| Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT | |
|
+5Sassan NOUNOURS Doudoudidou flyfisher Alfred55 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alfred55 Intermédiaire
Nombre de messages : 77 Age : 65 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mar 31 Aoû 2010 - 11:36 | |
| A la lecture de plusieurs sujets, je m'interroge sur les règles de réalisation d'un stand pour la pratique du Field Target et du Hunter Field Target. J'ai bien un document de la FFT sur les installations de tir sportif, mais bien entendu, il n'y a rien pour nos deux disciplines. Si on prend l'exemple du tir à la fosse olympique, le croquis fait apparaître une zone de sécurité de 250m si aucun obstacle ne fait office d'écran protecteur. En admettant que l'on puisse tirer une cible en hauteur (HFT), nos petits plombs avec une puissance de l'arme limitée à 16 joules (il faut bien une limite), faut-il la même zone de sécurité ?
| |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 9:39 | |
| A coeur vaillant Rien d'impossible, je suis en train d'explorer cette voix et vous tiens au courant. le seul probléme est que pour l'instant la loi sur la réglementation des armes est en cours de réforme mais pas encore votée alors ..... | |
|
| |
Doudoudidou Vieil Habitué
Nombre de messages : 979 Age : 38 Localisation : IDF Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 10:10 | |
| Je suis le sujet avec attention..... | |
|
| |
NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22359 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 11:32 | |
| Moi aussi. L'achat d'un terrain isole et sa mise en conformite font partie de mes projets. | |
|
| |
Alfred55 Intermédiaire
Nombre de messages : 77 Age : 65 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 14:22 | |
| Sans parler affiliation à la FFT et homologation, sur quelles bases faut-il partir, si on prend les règles générales de sécurité des stand de tir aux armes à feu ; La conception et la réalisation du stand ne doit pas permettre à un projectile d'échapper de la structure, dans des conditions normales de tir, en conservant une énergie suffisante pour présenter un danger pour les personnes. Si aucun obstacle ne fait office d'écran protecteur, une distance de sécurité minimum doit séparer le stans de tir de toute habitation ou de voies ouvertes à la circulation publique. Cette distance peut-être modulée en fonction du stand et des munitions utilisées.
Les questions que je me pose : quelle est l'énergie suffisante d'un projectil pour présenter un danger pour les personnes, quelle est la portée maxima de nos plombs en fonction du calibre et de la puissance des armes, quelle doit-être la distance de sécurité minimum ou peut-on la déterminer en fonction des deux premières questions.
Si on arrive à connaître la distance de sécurité minimum, on pourra déterminer les dimensions du terrain à acheter ou à aménager. Je pense qu'à minima le terrain doit être entièrement clos, et là quelle doit être la hauteur minimum du grillage ?
Une précision, je suis parti sur l'idée d'un site pour le tir en plein-air avec un minimum d'aménagements; pas de casquette, de butte, pas de pare-plombs avec la possibilité de tirer des cibles en hauteur.
Dernière édition par Alfred55 le Mer 1 Sep 2010 - 14:40, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 979 Age : 38 Localisation : IDF Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 14:34 | |
| Même 1 joules, mal placé, un plomb peut faire très mal une arme de 16 joules à 50m, il reste encore environ 7,5 joules Je pense qu'une bute de terre peut faire l'affaire, reste à voir latérallement car un plomb perdu peut faire des dégats. | |
|
| |
Sassan Pilier
Nombre de messages : 3038 Age : 28 Localisation : Oise, france Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 14:35 | |
| Il faut aussi grillager le tour du stand, eu une butte de terre de chaque coté est trés bien | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
Nombre de messages : 892 Age : 66 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 15:23 | |
| en 16 joules portée maxi 400m 23degrés avec une énergie de retombée de 0,4 joules
la loi ne fixe rien pour l'utilisation d'une 7ème categorie sur terrain privé, rien de plus que si tu joue aux boules.
le mieux étant une carrière
bon ben là j'ai du boulot @+
Dernière édition par flyfisher le Mer 1 Sep 2010 - 22:53, édité 1 fois | |
|
| |
NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22359 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 15:50 | |
| Oui mais trouver une carriere a racheter ce n'est pas evident... Le olu simple pour cloturer ton terrain sur 3 cotes est de faire appel a une societe de travaux publics. Je m'explique : Lors de la construction de nouveaux batiments, il faut faire des fondations ( je ne rentre pas dans les details... ) et il faut bien entendu evacuer la terre qui a ete excavee. Tu t'arranges avec eux pour que la terre soit videe sur ton terrain et je suis sur qu'il mettront gracieusement a ta disposition, un tractopelle et son chauffeur pour te faire une belle butte triangulaire ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 15:55 | |
| Moi je sais pas comment je vais me démerder car je suis en ville et ça me semble bien compliquer. Va falloir profiter des élections municipales pour solliciter M. le Maire !!! | |
|
| |
Alfred55 Intermédiaire
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 16:18 | |
| Les buttes, c'est bien, mais si tu laches un plomb dans les airs, il faut aussi des pare-plombs, casquettes ou des caissons et là; fini le tir en plein-air au milieu de la verte. | |
|
| |
Sassan Pilier
Nombre de messages : 3038 Age : 28 Localisation : Oise, france Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 16:56 | |
| Un bute de 2-3 mêtres au fond devrait suffir | |
|
| |
NOUNOURS Administrateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 18:19 | |
| - Alfred55 a écrit:
- Les buttes, c'est bien, mais si tu laches un plomb dans les airs, il faut aussi des pare-plombs, casquettes ou des caissons et là; fini le tir en plein-air au milieu de la verte.
Ben non, c'est le cas de notre stand à Tama et moi et on y tire à tous les calibres. Si tous les stands étaient fermés, où irions-nous ? | |
|
| |
anaconda44 Pilier
Nombre de messages : 3962 Age : 32 Localisation : Ardennes08 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 18:54 | |
| Tout a fait NOUNOURS, mais d'après ce que j'ai compris, ça devrait être comme ça. Je m'explique vite fait. Au stand, pour l'homologation, une personne est venue et à vérifié si le ciel n'était pas visible, donc qu'une balle pourrait s'échapper, ce n'était opas le cas, donc on a installé de nouveaux pare balle, et même au dessus des tireurs (au passage on s'est mis en conformité, mais ça ne sert strictement à rien, des planches de 25 ou 30mm, je ne sais même pas si ça stopperais un .22) Après au 200m, c'est comme vous, seul un toit taulé, mais on est en pleine nature. Donc à voir, comment cela se passe quand on est en pleine nature et que seul des AC seront utilisé, je sais ça reste une arme, la preuve 400m de porté, mais quand même moins dangereux qu'une arme à feu, et aussi si c'est différent quand on passe une homologation (??) Mais je dis ça, je ne dis rien bien sur, car je ne connais pas les règelements, ne sais pas du tout comment cela se passe pour créer un stand, j'ai juste dit ce que je savais à propos d'un stand que je fréquente. : | |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 19:03 | |
| J'ai aussi vu dse pas de tir a 200m en région parisienne ou des gros tubes ont été installés, la carabine doit être dedans, ça limite l'angle de tir. | |
|
| |
Alfred55 Intermédiaire
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 20:03 | |
| - NOUNOURS a écrit:
- Alfred55 a écrit:
- Les buttes, c'est bien, mais si tu laches un plomb dans les airs, il faut aussi des pare-plombs, casquettes ou des caissons et là; fini le tir en plein-air au milieu de la verte.
Ben non, c'est le cas de notre stand à Tama et moi et on y tire à tous les calibres. Si tous les stands étaient fermés, où irions-nous ? Dans ce cas Nounours, vous devez avoir une distance de sécurité dans un rayon de 1500m minimum devant le pas de tir sinon je pense que les représentants de la fédé vont vous demandez de faire des aménagements. Autrement pour le tir à l'AC, je pense que l'on peut avoir des structures beaucoup plus légères pour arrêter nos petits plombs. Une butte pour arrêter du 338 lapua ou du 50 bgm oui, mais pour nos plombs, une bonne structure en bois ou autre peut faire l'affaire. Par exemple une bonne bache en tissu épais non tendue arrête ou ralentit de manière signicative les plombs. Un autre parallèle; sur un stand de tir à l'arc, hormis les paillasses et les boîtes à paillasse, j'ai jamais vu de pare-flèches et pourtant... | |
|
| |
NOUNOURS Administrateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 20:14 | |
| - Alfred55 a écrit:
- NOUNOURS a écrit:
- Alfred55 a écrit:
Ben non, c'est le cas de notre stand à Tama et moi et on y tire à tous les calibres. Si tous les stands étaient fermés, où irions-nous ? Dans ce cas Nounours, vous devez avoir une distance de sécurité dans un rayon de 1500m minimum devant le pas de tir sinon je pense que les représentants de la fédé vont vous demandez de faire des aménagements.
Lorsque je te parle de stand, c'est celui de notre club dont il s'agit. Et mis à part une butte haute de +/- 3m, il n'y a que le stand lui-même qui soit couvert. Et pourtant, il y en a deux de 25m et deux de 50m. Par contre, ils sont tous entourés latéralement par des agglos sur une hauteur de 2m environ. | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 20:29 | |
|
Dernière édition par flyfisher le Mer 1 Sep 2010 - 23:26, édité 2 fois | |
|
| |
Alfred55 Intermédiaire
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 21:42 | |
| Fin de la discussion pour moi, au plaisir de ne pas vous rencontrer | |
|
| |
NOUNOURS Administrateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 21:44 | |
| Pourquoi tu dis ça Alfred ? | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 22:39 | |
| parce que je n'ai pas mis lol à la fin là c'est sûr on avance là je l'ai mis dis j'ai bon chef | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
Nombre de messages : 742 Age : 58 Localisation : Braine-Le-Comte Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 22:59 | |
| Hé Alfred55, faudrait être un peu moins susceptible, notre ami Robert ce laisse de temps en temps emporté dans ces discussions sur le forum, mais c'est un mec super et cela lui passe très vite | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 23:17 | |
| regardez là http://arquebusiers-picards.fr/nos-activites/les-tirs-pratiques/air-comprime.html pour la securité ils ont construit, plein de pare balles, de baches, des buttes de tous les cotés et en plus 2 rangs de grillage et pourtant il ne font pas partie de le FFT eux et il existe depuis 1986 et forment certains arbitres de la fft (lire aussi la présentation de l'association) si l'on commence à donner de mauvaises idées à ceux qui n'en ont pas, nous ne sommes pas sortit de l'auberge. Restons dans le cadre de la loi, mais restons simple. notre sport se pratique en plein air et dans la nature ou sinon ce n'est plus du HFT mais autre chose(rien contre) construisons ensemble mais avec un peu d'humour non de zeus, laissons le surplus de sérieux aux tireurs qui se prennent aux sérieux, il en faut pour tout le monde merde alors bon maintenant | |
|
| |
flyfisher Vieil Habitué
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 23:21 | |
| hé jean, c'était de l'humour, bon j'aurai du prévenir avant pour sûr j'ai voulu réagir par la dérision à ce qui me semblait dérisoire. Apparemment ca n'a fait rire que moi désolé jean, j'ai retenu la lecon je ne le ferai plus promis | |
|
| |
artjean Vieil Habitué
Nombre de messages : 742 Age : 58 Localisation : Braine-Le-Comte Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT Mer 1 Sep 2010 - 23:37 | |
| Gamin, hé gamin, allez revient hien, c'est pour rire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT | |
| |
|
| |
| Réalisation d'un stand de tir FT ou HFT | |
|