Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

 

 Question Jupe lisse ou rayée ?

Aller en bas 
+3
Satanduparadis
Sassan
Templier 1
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Templier 1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Templier 1


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 19:13



j'ai essayé des diabolos tête plate juppe lisse , puis des pointus juppe rayée.Le plombs pointu semble avoir une surface plus aérodynamique donc plus rapide; et j'ai eu plus de précision avec eux, la juppe rayée a-t'elle une fonction précise? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 19:55

Pour le savoir, il faudrait d'abord être plus méthodique, compare les jupes rayées soit avec des diabolos, soit avec des plombs pointus...sans "mélanger les genres".
si tu fouilles un peu la rubrique "les plombs pour armes à air ou CO²" dans laquelle tu viens de poster, tu trouveras la réponse...
Les plombs de match (diabolos) à tête plate, n'ont rien à envier en termes de précision à leurs cousins plus aérodynamiques, mais si ton but est de perforer (plinking sur canettes, par ex) la cible, là oui, ils font la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3038
Age : 27
Localisation : Oise, france
Date d'inscription : 21/12/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 20:04

La vitesse du plomb dépends pas de sa forme, mais de son poids (enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Satanduparadis
Pilier
Pilier
Satanduparadis


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 3017
Age : 30
Localisation : France, Var (83)
Date d'inscription : 16/07/2006

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 21:22

Sassan a écrit:
La vitesse du plomb dépends pas de sa forme, mais de son poids (enfin je crois)

Disons qu'un plomb plat peu aérodynamique ralentira plus rapidement qu'un autre plus aérodynamique.

D'après ce que j'ai vu, ce sont les plombs a jupe lises les plus répandu, et ils sont de meilleur finition.

La plus part du temps ce sont les plombs bas de gamme qui ont une jupe rayé, donc j'imagine que JSB, H&N et RWS savent ce qu'ils font en utilisant des jupes lisses.
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 21:42

D'accord avec toi Satan, si tout ce qui est plombs match est lisse, ça doit être pour une bonne raison. Les seuls plombs matchs rayés que je connaisse sont les Gamo Match, qui n'ont de match que le nom smil 85

En effet le plomb pointu est plus rapide mais ***pas vraiment plus précis parce que s'il présente un meilleur coefficient de pénétration, sa forme fait que les turbulences hélicoïdales de l'air se répercutent plus près que le point d'application de la trainée, et cela perturbe sa trajectoire.
En revanche un diabolo ogival présente un écoulement bien meilleur, du fait de son angle plus aigu le point de trainée se retrouve plus près du centre d'inertie que les turbulences liées à l'écoulement de l'air. Il est donc beaucoup plus stable sur une longue distance, et ça en pratique certains te le confirmeront tout de suite!

*** -> Attention, cours d'aérodynamique de comptoir! A corriger si nécessaire!
Revenir en haut Aller en bas
JAMESBEN75
Régulier
Régulier
JAMESBEN75


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 178
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/05/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 21:49

Les jupes n'ont pas de réelles importances, c'est plus le diamètre de plomb (4.51;4.52....) qui donnera la rotation au plomb en fonction de ton canon.
Par ailleur en concours cible on ne tire que du plat (aussi pour une empreinte plus nette sur le carton) les pointu sont certe aérodynamique, mais il suffit d'un désaxage de la poite de quelque centièmes pour qu'une fois en rotation il y ai un ballourd deviant le plomb de manière aléatoire.
Tu peut essayer des plomb hemisphérique ( demi rond) il sont réputé pour leur précisions (la masse étant réparti sur le contour du plomb de façon progressive contrairement au pointu.
Désoler pour ne pas répondre directement à ta question sur la jupe, mais si mes remarques peuvent te faire progresser en précision c'est tout bon!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 22:09

JAMESBEN75 a écrit:
Les jupes n'ont pas de réelles importances, c'est plus le diamètre de plomb (4.51;4.52....) qui donnera la rotation au plomb en fonction de ton canon.
Par ailleur en concours cible on ne tire que du plat (aussi pour une empreinte plus nette sur le carton) les pointu sont certe aérodynamique, mais il suffit d'un désaxage de la poite de quelque centièmes pour qu'une fois en rotation il y ai un ballourd deviant le plomb de manière aléatoire.
Tu peut essayer des plomb hemisphérique ( demi rond) il sont réputé pour leur précisions (la masse étant réparti sur le contour du plomb de façon progressive contrairement au pointu.
Désoler pour ne pas répondre directement à ta question sur la jupe, mais si mes remarques peuvent te faire progresser en précision c'est tout bon!
A+

Les plus fiables aérodynamiquement parlant restent les plombs ogivaux. C'est d'ailleurs pour ça qu'une énorme partie des balles (sauf les Wadcutter cela va de soi), des obus et autres projectiles balistiques ont ce profil. Il en est de même pour les avions, les fusées...
Je n'avais jamais entendu que les plombs hémisphériques étaient précis, je pensais plutôt qu'ils étaient un compromis entre diabolo et bille, plutôt pour faire du dégât mais en restant relativement précis smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3038
Age : 27
Localisation : Oise, france
Date d'inscription : 21/12/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 22:12

