20.08.10 17:49

oui très bien expliqué senide mais est-ce les deux cara (4.5 et 5.5) ont la même puissance???
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty20.08.10 18:05

merçi pour le calcul et l explication,donc en théorie pour augmenter la puissance il faudrait diminuer le diametre de l event ?
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty20.08.10 18:08

Quelqu'un peut il mesurer le diamètre du trou de sa 240 ou de sa 21 ???

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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty20.08.10 21:55

si tu diminue trop le diamètre du trou, l'air s'échappera plus difficilement, donc il y aura une surpression dans la chambre de compression. Soit la pression retiendra le piston et donc le ressort se détendra tout doucement (mais dans ce cas il faut que le trou soit très petit), soit le ressort fait son boulot tu aura sans doute un gain de vitesse de l'air mais dans tous les cas à la longue, la surpression détériorera la chambre de compression si le constructeur n'a pas conçu cette chambre pour cette surpression.

tout ceci est le fruit de mon imagination et de ma formation (maintenance industrielle), si quelqu'un peut me contredire, qu'il n'hésite pas, je n'aurais pas perdu mon temps puisque je pourrai apprendre encore quelques trucs.
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 9:22

"si tu diminue trop le diamètre du trou, l'air s'échappera plus difficilement"

Yes,


"soit le ressort fait son boulot tu aura sans doute un gain de vitesse de l'air mais dans tous les cas à la longue, la surpression détériorera la chambre de compression si le constructeur n'a pas conçu cette chambre pour cette surpression."

Je pense qu'avant le cylindre (la chambre de compression)lui-même, les parties les plus faibles céderaient en fonction de leur résistance: joints ou segments, axe et piston lui-même et le ressort trop sollicité se fatiguerait bien vite...
On est face à un problème de résistance des matériaux et c'est un vrai casse-tête (et je parle de tête d'ingénieur smil 85 ).

On pourrait pousser le raisonnement jusqu'au bout en bon "empiriste' (je parle surtout) pour moi qui ne suis pas un vrai "matheux"):
1°la puissance du ressort est calculée en fonction du diamètre du piston et du diamètre de l'âme (l'évent).
Déjà là, il y a de quoi gamberger: si le ressort est trop puissant pour la résistance de l'air (en fonction du diamètre de sortie du cylindre), il va détériorer la tête de piston et les joints qui vont arriver trop vite (trop fort) en butée . Le phénomène est connu puisque la résistance de l'air comprimé opposée au piston et au ressort est aussi fonction en aval de l'évent, de la masse du plomb et du niveau d'étanchéité apporté au canon par l'ajustement de sa jupe: tirez trop léger ou à vide, et vous risquez de faire de la casse.

2° Si on réduit encore ce fameux trou de sortie de la chambre, il ne devrait en résulter qu'une perte de puissance, elle même tributaire de la vitesse du piston, et prodiguée par le ressort qui resterait ainsi plus longtemps sous tension et se fatiguerait de l'effort supplémentaire demandé....ajoutons-y, comme nous l'avons fait plus haut un plomb trop lourd et dont le diamètre trop important causerait une friction excessive et tout le mécanisme se bloquerait.

"merçi pour le calcul et l explication,donc en théorie pour augmenter la puissance il faudrait diminuer le diametre de l event ?"

Mais aussi augmenter la puissance du ressort! et si tu dépasses la norme, c'est à nouveau les joints et le piston qui risquent de trinquer!

Il est temps que je fasse bref: l'évent, le trou de sortie, l'âme du cylindre (ou chambre de compression), sa position et sa forme sont fonction de tellement de facteurs qu'il est susceptible de varier en fonction de la configuration de l'arme donc des modèles et des marques: en gros , un petit coup de foreuse et vous détruisez l'équilibre de fonctionnement de l'arme où en fin de compte tout se passe entre le ressort.. et le plomb.

Vu le nombre de tests et de calculs dans ce foutoir, je pense donc que le fait qu'on retrouve des configurations identiques pour deux calibres différents doit se justifier d'un point de vue économique, et que le fait de trouver deux versions de calibre sur des structures identiques pour des raisons... de marketing, Jagd!
A configuration égale, j'aurais donc tendance à choisir le plus petit calibre...


Certaines marques, elles, dédient un modèle..au calibre, ce qui m'a l'air plus sérieux!
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 14:47

pour faire long, c'est exactement ça.
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 15:08

et sur des models ou il faut juste changer le ressort pour passer de 10 à 20j par ex , le diametre du trou ne change pas mais la puissance est quand meme doubler . alors logiquement dans ce cas le trou n'est pas optimisé ni pour le ressort de 10j ni pour celui de 20j c'est une moyenne entre les 2 ?
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 17:59

je pense que les armes aux depart sont optimisees pour leur puissance maxi! ensuite, on use de divers artifices pour les brider suivant la legislation des pays, bridages qui d'ailleurs a mon sens sont contre nature chez certaines marques comme "gamo" "norica" qui utilisent la solution du piston perce tout en gardant le ressort full power! on s'etonne ensuite que les ressorts cassent!
pour en revenir au trou d'event, comme le dit "hugues", c'est pas a notre" portee" de calculer le diametre de l'event en fonction de la puissance du ressort, a moins d'etre ingenieur!
pour info, les" diana" allemandes a levier d'armement sont bridees par un ressort plus faible, mais aussi par une "rondelle" qui reduit le diamatre de l'event!
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 19:39

D’autres paramètres entrent en ligne de compte.
La pression sur le plomb : P=F/S
F=Δ(MV)/Δt
MV quantité de mouvement masse, vitesse…
Si on diminue de trop l’évent, F diminue.
Une image plus terre à terre, est celle d’un tuyau branché sur un robinet, avec lequel on veut faire jaillir l’eau le plus loin possible. Si on bouche trop le bout du tuyau, l’eau ne s’échappe que peu et ne jaillit pas bien loin. Si on laisse ouvert sans appliquer de pression au bout du tuyau, elle coule à vos pieds. Il faut appliquer une pression sur l’embout, mais juste ce qu’il faut.

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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 19:49

Oui mais un autre paramètre entre en ligne de compte c'est le moment du départ du plomb...

Si on reprend l'analogie du tuyau d'arrosage, vu que la force nécessaire pour évacuer le bouchon est constante (le plomb), ce dernier partira plus rapidement si le débit est plus important...
Admettons qu'il faille remplir un volume tampon avant que le bouchon ne saute, ce volume sera rempli plus rapidement par le tuyau libre que par le tuyau partiellement obturé ?

Gnagnagna grareuuu bouh... Si je puis m'exprimer ainsi... trou d' event Bangin_s ...


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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 20:03

salut voilà ne voulant pas en rester là j ai décidé de faire des tests avec la 5,5,j'ai donc modifié l évent ,pour cela jai utilisé des vis btr sans tete de 6mm que j'ai percé chacunes en plein centre,la premiere a 2,5mm;la 2 =2,7mm,la3=2,9mm,j ai alesé la sortie de la chambre de compression sur environ 13mm (la vis mesure 12mm)et ai taraudé a 6mm.en gros c"est le principe des gicleurs,me voilà donc avec un évent a débit modulable.n'ayant pas d appareil de mesure je n"ai pour l instant pu faire que des tests de penetration sur une boite de lait a 22m et sur un mélaminé de 2cm a 10m. d"origine a 22m avec évent de 3,3mm cela ne perçait que la premiere parois de la boite(idem en 2,5mm),avec l'évent de 2,9mm a la meme distance traversée de part en part. essai a10m sur le mélaminé avec des h&n crow mag=d origine les plombs pénetraient entierement mais restaient visibles,avec évent a 2,7 ou 2,9mm ils s enfoncent a plus d un cm voir 1,5cm,je vais continuer mes éssais demain pour trouver le meilleur compromis puissance -preçision ,car la nuit est tombée...
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 21:31

Salut, très intéressant...

Quelle arme et quelle puissance ? Est ce la Stoeger en 10j ?
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 21:55

c est une x20 en 5,5,(pour la boite de lait a 22m j ai utilisé des h&n sport de 0,89 g)...
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty21.08.10 22:19

donc avec un event plus petit tu as plus de "penetration ou puissance" c'est interrsant . alors je me demande : es ce que les mecanismes sont les meme entre une x20 5.5 et une x20 4.5 ?
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty22.08.10 0:58

les x20 et x10 ont la meme mecanique en 4,5 et 5,5 sur la x10 la crosse est moins bien finie...
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty22.08.10 1:26

donc le mecanisme supporte +20j sans probleme , mais apres ta modif ça risque de changer pas mal de parametre et ça risque d'user voir deteliorer prematurement non ?
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty22.08.10 7:41

Au contraire on pourrait penser que le piston est d'avantage ralenti en fin de course... Non ?

A moins que la réduction de l'évent ne produise un échauffement plus important de l'air qui favoriserai l'apparition d'un effet diesel avec les graisse résiduelles ? Avec ma cara (7,5j) seul l'éther permet de faire du dieseling. Pas assez de patate avec de l'huile. Mais une 20 joules peut être que ça part tout seul à la moindre occas...

Où en es tu de tes essais jag ?

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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty22.08.10 8:36

Je ne considérerais pas le "dieselling" à ce stade, Sushi..en plus il n'y a pas que l'éther qui puisse créer cet effet, les benzènes (par ex) sont plus présent dans les lubrifiants...mais si on ajoute la chimie au schmillblick, on ne va jamais s'en sortir! smil 85

Le prochain stade, Jagd serait alors d'augmenter la puissance du ressort...pour récupérer la vitesse initiale du piston, mais c'est à ce moment là qu'on risque la "casse", il faudrait y aller progressivement...

Un moyen simple si la configuration du système te le permet, serait de travailler sur la pré- compression en ajoutant une épaisseur (rondelle) dans le logement arrière de celui-ci: tu augmenterais (légèrement) l'effort en phase statique (au risque de le voir se fatiguer un peu plus vite, mais il y a toujours un prix à payer) mais augmenterait sa performance en phase dynamique (lors du mouvement de décompression du ressort/compression de l'air). Cette solution a l'avantage d'être réversible et également modulable (une rondelle, deux rondelles etc.) et tu peux avancer très progressivement.
Je suppose qu'il te sera plus facile de retrouver un ressort d'origine qu'un plus puissant (à moins qu'il existe des kits prévus par le fabricant)...

Topic assez passionnant, en tous cas!
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty22.08.10 9:16

apparement, la solution des rondelles n'a rien donne de significatif, mais pourtant, comme decrit en debut de topic, lorsque le ressort est comprime, il reste encore +/- 2mm entre les spires, ce qui nous donne 30 spiresx 2mm = 60mm de marge pour les cales!
c'est pas comme sur ma QB18 ou les spires se touchent lorsque le ressort est comprime!
il doit falloir retoucher la longueur des guides ressort pour profiter de ces 60mm! (en fait, je pense plus a 30 ou 40 mm tout au plus!).
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty22.08.10 9:39

Salut Hugues, Une 20j ça allume absolument n'importe quoi...

Avec la cfx de mon père même la graisse de silicone faisait claquer sa carabine.

Il n'en va pas de même avec une cara peu puissante. Elles ne sont capable d'allumer que les substances pures à point d'éclair très bas. Je ne connais rien de plus inflammable que l'éther et les essais réalisés avec toutes les autres substances, essences, huiles etc... n'ont rien donné.

L'effet diesel dans ma carabine se traduit par un bruit pas beaucoup plus important que sans ether, mais je sais qu'il est présent car le gel balistique est plus profondément perforé, après plusieurs coups on ressent un échauffement du cylindre et la fumée qui se dégage est blanche et n'a pas l'odeur caractéristique de l'huile atomisée.

Bref, ce que je suggérais, c'était que l'augmentation de la température due à la réduction de l'évent permettait un allumage diesel involontaire de n'importe quelle substance huileuse présente dans la jupe du plomb. Effet que la configuration standard ne permettrait pas.
On aurait alors une très légère contribution... C'est une simple suggestion... Après tout, les plombs de bonne qualité sont très légèrement huilés pour éviter la corrosion.
C'est une simple suggestion... N'en parlons plus... Peut être effectivement que la seule augmentation de la vitesse d'écoulement est responsable de cette augmentation de puissance. C'est vrai qu'il ne faut pas trop chercher... Je vais faire des essais avec ma 7,5j dont je suis certain qu'elle ne risque pas d'être affectée par l'effet diesel...


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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty22.08.10 9:56

sur ma hatsan aussi une fois le ressort comprimer ça occupe presque toute la course il doit rester 1mm alors pas possible de mette une cale si non plus possible de l'armer .
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MessageSujet: Re: trou d' event   trou d' event Empty

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