Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT

+5
Sassan
NOUNOURS
Doudoudidou
flyfisher
Alfred55
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55

Masculin
Gémeaux Cochon

Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Empty
MessageSujet: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:36

A la lecture de plusieurs sujets, je m'interroge sur les règles de réalisation d'un stand pour la pratique du Field Target et du Hunter Field Target.
J'ai bien un document de la FFT sur les installations de tir sportif, mais bien entendu, il n'y a rien pour nos deux disciplines.
Si on prend l'exemple du tir à la fosse olympique, le croquis fait apparaître une zone de sécurité de 250m si aucun obstacle ne fait office d'écran protecteur.
En admettant que l'on puisse tirer une cible en hauteur (HFT), nos petits plombs avec une puissance de l'arme limitée à 16 joules (il faut bien une limite), faut-il la même zone de sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:39

A coeur vaillant Rien d'impossible,

je suis en train d'explorer cette voix et vous tiens au courant.

le seul probléme est que pour l'instant la loi sur la réglementation des armes est en cours de réforme mais pas encore votée
alors .....
Doudoudidou
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Doudoudidou

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:10

Je suis le sujet avec attention.....
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:32

Moi aussi. L'achat d'un terrain isole et sa mise en conformite font partie de mes projets.

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT 48ca_111 Guild's Warrior   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT 02410
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:22

Sans parler affiliation à la FFT et homologation,
sur quelles bases faut-il partir, si on prend les règles générales de sécurité des stand de tir aux armes à feu ;
La conception et la réalisation du stand ne doit pas permettre à un projectile d'échapper de la structure, dans des conditions normales de tir, en conservant une énergie suffisante pour présenter un danger pour les personnes.
Si aucun obstacle ne fait office d'écran protecteur, une distance de sécurité minimum doit séparer le stans de tir de toute habitation ou de voies ouvertes à la circulation publique. Cette distance peut-être modulée en fonction du stand et des munitions utilisées.

Les questions que je me pose :
quelle est l'énergie suffisante d'un projectil pour présenter un danger pour les personnes,
quelle est la portée maxima de nos plombs en fonction du calibre et de la puissance des armes,
quelle doit-être la distance de sécurité minimum ou peut-on la déterminer en fonction des deux premières questions.

Si on arrive à connaître la distance de sécurité minimum, on pourra déterminer les dimensions du terrain à acheter ou à aménager.
Je pense qu'à minima le terrain doit être entièrement clos, et là quelle doit être la hauteur minimum du grillage ?

Une précision, je suis parti sur l'idée d'un site pour le tir en plein-air avec un minimum d'aménagements; pas de casquette, de butte, pas de pare-plombs avec la possibilité de tirer des cibles en hauteur.

Dernière édition par Alfred55 le Mer 1 Sep 2010 - 14:40, édité 1 fois
Doudoudidou
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Doudoudidou

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:34

Même 1 joules, mal placé, un plomb peut faire très mal
une arme de 16 joules à 50m, il reste encore environ 7,5 joules
Je pense qu'une bute de terre peut faire l'affaire, reste à voir latérallement car un plomb perdu peut faire des dégats.
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 14:35

Il faut aussi grillager le tour du stand, eu une butte de terre de chaque coté est trés bien
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:23

en 16 joules
portée maxi 400m 23degrés avec une énergie de retombée de 0,4 joules

la loi ne fixe rien pour l'utilisation d'une 7ème categorie sur terrain privé, rien de plus que si tu joue aux boules.

le mieux étant une carrière

bon ben là j'ai du boulot
@+

Dernière édition par flyfisher le Mer 1 Sep 2010 - 22:53, édité 1 fois
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:50

Oui mais trouver une carriere a racheter ce n'est pas evident...
Le olu simple pour cloturer ton terrain sur 3 cotes est de faire appel a une societe de travaux publics.
Je m'explique : Lors de la construction de nouveaux batiments, il faut faire des fondations ( je ne rentre pas dans les details... ) et il faut bien entendu evacuer la terre qui a ete excavee.
Tu t'arranges avec eux pour que la terre soit videe sur ton terrain et je suis sur qu'il mettront gracieusement a ta disposition, un tractopelle et son chauffeur pour te faire une belle butte triangulaire !

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT 48ca_111 Guild's Warrior   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT 02410
Doudoudidou
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Doudoudidou

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:55

Moi je sais pas comment je vais me démerder car je suis en ville et ça me semble bien compliquer. Va falloir profiter des élections municipales pour solliciter M. le Maire !!!
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:18

Les buttes, c'est bien, mais si tu laches un plomb dans les airs, il faut aussi des pare-plombs, casquettes ou des caissons et là; fini le tir en plein-air au milieu de la verte.
Sassan
Pilier
Pilier
Sassan

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 16:56

Un bute de 2-3 mêtres au fond devrait suffir
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:19

Alfred55 a écrit:
Les buttes, c'est bien, mais si tu laches un plomb dans les airs, il faut aussi des pare-plombs, casquettes ou des caissons et là; fini le tir en plein-air au milieu de la verte.

Ben non, c'est le cas de notre stand à Tama et moi et on y tire à tous les calibres.
Si tous les stands étaient fermés, où irions-nous ?

anaconda44
Pilier
Pilier
anaconda44

Masculin
Cancer Singe

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:54

Tout a fait NOUNOURS, mais d'après ce que j'ai compris, ça devrait être comme ça.

Je m'explique vite fait.