En ft, ils sont super utilisés, donc ils doivent être précis
Revenir en haut Aller en bas
JAMESBEN75
Régulier
Régulier
JAMESBEN75


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 178
Age : 46
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 14/05/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 22:21

ogivaux et hemisphérique sont indentique: chaque marque ou plutôt fabricant determine le rayon de la sphère, plus elle est petite, plus cela ressemble à une ogive, plus c'est une grosse sphère cela se rapproche de la demi sphère.
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 22:28

Pourtant au niveau mécanique la différence est monstrueuse entre l'évolution d'un projectile sphérique et celle d'une ogive!!
Sassan c'est pas plutôt des ogivaux style JSB Exact?!

EDIT : Les JSB Exact sont bien assez proches de la demi-sphère, tu avais raison!!
Comprends pas smil 84 'retourne à mes calculs!
Vivement la rentrée, mon prof d'avionique va éclaircir tout ça Question Jupe lisse ou rayée ? Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Satanduparadis
Pilier
Pilier
Satanduparadis


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 3017
Age : 30
Localisation : France, Var (83)
Date d'inscription : 16/07/2006

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty30.08.10 22:59

Nightmare Shadow a écrit:
Vivement la rentrée, mon prof d'avionique va éclaircir tout ça Question Jupe lisse ou rayée ? Emotico2

Vivement la rentré ? Question Jupe lisse ou rayée ? Wall Question Jupe lisse ou rayée ? Emotico2

En tout cas je confirme, les plombs ogivaux sont vraiment le must pour une distance supérieur à 15-20 mètres !

Après à une distance moindre la différence avec des wadcutter n'est pas très prononcée.
Revenir en haut Aller en bas
Shosholoza
Régulier
Régulier
Shosholoza


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 292
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 1:34

Nightmare Shadow a écrit:


*** -> Attention, cours d'aérodynamique de comptoir! A corriger si nécessaire!

smil 85 allez juste remplacer " point de trainée " par foyer aerodynamique et ça me parait bon .....et ne pas attendre d'un prof d'avionique qu'il t'éclaire sur l'aerodynamique , son truc c'est l'avionique , instruments de bords toussa Question Jupe lisse ou rayée ? Lollollo

l'aerodynamique du plomb a une importance primordiale comme pour tout projectile , plus celle-ci est bonne meilleure sera son coefficient ballistique * et plus il conservera son energie en étant moins perturbé par .....les perturbations .....mais 10 mètres c'est trop près pour avoir des écarts significatifs je pense .

perso je vois les jupes rayés comme un truc qui va ralentir la rotation du plomb sur lui même ( attaque oblique par rapport au sens de l'écoulement donc trainée => pas bon ) et donc diminuer la stabilisation gyroscopique donnée par les rayures .

d'autre part ça augmente la surface en contact avec l'air , donc les frottements sonc vitesse reduite par rapport a un plomb identique de même masse et même profil donc poubelle direct ! Question Jupe lisse ou rayée ? 42818-1 smil 85

a titre informatif un coefficient ballistique moyen en arme a feu c'est 0.5 .....un très bon plomb c'est dans les 0.25 donc deux fois plus mauvais alors autant choisir les moins pire Question Jupe lisse ou rayée ? Beerchug


Dernière édition par Shosholoza le 31.08.10 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Templier 1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Templier 1


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 8:33

Merci à tous pour ces précisions techniques , Jamesben75 me semble très logique

j'en concluerai selon vos posts que les meilleurs seraient par exemple des JSB exact forme ogivale à jupe lisse en 4,52 mm.
En tirant avec les pointus , il y en à parfois 1 SuR 5 qui dérive trop, donc en effet un axe déformé change la trajectoire.


Question Jupe lisse ou rayée ? Thumbsup smil067
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 13:17

Shosholoza : Désolé pour la magouille du foyer Aérodynamique Question Jupe lisse ou rayée ? Emotico2

Par contre l'avionique est une matière qui regroupe cinq parties :
-Aérodynamique et mécanique de vol
-Connaissance des aéronefs
-Météorologie
-Navigation, Réglémentation, Sécurité,
-Histoire de l'air et de l'espace
Plus une épreuve facultative au choix : Aéromodélisme, ULM ou Vol Libre.
Deux examens, un en seconde, un en première (sauf si redoublement, etc) d'abord le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique puis le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique. J'ai de la chance d'être dans un lycée qui propose cette option (trois heures le mercredi aprèm), sans quoi j'aurais du aller dans un aéroclub, etc... Et j'ai aussi de la chance d'avoir un super prof!

Mon prof avant d'être prof est ingénieur mécanique et en aérodynamique, donc c'est un peu son truc quand même Question Jupe lisse ou rayée ? Lollollo

Et oui Templier théoriquement parlant les plus stables seront les Exact, en 4,52... Ben ca dépend du diamètre de ton canon! Et en fonction de la puissance de ta carabine, soit les Express, soit les normaux, soit les Heavy !

smil067
Revenir en haut Aller en bas
Templier 1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Templier 1


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 13:58

Oui mais alors pourquoi les ingénieurs des marques de plombs créent toujours de la jupe rayée si finalement sur un plan aérodymanique elle s'avère peu précise en vol.J'ai tiré 0.45g et 0.53 jupe lisse, pas de diffence d'impact à 16mètres.Moi je pensais que les rayures facilitaient le transit dans le cannon rayé, et que les rayures telles des ailettes stabilisent bien, le plomb dans l'air . Question Jupe lisse ou rayée ? Smiley12 Question Jupe lisse ou rayée ? Punk smil067
Revenir en haut Aller en bas
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3038
Age : 27
Localisation : Oise, france
Date d'inscription : 21/12/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 14:04

Si les rayures sont bien faites, oui templier, mais quand tu vois les gamo/europ arm ...
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 14:06

Alors là je pars sur une théorie tout à fait foireuse :

Je pensais aussi que les rayures facilitaient la mise en rotation du plomb dans le canon. Sauf que sa simple vitesse le fait tourner sur lui même. Comme les plombs sont trop petits pour être moulés, ils sont, il me semble, matricés. Un matriçage parfait sur une pièce de cette taille ne semble pas évident alors... Attention... Peut être que certaines marques de plombs comme Gamo ou Unifrance préfèrent faire un matriçage strié, quitte à avoir des stries mal finies, que de tenter un plomb parfaitement lisse et d'avoir un truc dégueulasse car pas parfaitement fait.

Bon là je pars loin quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3038
Age : 27
Localisation : Oise, france
Date d'inscription : 21/12/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 14:07

Je veux bien mettre des tofs de plombs striés pour illustrer ton propos Shadow
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 14:15

Ça le rassure que je sois pas le seul à penser ça!
Tu me fais penser que j'aurais du en prendre une fois, lorsque j'ai acheté une boite d'Unifrance striés, c'était UN MASSACRE! 3/4 des plombs étaient mal faits, à un tel point qu'ils ne rentraient pas dans le canon. On voyait bien la séparation entre les deux matrices : en effet il y avait un rectangle de plomb qui dépassait sur toute la longueur et sur deux bons millimètres de chaque côté!!! Depuis je n'achète plus que des plombs Allemands lisses
Revenir en haut Aller en bas
Templier 1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Templier 1


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 15:02

voilà le détail grossi RWS basic line plat et europ arms pointu , on voit clairement des imperfections qui font que c'est dur de faire mouche mêmeavec une lunette bien réglée quand tu sais que le plomb a déja sa propre trajectoire déterminée par ses mperfections.
Question Jupe lisse ou rayée ? Plombs10

[img]Question Jupe lisse ou rayée ? Plombs11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Templier 1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Templier 1


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 15:22

Bien grossi , c'est clair que c'est pas le top.

[img]Question Jupe lisse ou rayée ? Plombs12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Nightmare Shadow


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 30
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 15:34

Donc là dessus on est d'accord thumleft

Après si ce sont les plombs bons marchés qui sont striés, ce doit être parce que cela revient moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 15:41

Ah, qu'il est laid celui-là!
Mon opinion à moi est qu'on recommence à tout mélanger:
Il est évident qu'un bon plomb même à jupe striée donnera de meilleurs résultats qu'un mauvais plomb à jupe lisse!
D'un autre côté si on observe bien les ténors de la catégorie (H&N Finale match, JSB Exact, RWS Club...) ils présentent une jupe lisse, je suppose donc que de tels fabricants n'ont trouvé aucun avantage à la jupe striée.

Tout avait déjà été dit en 2006 (!), et il existe au moins 5 ou 6 topics qui en parlent sur ce forum:

https://www.forum-airguns.com/Les-munitions-et-Technique-c4/Les-plombs-pour-armes-a-air-ou-CO2-f8/jupe-lisse-striee-t2905.htm


Revenir en haut Aller en bas
Templier 1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Templier 1


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 15:52

c'est peut être qu'ils ne glissent pas entre les doigts.En tout cas Hugues tu as raison ,il est pas beau du tout ce plomb et heureusement que j'ai l'appareil photo numérique et un logiciel de correction d'images pour me rendre compre à l'oeil nu.Du coup je trouve ma photo interressante et je postule au concours photo 2010 en espérant votre support.

popcorn popcorn popcorn popcorn
Revenir en haut Aller en bas
zalasta
Régulier
Régulier
zalasta


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 159
Age : 32
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/07/2010

Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty31.08.10 18:08

Shosholoza comment tu calcul un coefficient balistique stp ? C'ets plus pour de la culture générale que pour l'appliquer mais bon^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Jupe lisse ou rayée ? Empty
MessageSujet: Re: Question Jupe lisse ou rayée ?   Question Jupe lisse ou rayée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Jupe lisse ou rayée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la differance entre jupe lisse et jupe rayé ??
» Jupe lisse ou jupe rayé?
» jupe lisse ou strier
» jupe lisse/striée
» plombs a jupe lisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: