Bonjour, il faut t'inscrire dans un club de tir, afin d'avoir une licence de tir sportif. Il te faudra un certificat médical, assurant que tu es apte à la pratique du tir sportif. Durant tes 6 premiers mois en club, tu ne seras autorisé qu'à pratiquer le tir au plomb au pas de tir 10 mètres en étant assez régulier en présence, puis viendra ensuite sur autorisation du président de ton club, la possibilité de tirer aux autres pas de tir avec des calibres supérieurs. Pour cela, ils te feront passer un QCM (questionnaire à choix multiples) afin de vérifier tes connaissances en sécurité et maniement des armes. Ce QCM réussi, tu auras droit à acheter un carnet de tir (6€) pour faire valoir tes séances de tir contrôlées. Il te faudra 3 tampons espacés d'au moins deux mois et demi chacun pour ensuite demander à ta ligue de tir une "feuille verte" (avis préalable pour une demande d'autorisation d'acquisition ou de détention d'arme). Une fois cette feuille verte revenu signée par le président de la ligue, ton carnet de tir à jour (les 3 tampons), tu pourras remplir un imprimé cerfa n° 20-3257 modèle n°5 (demande d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes et de munitions) pour la catégorie et le paragraphe de l'arme que tu souhaites acquérir et le nombres de munitions désirées par an sans dépasser 1000 uniquement pour les munitions classées en 1ère et 4ème catégorie.
A cette demande, tu dois joindre une facture ou une photo attestant que tu possède un coffre fort, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, une pièce d'identité, la photocopie de ta licence, de ton carnet de tir et l'original de la feuille verte.
Suivant les préfectures, il faut en moyenne attendre entre 2 et 3 mois maximum pour recevoir le précieux sésame qui te permettra d'aller acheter ton arme chez ton armurier préféré.
En moyenne, il faut compter un an entre l'arrivée au club et l'achat de ton arme. Ce sont des jouets dangereux et il est normal que les responsables du club te connaissent bien et que toi même tu sache aussi être sécuritaire avec ce genre d'engin.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.