Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 winchester 9422

Aller en bas 
+19
Luger p08
Sebiote
Beberman
wadcutter
jeanghis
jb971
Pédrito de la pampa
alainvar
blondin
Jef.ch
romeo33
l amiral
fox357
calicoba
Franck77
emile81
lerogerdu37
expresso
Arminius
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 672
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 9:34

Salut,

J'ai acheté ma 9422 en Suisse il y a une bonne quinzaine d'années, je l'avais payée fr. 320.- chez un particulier ...
La bestiole reste en .22LR, ce n'est pas une arme de collection qui peut atteindre ces prix. Où en as-tu vu partir à fr. 1000.- ???

Au-delà de fr. 600.- , on peut commencer à chercher de vraies armes de collection qui sont bien plus intéressantes qu'une Winchester 9422.

Ces 2-3 dernières années, uniquement en armes longues en .22LR, j'ai acheté un Hämmerli KKSD (fr. 450.-) et un 551 (pareil; fr. 450.-), une BSA 12 (fr. 350.-), une BSA International MKII (fr. 320.-), un FN-Mauser M98 "israélien" (fr. 170.-), une Anschutz 54 (fr. 220.- avec dioptre), une Tanner 1978 (fr. 230.-) et je passe sur les Anschutz, Cooey, Voere ou Krico à 100 balles...

Alors non, désolé, une 9422 ne vaudra jamais 1000.-

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-connait-"un-peu"-le-marché...
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 10:32

Vous avez bien de la chance, ici les prix "constatés" (conversion en € faite) sont largement au dessus :
Anschutz 54 mini 500€ (J'en ai déjà vu a 400€ mais c'est rarissime et en général il y a un défaut)
Mauser, c'est plutôt 300€ le mini, BSA 12 400€, BSA MK2/3 500€ et en dessous de 100€, il n'y a pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 17:14

Des choses à savoir sur la 9422 ? Des défauts connus, des points à vérifier en particulier ? Est-elle vraiment tellement meilleure qu'une BL22 ?
Merciiiii !
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 18:37

Des défauts je n'en vois pas, normal c'est une Winchester smil 85

Plus sérieusement, la BL22 préssente l’avantage d'avoir un angle d'ouverture du levier de sous garde inférieur ce qui permet de cycler un poil plus vite.
La détente de la BL22 est il me semble un peu plus lourde, la queue de detente reste sur le levier pendant la maneuvre mais je n'y vois pas d’inconvénient particulier, juste un aspect esthétique bizarre.

A vérifier, le nombre de cartouches dans le magasin max 10 sinon catégorie B.
Qu'elle cycle sans incident comme toutes les levier de sous garde et la fluidité du levier lors du cyclage. Normalement, c'est du "beurre", rien a voir avec une Norinco.
Et sinon comme toutes les carabines, aspect extérieur état des rayures, rien de particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 672
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Pas sûr... :-))))))   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 19:24

Salut,

La Winchester n'est certainement pas meilleure techniquement, ni en précision. Mais c'est une Winchester. Il y a une part de légende, d'irrationnel, une aura, et c'est ce qui fait qu'on a du plaisir à utiliser cette arme là plutôt qu'une autre. Avec une 9422, tu reproduis les gestes du jeune garçon qui zigouillait ses premiers chiens de prairie, pas loin du ranch de ses parents. Pas avec une arme assemblée au Japon ou en Tchéquie...

Tiens par exemple: j'ai commencé à amener un copain au stand, un peu réticent au début. Initiation avec des carabines en .22LR à 50 mètres pour la partie armes longues. Anschutz 54 à lunette pour la précision "ultime", BSA pour le tir au dioptre à l'ancienne, et notamment une petite Browning SA-22 pour le plaisir du tir "pur" en visée ouverte.
J'ai vu mon pote se creuser la tête. Il connaissait cette arme. Comme je ne suis pas tout-à-fait inculte, je lui ai dit pourquoi, d'où il la connaissait. Yves Montand, le cercle rouge. Son film préféré...
J'ai sorti 2 boîtes de mun', et je l'ai laissé tranquille, dans son film...

Alors ok, une BL22 te fera le même usage qu'une 9422. Mais est-ce qu'elle te fera rêver? Avec ma 9422, je charge 19 cartouches de .22 Short et je me mets à tirer, tirer, tirer, sans recharger, comme dans les films... winchester 9422 - Page 4 0trampol

Amitiés,
A+,
le Jef-connaître-le-prix-ou-la-valeur-des-choses... popcorn
Revenir en haut Aller en bas
sebflodu62
Nouveau Membre
Nouveau Membre
sebflodu62


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : SAINT LAURENT BLANGY 62
Date d'inscription : 08/04/2018

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 19:29

winchester 9422 - Page 4 20180410winchester 9422 - Page 4 20180410
la lunette fait un peu grosse dessus mais sur le pas de tir 50m je n'arrive pas sans
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 19:41

Jef.ch a écrit:
Salut,
La Winchester n'est certainement pas meilleure techniquement, ni en précision. Mais c'est une Winchester. Il y a une part de légende, d'irrationnel, une aura, et c'est ce qui fait qu'on a du plaisir à utiliser cette arme là plutôt qu'une autre. Avec une 9422, tu reproduis les gestes du jeune garçon qui zigouillait ses premiers chiens de prairie, pas loin du ranch de ses parents. Pas avec une arme assemblée au Japon ou en Tchéquie [...] ok, une BL22 te fera le même usage qu'une 9422. Mais est-ce qu'elle te fera rêver?

La BL22 (comme la Henry Classic Lever Action, d'ailleurs) m'attire pour son côté far west, bien sûr, et c'est pourquoi j'aimerais autant mettre la main sur une 9422. Mais la "vraie" Winchester de western n'étant pas vraiment une 22LR, je ne vois au final que peu de différence d'authenticité entre la 9422 et la BL, et j'aime plutôt bien la forme "fermée" du pontet et la détente dorée de la Browning. Evidemment, la faible amplitude du mouvement du levier, adaptée au calibre, fait perdre en fidélité à l'original, mais quel intérêt à se tordre le poignet dès lors que ce n'est plus imposé par une contrainte technique ? J'approuve donc plutôt cette innovation.
A l'arrivée, entre une 9422 d'occase (celle de Sebflodu62) que je ne pourrai ni voir ni tester avant de l'acheter parce qu'elle est à l'autre bout de la France, et une BL22 neuve, garantie, à peine plus cher et, donc, techniquement à la hauteur, le but étant avant tout de tirer avec et non de l'accrocher sur la cheminée...après m'être échauffé les sangs sur la Winchester, je crois que je vais revenir à l'option "raisonnable" (pour une fois !)

Jef.ch a écrit:
Avec ma 9422, je charge 19 cartouches de .22 Short et je me mets à tirer, tirer, tirer, sans recharger, comme dans les films...

Chuuuut, faut pas dire ça, c'est interdiiiiiiiit !!!!!!!!!

PS: bien joué, Seb, pour les photos. Très belle carabine, mais trop loin pour moi. Bonne vente !


Dernière édition par Stephane5 le Mar 1 Mai - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebflodu62
Nouveau Membre
Nouveau Membre
sebflodu62


Masculin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : SAINT LAURENT BLANGY 62
Date d'inscription : 08/04/2018

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 19:45

Stephane5 a écrit:
Jef.ch a écrit:
Salut,
La Winchester n'est certainement pas meilleure techniquement, ni en précision. Mais c'est une Winchester. Il y a une part de légende, d'irrationnel, une aura, et c'est ce qui fait qu'on a du plaisir à utiliser cette arme là plutôt qu'une autre. Avec une 9422, tu reproduis les gestes du jeune garçon qui zigouillait ses premiers chiens de prairie, pas loin du ranch de ses parents. Pas avec une arme assemblée au Japon ou en Tchéquie [...] ok, une BL22 te fera le même usage qu'une 9422. Mais est-ce qu'elle te fera rêver?