Au stand, pour l'homologation, une personne est venue et à vérifié si le ciel n'était pas visible, donc qu'une balle pourrait s'échapper, ce n'était opas le cas, donc on a installé de nouveaux pare balle, et même au dessus des tireurs (au passage on s'est mis en conformité, mais ça ne sert strictement à rien, des planches de 25 ou 30mm, je ne sais même pas si ça stopperais un .22)

Après au 200m, c'est comme vous, seul un toit taulé, mais on est en pleine nature.

Donc à voir, comment cela se passe quand on est en pleine nature et que seul des AC seront utilisé, je sais ça reste une arme, la preuve 400m de porté, mais quand même moins dangereux qu'une arme à feu, et aussi si c'est différent quand on passe une homologation (??) smil 84

Mais je dis ça, je ne dis rien bien sur, car je ne connais pas les règelements, ne sais pas du tout comment cela se passe pour créer un stand, j'ai juste dit ce que je savais à propos d'un stand que je fréquente.

: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Smilejap
Doudoudidou
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Doudoudidou

Masculin
Cancer Tigre

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 19:03

J'ai aussi vu dse pas de tir a 200m en région parisienne ou des gros tubes ont été installés, la carabine doit être dedans, ça limite l'angle de tir.
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:03

NOUNOURS a écrit:
Alfred55 a écrit:

Ben non, c'est le cas de notre stand à Tama et moi et on y tire à tous les calibres.

Dans ce cas Nounours, vous devez avoir une distance de sécurité dans un rayon de 1500m minimum devant le pas de tir sinon je pense que les représentants de la fédé vont vous demandez de faire des aménagements.

Autrement pour le tir à l'AC, je pense que l'on peut avoir des structures beaucoup plus légères pour arrêter nos petits plombs.
Une butte pour arrêter du 338 lapua ou du 50 bgm oui, mais pour nos plombs, une bonne structure en bois ou autre peut faire l'affaire.
Par exemple une bonne bache en tissu épais non tendue arrête ou ralentit de manière signicative les plombs.

Un autre parallèle; sur un stand de tir à l'arc, hormis les paillasses et les boîtes à paillasse, j'ai jamais vu de pare-flèches et pourtant...
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:14

Alfred55 a écrit:
NOUNOURS a écrit:
Alfred55 a écrit:

Dans ce cas Nounours, vous devez avoir une distance de sécurité dans un rayon de 1500m minimum devant le pas de tir sinon je pense que les représentants de la fédé vont vous demandez de faire des aménagements.

Lorsque je te parle de stand, c'est celui de notre club dont il s'agit. Et mis à part une butte haute de +/- 3m, il n'y a que le stand lui-même qui soit couvert.
Et pourtant, il y en a deux de 25m et deux de 50m. Par contre, ils sont tous entourés latéralement par des agglos sur une hauteur de 2m environ.

flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 20:29

ARRETEZ LES MECS

IL N'Y A AUCUNE CONTRAINTE LEGALE POUR LE TIR EN 7eme

Si vous continuez comme cela vous allez vous tirer une balle dans le pied.
Et la chasse alors!!! Ils construisent des bunkers autour des animaux?

ARRETEZ!!! SVP nous avons déjà assez de problème

Il existe des clubs de tir aux ac dans les écoles, les colonies de vacance etc.

Merde alors Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Rant Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Rant Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Rant

Dernière édition par flyfisher le Mer 1 Sep 2010 - 23:26, édité 2 fois
Alfred55
Intermédiaire
Intermédiaire
Alfred55

Masculin
Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:42

Fin de la discussion pour moi, au plaisir de ne pas vous rencontrer
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:44

Pourquoi tu dis ça Alfred ?

flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:39

parce que je n'ai pas mis lol à la fin

là c'est sûr on avance Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Lollollo

là je l'ai mis dis j'ai bon chef
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean

Masculin
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:59

Hé Alfred55, faudrait être un peu moins susceptible, notre ami Robert ce laisse de temps en temps emporté dans ces discussions sur le forum, mais c'est un mec super et cela lui passe très vite Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT 0trampol
http://www.field-target.org/
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:17

regardez là http://arquebusiers-picards.fr/nos-activites/les-tirs-pratiques/air-comprime.html

pour la securité ils ont construit, plein de pare balles, de baches, des buttes de tous les cotés et en plus 2 rangs de grillage et pourtant il ne font pas partie de le FFT eux et il existe depuis 1986 et forment certains arbitres de la fft Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Lollollo

(lire aussi la présentation de l'association)

si l'on commence à donner de mauvaises idées à ceux qui n'en ont pas, nous ne sommes pas sortit de l'auberge. Restons dans le cadre de la loi, mais restons simple.
notre sport se pratique en plein air et dans la nature ou sinon ce n'est plus du HFT mais autre chose(rien contre)

construisons ensemble mais avec un peu d'humour non de zeus, laissons le surplus de sérieux aux tireurs qui se prennent aux sérieux, il en faut pour tout le monde
merde alors Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Lollollo

bon maintenant Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Je_sors
flyfisher
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:21

hé jean,

c'était de l'humour, bon j'aurai du prévenir avant pour sûr
j'ai voulu réagir par la dérision à ce qui me semblait dérisoire.
Apparemment ca n'a fait rire que moi Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Bangin_s

désolé jean, j'ai retenu la lecon je ne le ferai plus promis
artjean
Vieil Habitué
Vieil Habitué
artjean

Masculin
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT EmptyMer 1 Sep 2010 - 23:37

Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Beerchug

Gamin, hé gamin, allez revient hien, c'est pour rire
http://www.field-target.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT   Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Empty

Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant