"Cela n'entraine t'il pas une perte de vitesse du plomb vue le frottement supplémentaire subit et la pression du plomb? Perte de vitesse=perte de puissance."
Ben forcément, tu as raison, Nico!
Le calibre sera choisi en fonction du résultat, quand celui-ci atteint son niveau optimal, il ne peut que chuter!
Sinon, Sassan, ce serait facile, on met tous des 4,52...sauf qu'une trop "bonne" étanchéité deviendrait une "mauvaise" friction (friction=frein) dans beaucoup de cas.
On entend aussi des raisonnements comme "plus le canon est long, plus on gagne en puissance", ben
quand on dépasse la limite la loi s'inverse toujours....
On pourrait inverser le raisonnement aussi: ce serait illogique, mais peut-être qu'on y découvrirait des phénomènes intéressants, je serais curieux de voir, à quelle longueur de canon, le plomb tiré dans un "2240" par exemple, atteindrait la bouche juste assez pour tomber dès sa sortie en un "plop" tout mou en en utilisant le plus gros calibre possible, puis de mesurer la portée avec des calibres régressifs...et bien on commencerait à perdre en portée, à partir du moment où la jupe ne confère plus assez d'étanchéité au canon.
Bien sûr, c'est très "branl*tte" comme jeu, mais son but, c'est de trouver, le point " d'équilibre" soit de tâtonner jusqu'à ce qu'une tendance s'annule puis s'inverse.
A quoi ça servirait que Monsieur JSB y se décarcasse à travailler au 1/100 ème ?
Et à quoi servent tous les tests fastidieux (ça veut dire chiant, en fait) pour trouver le bon plomb pour la bonne arme?!!
En plus, on doit composer non seulement avec le diamètre mais avec la masse, Jack!
Bon courage, mais commence par épuiser toutes les ressources de la fonction "rechercher"
et commence par "plomb" puis le nom ou la référence de ton arme!