La BL22 (comme la Henry Classic Lever Action, d'ailleurs) m'attire pour son côté far west, bien sûr, et c'est pourquoi j'aimerais autant mettre la main sur une 9422. Mais la "vraie" Winchester de western n'étant pas vraiment une 22LR, je ne vois au final que peu de différence d'authenticité entre la 9422 et la BL, et j'aime plutôt bien la forme "fermée" du pontet et la détente dorée de la Browning. Evidemment, la faible amplitude du mouvement du levier au calibre qui fait perdre en fidélité à l'original, mais quel intérêt à se tordre le poignet dès lors que ce n'est plus imposé par une contrainte technique ? J'approuve plutôt cette innovation.
A l'arrivée, entre une 9422 d'occase (celle de Sebflodu62) que je ne pourrai ni voir ni tester avant de l'acheter parce qu'elle est à l'autre bout de la France, et une BL22 neuve, garantie et à peine plus cher...le but étant avant tout de tirer avec et non de l'accrocher sur la cheminée...après m'être échauffé les sangs sur la Winchester, je crois que je vais revenir à l'option "raisonnable" (pour une fois !)

Jef.ch a écrit:
Avec ma 9422, je charge 19 cartouches de .22 Short et je me mets à tirer, tirer, tirer, sans recharger, comme dans les films...

Chuuuut, faut pas dire ça, c'est interdiiiiiiiit !!!!!!!!!

PS: bien joué, Seb, pour les photos. Très belle carabine, mais trop loin pour moi. Bonne vente !

Je suis quand même entrain de tenvoyer toute les photo que je viens de prendre en mp
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 672
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Quoique... :-P   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 20:00

Stephane5 a écrit:
Jef.ch a écrit:
Avec ma 9422, je charge 19 cartouches de .22 Short et je me mets à tirer, tirer, tirer, sans recharger, comme dans les films...

Chuuuut, faut pas dire ça, c'est interdiiiiiiiit !!!!!!!!!

...

Non, pas chez moi... pour l'instant on n'a pas de limitation de ce côté là, et j'espère qu'on n'en aura jamais...
Autant le préciser, pas que certains pensent que le me livre à des activités en marge de la légalité...

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-mon-genre... winchester 9422 - Page 4 0trampol

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 20:44

Veinards de suisses winchester 9422 - Page 4 Beerchug

Si tu veux vraiment de l’authentique qui fleure bon le far west, ce n'est pas une BL22, ni une 9422 qu'il te faut, c'est une Uberty 1866

winchester 9422 - Page 4 Cote_g11
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 672
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Alors là....    winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 10 Avr - 21:30

romeo33 a écrit:
Veinards de suisses winchester 9422 - Page 4 Beerchug

Si tu veux vraiment de l’authentique qui fleure bon le far west, ce n'est pas une BL22, ni une 9422 qu'il te faut, c'est une Uberty 1866

Si ce n'est pas de la télépathie! J'en ai acheté une en .38 Spl le mois dernier. J'en causais là:

http://old-pards-shooters.forumsactifs.com/t3096-uberti-1866-avec-plein-de-metal-jaune-partout

La Winchester 94 AE en .44 Magnum / .44 Spl est un poil "violente" pour le CAS, cette Uberti me permettra d'utiliser les mêmes cartouches que dans mes répliques de Colt SAA 1873 (Pietta et Sauer & Sohn)...  M'enfin, en .38 Spl, c'est presque aussi mou que la 9422... winchester 9422 - Page 4 Emotico2
Je dois d'ailleurs la démonter et virer cette inutile "sécurité" qui fait qu'on doit serrer le levier comme un âne pour pouvoir actionner la queue de détente... winchester 9422 - Page 4 Wall

Je te balance une photo vite fait sur le gaz, avec la 9422 comme antitroll...  

winchester 9422 - Page 4 Dscn7624

La 9422 est dans une configuration peu académique avec cette lunette compacte, mais ça ne la dénature pas trop et c'est remarquablement efficace pour des vieux yeux...
La Uberti est venue occuper une troisième ligne sur mon permis d'achat d'achat de mars. Que j'achète une, deux ou trois armes, les formalités sont les mêmes, alors...

Amitiés,
A+,
le Jef-il-n'y-a-pas-de-petites-économies....  winchester 9422 - Page 4 Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMer 11 Avr - 5:26

Oui la fameuse sécurité anachronique, ceci dit c'est une question d'habitude, il y a la même sur les 94 (sauf la 9422) cela ne me gêne pas particulièrement, mais c'est vrai que pour le CAS ou on a besoin de tirer très rapidement la virer sera certainement un plus.

La 1866 est un régal de souplesse et de fluidité en 22LR, en GC, je préfère nettement les version rifle a canon long hexagonal winchester 9422 - Page 4 0trampol

winchester 9422 - Page 4 P1010414

une photo de ma 9422 avec une lunette vintage 2 3/4x22 avec colliers ajourés permettant l'utilisation de la visée ouverte

winchester 9422 - Page 4 P1010311


Dernière édition par romeo33 le Mer 11 Avr - 6:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMer 11 Avr - 5:48

sebflodu62 a écrit:
Je suis quand même entrain de tenvoyer toute les photo que je viens de prendre en mp

En effet, d'après les photos de détail, elle semble en parfait état.

Jef.ch a écrit:
Stephane5 a écrit:
Jef.ch a écrit:
Avec ma 9422, je charge 19 cartouches de .22 Short et je me mets à tirer, tirer, tirer, sans recharger, comme dans les films...

Chuuuut, faut pas dire ça, c'est interdiiiiiiiit !!!!!!!!!
Non, pas chez moi... pour l'instant on n'a pas de limitation de ce côté là, et j'espère qu'on n'en aura jamais...
Autant le préciser, pas que certains pensent que le me livre à des activités en marge de la légalité...

Ah oui, autant pour moi... J'arrive pas à m'y faire !
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyVen 4 Mai - 17:01

Et en plus, c'est bien traduit...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 672
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Heu...    winchester 9422 - Page 4 EmptyMar 8 Mai - 20:01

Stephane5 a écrit:
Et en plus, c'est bien traduit...

C'est sarcastique ou tu as des lacunes en français? popcorn

Amitiés,
A+,
le Jef-aille-les-n'yeux!!! winchester 9422 - Page 4 Wall
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyMer 9 Mai - 4:13

Je te laisse le deviner... winchester 9422 - Page 4 Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
Stephane5
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Stephane5


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 928
Age : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 10/02/2018

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 11:34

J'ai pu examiner une Marlin 39A au stand ce matin. Bien belle arme: la découpe sur l'avant de la face droite du boîtier, pour le démontage, celle qui fait un centimètre de large sur la Chiappa LA322, est ici presque indiscernable à l'oeil nu...
En revanche, tirer avec ce genre d'arme à 100 mètres, avec une lunette, et sur un appui qui nécessite de lever l'arrière de la carabine pour pouvoir armer le levier...disons que ce n'est pas ce que je ferais avec !
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 11:42

J'ai pu tester plusieurs fois un dioptre williams sur la marlin 336 en 30-30 de nardau... et bah c'est simplement de la triche!!!

A 50m on faisait du tir sur disque dur 3"5 en tir debout. Pour se louper, il faut etre une brêle...
Pareil a 100m sur des bouteille d'eau. Au dela de 120m, c'etait deja moins facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





winchester 9422 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: winchester 9422   winchester 9422 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
winchester 9422
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Winchester 9422
» 22LR ambidextre budget 400€
» winchester model 150 ou 9422
» Winchester 9422 et 9422M
» winchester 9422 22 magnum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: